Câble ou pile ou autre chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câble ou pile ou autre chose



  1. #1
    nodjem

    Câble ou pile ou autre chose


    ------

    Bonjour,

    Mon ordinateur (voir pièce jointe) ne fonctionne plus, et je ne sais pas quelle est l'origine de la panne:
    - on dirait qu'aucun courant ne lui parvient
    - la batterie ne se charge pas, mais si cela venait de la batterie, il devrait fonctionner sur secteur,
    - or la batterie étant désormais vide, il ne fonctionne pas lorsqu'il est branché sur secteur
    - j'ai demandé une analyse de la batterie, je n'y connais pas grand-chose, mais tout avait l'air normal (je suis sous Windows 10)
    - c'est peut-être tout simplement le câble? J'ai bien entendu essayé d'autres prises de courant.
    Merci d'avance pour vos conseils, bonne soirée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    bonsoir,
    disposes tu d'un voltmètre ?
    Si oui mesure ce qui sort du chargeur, si non achète en un ou demande autour de toi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    niala72bis

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    Bonsoir, je cite :

    Mon ordinateur (voir pièce jointe) ne fonctionne plus, et je ne sais pas quelle est l'origine de la panne:
    J'ai demandé une analyse de la batterie, je n'y connais pas grand-chose, mais tout avait l'air normal (je suis sous Windows 10)
    C'est contradictoire, s'il ne fonctionne plus, ça paraît difficile d'inspecter l'état de la batterie.

    Le chargeur a sans doute un voyant vert, est-il allumé ?
    A la suite de quoi est-ce arrivé ?
    Depuis combien de temps l'avez vous ?

    Dans un premier temps sortez la batterie et remettez la en place histoire de nettoyer les contacts. Quels voyant avec le chargeur branché ?

    J'ai un outil génial et pas cher, mais tout le monde n'en a pas :

    https://www.pearl.fr/designation/wat...eport-de-prise

    On mesure la conso du chargeur sans et avec pc connecté, et on voit s'il tête un peu de courant
    Dernière modification par JPL ; 04/12/2023 à 19h15. Motif: Ajout de la balise Quote pour la citation

  4. #4
    jiherve

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    re
    Dans un premier temps sortez la batterie et remettez la en place histoire de nettoyer les contacts
    çà ce n'est pas toujours simple à faire avec les ultra plats c'est un peu compliqué!
    Il faudrait le modèle du PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niala72bis

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    Mesurer la tension à vide sur le jack est souvent difficile, la petite lyre centrale est d'ailleurs souvent un peu desserrée. Et puis la tension à vide ne garantit pas que le chargeur délivre quelques ampères.

    Pour ça son voyant qui est une led (avec résistance série) connectée sur la sortie du chargeur c'est une preuve. la température (tiède) du chargeur une autre, le voyant de charge de l'ordinateur, mais pour moi le wattmètre est le meilleur moyen de diagnostic.

    Et au bout d'une heure de charge (19 volts 4 ampères en moyenne en sortie du chargeur) la batterie du portable doit être tiède aussi !

  7. #6
    niala72bis

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    Ah oui aussi j'oubliais une chose importante :

    Dans la plupart des chargeurs qui sont des alimentations à découpage, et après quelques temps de fonctionnement, d'où ma question sur la durée qui n'a pas obtenu de réponse, les condensateurs de filtrage de la tension de sortie ont vieilli.

    Je précise, il y a souvent 4 à 6 électrolytiques en principe en 470 µF pour 25 volts tolérant 85 °C si on y croît, et une durée de vie de 500 heures (prière à genoux pour ça aussi). J'ai remplacé deux fois ceux du pc que j'utilise depuis 10 ans !

  8. #7
    nodjem

    Re : Câble ou pile ou autre chose

    Bonsoir,

    Merci beaucoup, je vais essayer de voir dans mon immeuble.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. ITE ou autre chose?
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2018, 12h35
  2. Remplacer câble téléphonique par un autre câble: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2017, 20h18
  3. Décharge d'une pile dans une autre pile
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 18h40
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2013, 08h26
  5. Prépa ? fac ? autre chose ?
    Par invite930b0567 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/02/2006, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...