maximum de l'hétérozygosité attendue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

maximum de l'hétérozygosité attendue



  1. #1
    MissJenny

    maximum de l'hétérozygosité attendue


    ------

    bonjour à tous, je poste ici mais ma question est peut-être du niveau maths du lycée... en tout cas au-dessus de mon niveau.

    Si on se donne une loi de probablité P={p1,...,pk} (donc une loi sur un ensemble à k éléments qu'il n'est pas nécessaire de préciser), on peut définir un indice de diversité H(P) = 1 - p1^2 - p2^2 - ... - pk^2 (1 moins la somme des carrés de probabilités élémentaires).

    Le lien avec le titre du fil est qu'en génétique, si on considère un locus où existent k allèles avec les fréquences p1,...,pk, la probabilité qu'un individu tiré au hasard soit hétérozygote est H(P) <il faut supposer l'indépendance bien entendu>

    On peut lire dans tous les cours de génétique des population que H(P) est maximum pour p1 = ... = pk = 1/k

    Ca n'est pas surprenant, mais je ne sais pas le démontrer. Je sais pour k=2 puisqu'alors on a P={p,1-p} et il suffit de dériver H(P) par rapport à p pour trouver p=1/2. Mais pour k plus grand que 2 je ne sais pas faire.

    Quelqu'un a-t-il une idée de la démonstration ? (qui doit être facile puisqu'aucun auteur ne prend la peine de l'exposer).

    -----
    Dernière modification par MissJenny ; 02/08/2023 à 11h48.

  2. #2
    MissJenny

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    tiens, en y réfléchissant en termes géométriques, je me dis que puisque p1+...+pk=1, la loi P est un point du simplexe de dimension k-1 construit sur les k vecteurs d'un espace de dimension k. Le point de ce simplexe le plus proche de 0, donc tel que p1^2+...+pk^2 soit minimum doit en être le centre, puisque c'est là que la plus grande sphère centrée en 0 tangente le simplexe (en m'inspirant de ce que je vois en dimension 3)

    mais comment formaliser ça?

  3. #3
    GBZM

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    Bonjour,
    En écrivant Pythagore, avec l'origine O, le point P de coordonnées (p_1,...,p_k) de somme 1 et le point H de coordonnées (1/k,...,1/k).

  4. #4
    MissJenny

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    ah oui en effet. Je vois bien intuitivement que l'angle entre la première diagonale et le simplexe est un angle droit, mais peut-être que ça demande une démonstration (?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    Bonjour.

    "p1+...+pk=1" est l'équation d'un hyperplan, le point le plus proche de l'origine est le projeté de l'origine, et par totale symétrie des variables, les coordonnées de ce projeté sont égales.

    Cordialement.

  7. #6
    GBZM

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    Ça vient tout seul en déceloppant . Je te laisse faire. N'oublie pas que .

  8. #7
    MissJenny

    Re : maximum de l'hétérozygosité attendue

    ok j'ai compris. Merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Tension de sortie adaptateur supérieure à celle attendue
    Par ric82 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2016, 12h54
  2. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  3. problème de valeur attendue
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 15h30