Sujet grand oral portance/trainée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sujet grand oral portance/trainée



  1. #1
    juju04

    Sujet grand oral portance/trainée


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur mon grand oral et j'ai choisi pour sujet d'étudier les ailes d'un avions. Dans le cadre de la physique, il y a beaucoup de choses à dire (effet venturi, application des forces de portée, trainée...) mais je ne trouve pas d'application mathématiques dans le cadre du programme de terminal. Il me semble que l'on peut utiliser les intégrales pour calculer l'aire de l'aile mais je ne vois pas comment m'y prendre. Si une personne pouvez m'aider à creuser sur les integrales dans ce cadre là ou bien si vous avez d autres propositions en mathématiques, je suis preneur.
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sujet grand oral portance/trainée

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    La mécanique des fluides, c'est quand même le royaume des équations aux dérivées partielles. Est-ce qu'on vous a parlé d'équations différentielles en cours de maths ou de physique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    juju04

    Re : Sujet grand oral portance/trainée

    oui finalement, j'ai décidé de choisir un sujet uniquement physique avec pour problématique : "Un avion peut-il voler avec la perte de tous ses moteurs ?" J'aimerai parlé du vol Air Transat 236 (un avion a plané sur 120km). Dans ma présentation, je voudrais expliquer le phénomène de portance, avec la loi de Bernoulli notamment. Puis enfin avec un calcul à partir de la finesse de l'avion montrer que parcourir les 120km en vol plané a bien été possible. Voyez vous d'autres points que je pourrai développer?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Sujet grand oral portance/trainée

    Bonjour.

    Peut-être parler de deux exemples extrêmes, les planeurs (finesse importante) et la navette spatiale (finesse très faible), qui atterrissait pourtant en planant, grâce à sa grande vitesse.

    Le pilote d'avion de BD Buck Danny (Spirou, dans les années 50-60) était "capable de faire voler un fer à repasser".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju04

    Re : Sujet grand oral portance/trainée

    Merci beaucoup pour la réponse mais je pense dévier un peu trop du sujet si je commence à parler de cela. Avez vous d'autres suggestions sinon?

  7. #6
    Alban

    Re : Sujet grand oral portance/trainée

    Bonjour juju04,
    Je prépare moi aussi mon grand oral cette année, et j'ai eu la même idée de sujet que toi !
    Mais je patine un peu, notamment pour la première partie, car je n'ai pas encore étudié le chapitre concerné, mais je dois quand même rendre un plan détaillé de l'exposé à mes profs.
    Est-ce que tu voudrais bien partager avec moi les ressources que tu as pu utilisé s'il-te-plaît ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Sujet grand oral
    Par Faroukmrh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2022, 10h34
  2. Sujet grand oral
    Par brocket dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2022, 17h06
  3. Sujet grand oral
    Par js42 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2022, 14h22
  4. Sujet grand oral
    Par Sofia07m dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2021, 10h19
  5. Sujet grand oral
    Par Yoshikashi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2021, 18h01