Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?



  1. #1
    claudion

    Cool Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?


    ------

    Cela fait bien longtemps que la calculette est un outil accompagnant dans la scolarité mais je me demande si les premières calculettes de poche étaient autorisées en cours ?

    La rébo par exemple est une calculette de poche disponible dés les années 1920 et produite à Marseille. Beaucoup moins encombrante que les engins mécaniques de l'époque. Mais était t'elle acceptée dans un cadre scolaire ou était t'elle mal vue ?

    Nom : ancienne-calculatrice-a-cremaillere-rebo-machine-a-calculer.jpg
Affichages : 189
Taille : 49,3 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Bonjour.

    Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer dans la première moitié du vingtième siècle, par contre les calculatrices mécaniques étaient utilisées dans les formations commerciales, jusqu'à l'arrivée de calculatrices électromécaniques, puis très vite électroniques (années 80). En tout cas, au bac, pour les épreuves de maths, physique (et sans doute techniques), seuls étaient utilisées les tables de logarithmes (contenant aussi des tables trigo et de racines carrées) et les règles à calcul. J'ai aussi eu à utiliser une calculatrice mécanique en TP de physique, à la fac. Mais on commençait à avoir des cours de programmation (Algol).

    Cordialement.

  3. #3
    pm42

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Globalement le système éducatif a massivement rejeté les calculatrices comme d'ailleurs beaucoup d'évolutions techniques.

    Il a fallu des directives ministérielles fortes dans les années 60 pour que les profs acceptent le stylo ni c'est dire.

    Et durant ses années de collège et lycée très récente,, nous avons acheté les calculatrices demandées à mon fils mais il n'a pratiquement eu aucun cours ou examen avec.

    Je doute fort qu'on a autorisé une calculatrice mécanique dans les années 20. Ce qui à l'époque se justifiait : vu le prix et la rareté cela n'aurait pas eu de sens.

  4. #4
    claudion

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    En effet je pense vu que la publicité était faite dans les années 20 sur les journaux; elle n'avait pas pour vocation d'usage scolaire mais plutôt pour les particuliers et commerçants. Bon si à l'école tu sortais cela de ta poche cela devait quand même créer l'étonnement avant le coup de règle ...

    Nom : pub_Rebo1.jpg
Affichages : 150
Taille : 144,2 Ko
    Dernière modification par claudion ; 02/03/2024 à 12h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Pendant une grande partie de ma scolarité on nous as expliqué "vous n'aurez pas toujours une calculatrice sur vous donc il faut apprendre à vous en passer".

    Outre le fait qu'avec cet argument on aurait du apprendre à faire du feu avec des silex vu qu'on n'aurait pas toujours sur nous des allumettes ou un briquet, beaucoup de métiers ont impliqué l'usage d'un ordinateur.
    Et nous avons très vite eu tous sur nous des téléphones nettement plus puissants que des calculatrices.

  7. #6
    jiherve

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    bonjour
    De mon temps, lointain, les calculettes, hormis mécaniques n'existaient pas, et les seuls aides autorisées étaient la Bouvart & Ratinet et la Graphoplex.
    Nota: on ne peut pas faire de feu avec deux silex, il faut un silex et un truc ferrailleux
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    MissJenny

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Outre le fait qu'avec cet argument on aurait du apprendre à faire du feu avec des silex
    ben moi j'ai appris (mais pas à l'école) à faire du feu en frottant deux bâtons l'un contre l'autre. J'avoue que ça ne m'a jamais servi...

    mais la moralité c'est que le but de l'éducation n'est pas seulement d'apprendre des choses utiles.
    Dernière modification par MissJenny ; 02/03/2024 à 13h36.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Bonsoir.
    Grande découverte pour moi, merci pour ce fil.
    J'ai visité le site Wikipedia qui ne mentionne pas la Rebo.

