carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to



  1. #1
    cervorange

    carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to


    ------

    Bonjour a tous et bonne année (c'est encore la période)!

    J'ai un pc avec lequel j'ai joué a cyberpunk 2077 mais qui est devenu trop vieux, je le converti pour en faire un serveur plex. J'ai acheté 3 disques durs de 12to chez boulanger ( une bonne affaire, les 3 derniers).

    Je les ai recu et installé dans la tour: problème, ils ne sont pas reconnu dans le bios. Le pjus gros disque que j'avais jusqu a présent ete un 4to.

    J'ai pensé a acheter une carte pci sata mais je ne suis pas sur que ca regle mon problème.

    La seule solution serait de racheter une carte mère mais c.est un peu dommage sachant que ma machine tourne tres bien…

    Des avis? Merci😃

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Quel système d'exploitation ?
    Quel type de connectiques? combien de disque en tout ? (je crois me rappeler que sur certaines cartes mères, certains ports SATA étaient partagés avec d'autres type de ports, et donc pas actifs dans certains cas)
    Tu as regardé pour mettre à jour le bios de ta carte mère ?

  3. #3
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Hello,

    Merci pour ton retour, je suis sous windows 11, j'ai 6 ports sata, j'ai deux ssd, un de 250 go et un d'1 to, et un hdd de 4 go. J'ai la derniere version 2103 pour le bios (de mémoire), j'ai interverti les cabje sata pour voir s'il reconnaissait un des 3 hdd de 12to avec les câbles des autres disques mais aucun des 3 nouveaux disques n'est reconnu. J'en ai debranché deux pour voir si la carte n'etait pas surchargé mais le bios ne reconnait aucun des nouveaux…

  4. #4
    Forhorse

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Si c'était une bonne affaire (en apparence), y a peut être une raison !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Bonjour,

    C'est cette offre, rien d'extraordinaire ou de suspect :
    https://www.boulanger.com/ref/9000321841

    Cordialement,

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Rien de moins sûr :
    J'ai acheté 3 disques durs de 12to chez boulanger [...]
    Ce n'est pas l'enseigne citée qui est le vendeur, mais un vendeur "extérieur" sur le market place du site...
    Et :
    J'ai acheté 3 disques durs [...] ( une bonne affaire, les 3 derniers).
    Les 3 derniers mais le produit est toujours en vente...

    Ceci dit, non reconnu dans le BIOS, tu as bien les autres périphériques mais pas ces disques là ?

    Tu as "débranché" certains de tes périphériques, tu as essayé de brancher tous ces nouveaux disques, un par un, à l'un de ces ports libéré pour le test ?

    Tu as accès à un autre PC (plus récent) pour les tester ?

    Tu peux investir dans un dock usb, un adaptateur sata/usb ou un boîtier usb, pour les tester en tant que disques externes ?
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    MissJenny

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    peut-être sur une clé USB installer une live-USB linux. Sous linux il y a des outils performants d'analyse des périphériques. C'est rare qu'il ne détecte pas un périphérique quelconque connecté à l'ordi.

  9. #8
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Merci de ton retour :

    Ceci dit, non reconnu dans le BIOS, tu as bien les autres périphériques mais pas ces disques là ?
    Oui, le bios reconnais tous les autres disques dur SSD et HDD de 4 to mais aucun des 3 disques de 12 to.

    Tu as "débranché" certains de tes périphériques, tu as essayé de brancher tous ces nouveaux disques, un par un, à l'un de ces ports libéré pour le test ?
    J'ai branché les 3 HDD puis j'en ai débranché un puis un autre. J'ai interverti les cables Sata et les ports sata pour voir si ce n'etait pas un probleme de port. J'ai aussi utilisé un adaptateur molex vers sata car apparamment il peut y avoir un probleme d'alimentation qui met en veille automatique le disque dur.

    Tu as accès à un autre PC (plus récent) pour les tester ?
    Des pc portables uniquement...

