Concentration dans une cascade de n éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concentration dans une cascade de n éléments



  1. #1
    mhuur

    Concentration dans une cascade de n éléments


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le traitement des eaux. Mes années de maths sont derrières moi et je me heurte aujourd'hui à un problème que je ne parviens pas à résoudre.
    J'utilise n cuves de rinçages successives, dans lesquelles passent des pièces à rincer :
    - Les cuves sont alimentées en cascade à un débit constant Q de telle sorte la cuve #n déborde dans la cuve #n-1 au débit Q, et ainsi de suite jusqu'à la cuve #1.
    - Les pièces sont trempées tour à tour dans chaque cuves, à commencer par la cuve #1 et en finissant par la cuve #n. Les pièces entrainent avec elles un débit volume q du rinçage précédent.
    - Les concentrations CA, concentration dans le volume q entrainé vers la cuve #1, et CB concentration dans le débit Q à l'entrée de la cuve #n sont connues.

    Présentation1.jpg

    Je souhaiterai exprimer :
    - Cn en fonction de Cn-1, n, Q et q.
    - Cn en fonction de CA, CB, n, Q et q

    Je suis parti de bilanb massiques sur chaque cuve et sur le système global, mais je ne parviens pas à aller bien loin.

    Merci par avance pour votre aide,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Concentration dans une cascade de n éléments

    Bonjour.

    Tu parles de concentration, mais de quoi ? S'il s'agit de ce qu'on veut éliminer des pièces, il manque des informations sur les effets du rinçage (éventuellement en fonction de la concentration), le temps de présence dans la cuve, etc.

    Cordialement.

  3. #3
    mhuur

    Re : Concentration dans une cascade de n éléments

    Bonjour,