Euro millions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Euro millions



  1. #1
    Easyjet

    Euro millions


    ------

    Bonjour,

    A l'euromillion, il est demandé de choisir 5 numéros parmi 50 numéros, puis 2 étoiles parmi 12 étoiles. L'ordre ne compte pas.
    Je ne comprends pas pourquoi la probabilité d'avoir 1 numéro et 0 étoile n'est pas . Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Euro millions

    Bonjour.

    Pourquoi serait-elle cela ?
    Si tu exposes un raisonnement, on peut l'étudier et voir s'il est bon ou s'il est faux; dans ce deuxième cas, trouver où il pêche. Mais un nombre ... il y en a tant qui ne sont pas le bon.

    Cordialement.

    NB : En général, en rédigeant soigneusement le raisonnement, on trouve l'erreur.

  3. #3
    GBZM

    Re : Euro millions

    Bonjour,
    Explique-nous ton
    Dernière modification par GBZM ; 02/08/2023 à 07h38.

  4. #4
    Easyjet

    Re : Euro millions

    puisque le numéro est choisi, il reste 4 numéros à choisir parmi les 49 restants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Easyjet

    Re : Euro millions

    Reprenons.
    On a au total grilles possibles. Reste à dénombrer le nombre de grilles possibles avec 1 bon numéro et 0 étoile.
    Si l'on choisit ce bon numéro, il reste 4 numéros à choisir non pas parmi les 49 restants (car potentiellement certains seront bons) mais parmi 45. Ensuite pour les étoiles, on a 2 parmi 10 par le même argument. Soit . Mais ce n'est pas le bon résultat...
    Dernière modification par Easyjet ; 02/08/2023 à 11h24.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Euro millions

    un indice

    Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    Reste à dénombrer le nombre de grilles possibles avec 1 bon numéro et 0 étoile.
    Si l'on choisit ce bon numéro, [...]

    combien de façons de choisir un des bons numéros ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Easyjet

    Re : Euro millions

    Et on a aussi 50 numéros. Au début on a 4 parmi 45 grille possible, puis pour le 2e numéro que l'on choisit, on a 4 parmi 44 car on a déjà dénombré les grilles contenant le premier numéro etc...

  9. #8
    MissJenny

    Re : Euro millions

    tu veux "au moins un bon numéro" ou "exactement un bon numéro"? Ensuite, tu veux l'un quelconque des 5 bons numéros, ou bien un certain bon numéro?

  10. #9
    Easyjet

    Re : Euro millions

    C'est exactement un bon numéro.

  11. #10
    MissJenny

    Re : Euro millions

    mais n'importe lequel des bons numéros, ou bien par exemple le premier sorti?

  12. #11
    Easyjet

    Re : Euro millions

    L'ordre ne compte pas, donc le premier sorti disons.
    Admettons que dans la grille du tirage il y a le 1 et 4 autres numéros. Dans ma grille j'ai le 1 et 4 numéros différents de ceux du tirage. J'ai ici 4 parmi 45 grilles possibles.
    Si maintenant dans la grille du tirage, il y a le 2 et 4 autres numéros. Dans ma grille j'ai le 2 et 4 numéros différents de ceux du tirage. Si le 1 figure dans l'un des numéros du tirage, alors j'ai toujours ici 4 parmi 45 possibilités. Si le 1 n'y figure pas, j'ai la possibilité de le choisir parmi mes 4 numéros donc encore 4 parmi 45 mais je ne sais pas si je compte deux fois des mêmes grilles.

  13. #12
    MissJenny

    Re : Euro millions

    je me suis peut-être mal fait comprendre... disons que le tirage soit {1,2,3,4,5} est-ce que tu veux dénombrer les grilles contenant le 1 mais pas les nombres de 2 à 5? ou bien les grilles contenant le 1 mais pas les autres, OU le 2 mais pas les autres, etc. ?