    Tu peux investir dans un dock usb, un adaptateur sata/usb ou un boîtier usb, pour les tester en tant que disques externes ?
    Alors, j'ai un boitier sata/usb3 que j'avais acheté il y a quelques années. J'ai essayé avec mais pas plus de resultats. J'ai vu aussi que les boitiers ne sont pas compatibles forcément avec toutes les tailles de disques durs donc je pense que c'est pour cela. Je voulais en acheter un car je vais en avoir besoin mais il est spécifié pour certains boitiers que les disques dur doivent etre formaté avant d'être placé dans le boitier externe. Ce qui va me faire retourner a la case départ. Je ne sais pas si c'est comme cela pour tous les boitiers externes car ce n'est généralement pas une information qui est mis dans le descriptif.

  10. #9
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Je vais essayé, merci de ton retour

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Les DD de revendeurs (y compris sur les grosses marketplace) sont souvent, malheureusement, pas neufs.

    Il faut faire un controle positif. Mettre un disque dur qui fonctionne dans un boitier externe qui fonctionne. Cela valide l'outil.
    Ensuite tester avec un des 12To. Si il n'y a pas de réponse, le DD est en cause. Pour l'instant on patauge.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    umfred

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Dans l'intitulé du disque, je lis SAS, il me semble que c'est un type particulier de connectique, et donc sans doute pas compatible avec la connectique commune SATA.
    https://www.compufirst.com/compufirs...ppTreeId=45693

  13. #12
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    C'est une bonne remarque mais les disques SAS semblent avoir une connectique particulière ce qui n'est pas le cas sur les disques, ce sont des prises SATA classiques.

  14. #13
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Je suis bien d'accord, c'est ça qui est un peu compliqué, je ne trouve pas un moyen d'etre sur de pouvoir formater le disque dans un boitier externe. Ce que je trouve surprenant avec la quantité de disques de grosses capacité qui sont maintenant sur le marché...

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Citation Envoyé par cervorange Voir le message
    Merci de ton retour :

    Ceci dit, non reconnu dans le BIOS, tu as bien les autres périphériques mais pas ces disques là ?
    Oui, le bios reconnais tous les autres disques dur SSD et HDD de 4 to mais aucun des 3 disques de 12 to.

    Tu as "débranché" certains de tes périphériques, tu as essayé de brancher tous ces nouveaux disques, un par un, à l'un de ces ports libéré pour le test ?
    J'ai branché les 3 HDD puis j'en ai débranché un puis un autre. J'ai interverti les cables Sata et les ports sata pour voir si ce n'etait pas un probleme de port. J'ai aussi utilisé un adaptateur molex vers sata car apparamment il peut y avoir un probleme d'alimentation qui met en veille automatique le disque dur.

    Tu as accès à un autre PC (plus récent) pour les tester ?
    Des pc portables uniquement...

    Tu peux investir dans un dock usb, un adaptateur sata/usb ou un boîtier usb, pour les tester en tant que disques externes ?
    Alors, j'ai un boitier sata/usb3 que j'avais acheté il y a quelques années. J'ai essayé avec mais pas plus de resultats. J'ai vu aussi que les boitiers ne sont pas compatibles forcément avec toutes les tailles de disques durs donc je pense que c'est pour cela. Je voulais en acheter un car je vais en avoir besoin mais il est spécifié pour certains boitiers que les disques dur doivent etre formaté avant d'être placé dans le boitier externe. Ce qui va me faire retourner a la case départ. Je ne sais pas si c'est comme cela pour tous les boitiers externes car ce n'est généralement pas une information qui est mis dans le descriptif.
    Merci d’utiliser la balise Quote pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    alderick

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Bonjour,

    on peut utiliser un HDD SATA sur un contrôleur SAS mais pas l'inverse, désolé.
    Il faut prendre une carte contrôleur SAS ou revendre les disques pour acheter des SATA.

  17. #16
    cervorange

    Re : carte mere z87-a ne reconnait pas nouveau disque dur sata de 12 to

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Bonjour,

    on peut utiliser un HDD SATA sur un contrôleur SAS mais pas l'inverse, désolé.
    Il faut prendre une carte contrôleur SAS ou revendre les disques pour acheter des SATA.
    Aaaahhhh, le coup de grâce! Je ne savais pas que cela existait...Je vais tenter un remboursement car ça va etre galère a gerer sinon.
    Merci infiniment pour ta réponse!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne port sata carte mère de PC ACER
    Par Sitro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 14h26
  2. DD SATA III et carte mère (Compatibilité ?)
    Par rooney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 18h20
  3. Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA
    Par hary dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2014, 18h43
  4. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  5. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...