  10. #9
    jiherve

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    re
    oui mais ailleurs :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...E&opi=89978449
    je ne connaissais pas non plus et pourtant j'ai quelques machines à calculer mecaniques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    re
    dans mes vieilleries:
    Nom : P1020851.jpg
Affichages : 116
Taille : 178,3 Ko
    çà fonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gwinver

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Bonsoir.
    Vu le prix de 25 Fr en 1920, j'ai cherché le niveau de salaire de l'époque :

    https://nlghistoire.fr/documents/NLG...iècles%20a.pdf

    Salaires du 20ème siècle :
    Le salaire horaire moyen d'un manœuvre est de 0F30 en 1900, 0F33 en 1910, 1F80 en 1920, 3F30 en 1930, 6 F. en
    1940, 93 F en 1950.
    C'est certes relativement plus cher que nos calculettes actuelles, mais reste raisonnable pour quelqu'un qui a un usage courant.

  13. #12
    MissJenny

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    quand j'étais au collège, dans les années 70, on nous faisait manipuler des machines à calculer mécaniques de marque Curta, en forme de moulin à café. J'aimerais bien en retrouver une s'il en existe.

  14. #13
    jiherve

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    bonjour
    on trouve toujours des Curta mais le prix en est dissuasif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    duduch74

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    @pm42

    En fait cela est possible dans les études supérieures. Dans les études scientifiques et technologiques, les calculatrices sont souvent interdites, le but étant de s'assurer que les élèves maitrisent les techniques calculatoires manuelles, indispensables quand on fait du calcul littéral.

    Dès qu'on fait du calcul littéral c'est la galère si on est pas au point.

  16. #15
    pm42

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Citation Envoyé par duduch74 Voir le message
    En fait cela est possible dans les études supérieures. Dans les études scientifiques et technologiques, les calculatrices sont souvent interdites, le but étant de s'assurer que les élèves maitrisent les techniques calculatoires manuelles, indispensables quand on fait du calcul littéral.
    Ah bon ? Je veux bien une référence parce qu'actuellement en France on autorise les calculatrices aux examens de science au collège et lycée.

    Citation Envoyé par duduch74 Voir le message
    Dès qu'on fait du calcul littéral c'est la galère si on est pas au point.
    Là aussi, je veux bien une référence qui montre qu'apprendre à maitriser les calculatrices rend les élèves moins bon en calcul littéral.
    En cherchant très vite, j'ai trouvé le contraire mais je veux bien ce que tu as à l'appui de tes dires.

    https://my.chartered.college/researc...and-uk-policy/

  17. #16
    duduch74

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    @pm42 je parle d'études supérieures, pas de collège ou de lycée.

    Quant à votre article il ne parle pas du tout de la même chose que moi. Savez-vous seulement ce qu'est le calcul littéral ? Et les études supérieures ? on ne dirait pas.

  18. #17
    pm42

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Citation Envoyé par duduch74 Voir le message
    @pm42 je parle d'études supérieures, pas de collège ou de lycée.
    On n'apprend pas les techniques de calcul nécessaires dans l'enseignement supérieur mais bien avant.

    Citation Envoyé par duduch74 Voir le message
    Savez-vous seulement ce qu'est le calcul littéral ? Et les études supérieures ? on ne dirait pas.
    Ce genre de remarque méprisante n'est pas un argument.
    Je constate donc que vous n'avez aucune référence ou quoi que ce soit à l'appui de vos dires qui sont au mieux peu clairs, au pire du grand n'importe quoi.

    P.S : je n'ai sans doute pas eu la chance de faire des études supérieures aussi brillantes que vous et j'ai sans doute du mal avec le calcul intégral. Mais si vous voulez comparer nos expériences dans le domaine et dans l'enseignement, on peut

  19. #18
    stefjm

    Re : Utilisation de la calculette dans l'histoire scolaire ?

    Le combo Maple, Matlab, ChatGPT, etc... permet de rendre les bons plus efficaces et c'est pareil pour les cons.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Suis-je dans la bonne filière? + Livret scolaire [Première S]
    Par TheSherifff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2016, 17h16
  2. Livret Scolaire et admissions dans les classe préparatoires !!
    Par invited6de2784 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 19h07
  3. Carte scolaire dans l'enseignement supérieur ??
    Par invite65e57892 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 13h35