  14. #13
    Easyjet

    Re : Euro millions

    Ok Ok je change de point de vue qui m'a l'air plus cohérent : on a la grille du tirage avec les 5 numéros : 1er ; 2e ; ... ; 5e. Je compte combien de grilles contiennent le 1er numéro sans contenir les 4 autres sinon je ne vais pas dénombrer les grilles contenant un seul bon numéro. Il y en a donc 4 parmi 45. Ensuite je fais pareil pour le 2e numéro et j'en trouve aussi 4 parmi 45.
    A la fin, j'aurai dénombré toutes les grilles contenant un et un seul numéro de la grille du tirage. J'ai donc grilles contenant 1 numéro du tirage sans aucun des autres.
    Mais ce n'est évidemment toujours pas ça, ce serait trop beau sinon.

  15. #14
    Easyjet

    Re : Euro millions

    c'est les grilles contenant le 1 mais aucun des autres, le 2 mais pas les autres, ...
    On a 1 tirage, et on veut la proba d'avoir 1 seul numéro dans la grille et aucun des autres, et 0 étoile.
    Dernière modification par Easyjet ; 02/08/2023 à 12h42.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Euro millions

    Donc tu as 5 façons de choisir le bon numéro et C(45,4) façons de choisir les autres numéros. Puis les étoiles c'est indépendant.

  17. #16
    GBZM

    Re : Euro millions

    Tu as progressé, mais ce n'est pas encore ça.

    Tu dois compter le nombre de faàons de choisir cinq numéros, avec exactement un parmi les cinq bons et exactement quatre parmi les quarante-cinq mauvais, n'est-ce pas ?

  18. #17
    Easyjet

    Re : Euro millions

    oui c'est cela. Ah non pardon, ce n'est pas exposant 5, mais fois 5 car j'ajoute les possibilités, et ça n'a pas de sens de les multiplier entre elles. Finalement on a :
    .
    Dernière modification par Easyjet ; 02/08/2023 à 16h13.

  19. #18
    Easyjet

    Re : Euro millions

    4 parmi 45 pardon

  20. #19
    jacknicklaus

    Re : Euro millions

    Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    oui c'est cela. Ah non pardon, ce n'est pas exposant 5, mais fois 5 car j'ajoute les possibilités, et ça n'a pas de sens de les multiplier entre elles. Finalement on a :
    .
    c'est cela, mais il serait plus "mathématique" d'écrire



    ce qui permet de vérifier que les sommes des coefficients haut et bas au dessus de la barre de fraction sont égales aux sommes correspondantes sous la barre : 5+45+2+10 = 50+12 et 1+4+0+2 = 5+2
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  21. #20
    Easyjet

    Re : Euro millions

    Et maintenant, j'ai du mal à comprendre le calcul de 0 numéro et 2 étoiles qui est : . Je ne comprends pas bien ce 1 parmi 2.

  22. #21
    jacknicklaus

    Re : Euro millions

    Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    . Je ne comprends pas bien ce 1 parmi 2.
    c'est manifestement faux. La solution reflète exactement la phrase suivante :

    choisir 0 numéros parmi les 5 bons, ET 5 numéros parmi les 45 mauvais ET 2 étoiles parmi les 2 bonnes étoiles ET 0 étoiles parmi les 10 mauvaises.
    a toi de jouer...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  23. #22
    Easyjet

    Re : Euro millions

    Sur cette page wikipedia, dans le tableau des gains, je trouve le bon résultat qui est 0,87% pour 0 numéro et 2 étoiles, à moins que ce tableau soit faux (ils ne détaillent pas les calculs): https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroMillions.
    Dernière modification par Easyjet ; 03/08/2023 à 11h32.

Discussions similaires

  1. Comment décourager Euro Millions ?
    Par Novaxxx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2016, 18h42
  2. probabilité informatique Euro-Millions
    Par delphi_jb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/04/2007, 19h08