Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer



  1. #1
    Esab7

    Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    Mon téléphone a bu la tasse d'eau de mer alors qu'il était dans une pochette normalement hermétique...
    Étant en voyage je n'ai pu que le mettre à sécher dans du riz. Il a vibré une fois quand j'ai essayé de l'allumer mais ne l'a plus refait ensuite.
    A mon retour je l'ai démonté pour voir l'étendue des dégâts: pas mal de sel et des circuits corrodés. J'ai commencé à les nettoyer avec du nettoyant contacts.

    J'ai appris qu'il valait mieux le faire avec de l'isopropanol. Je vais en commander.
    Est-ce que je dois plonger toute les pièces dans ce liquide ou mieux vaut éviter pour certaines (comme la batterie?)?

    D'autres conseils ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonjour,
    Déjà que dans l'eau il y a peu d'espoir de le ressusciter alors dans l'eau de mer...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    C’est sûr qu’avant d’utiliser l’isopropanol il vaut mieux faire un grand rinçage à l’eau déminéralisée de préférence. Sans garantie, mais la priorité c’est de se débarrasser du sel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    ok merci. un bain d'isopropanol ca ne suffit pas tu penses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    les sels ne sont pas solubles dans l'isopropanol. Donc eau impérativement. Mais s'il y a des traces d'oxydations, c'est mal barré.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    jiherve

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonsoir
    de toutes façons s'il était sous tension lors du bain c'est foutu car certains circuits auront subit plus que leur limites maximales.
    Lorsqu'un téléphone tombe dans l'eau la première chose à faire c'est d'enlever la batterie ce qui n'est plus possible sur la plupart de ces engins.
    RIP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    ok. Je vais quand même tenter, au moins pour essayer de récupérer les données.
    Je peux mettre tous les composants dans l'eau déminéralisée (ecran, optiques, ..)? dans l'isopropanol?

  9. #8
    antek

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    D'abord enlever la batterie, puis bain d'eau déminéralisée, puis séchage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    meme l'ecran?

  11. #10
    antek

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Il n'a pas eu droit au bain ?
    Et foutu pour peut-être pas foutu . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    oui je pensais qu'il fallait mieux eviter

  13. #12
    djaro

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonjour
    le seul produit pour dissoudre et éliminer les résidus de sel, c'est le "stopsel " qu'on utilise pour le rinçage des blocs moteurs apres chaque sortie en mer aussi pour la corrosion des pieces connectiques/electrique par le sel et finition au bain d'eau déminéralisée bien sur dans ton cas
    je pense qu'il existe en 1 L environ 10 euros en pulverisation
    https://stopselfrance.com/

    Apres reste le problème de circuit/composant endommagé et l'extraction de la batterie
    il faut toujours essayer et au moins tu aurais essayé avant la déchetterie
    Dernière modification par djaro ; 30/11/2023 à 13h18. Motif: oublie pulverisation
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    je ne suis pas sur que l'usage (et surtout l'achat) d'un tel produit soit justifié, surtout sur une cause perdue.

    Et puis, je me demande en quoi cela dissout mieux le sel que l'eau démineralisée... (par contre, ça se vend bien plus cher )
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    le seul produit pour dissoudre et éliminer les résidus de sel, c'est le "stopsel "
    L'eau (démineralisée) ?
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    djaro

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne suis pas sur que l'usage (et surtout l'achat) d'un tel produit soit justifié, surtout sur une cause perdue.
    Pour l'achat si on trouve que c'est la ruine !!! https://www.boat-pieces.fr/stopsel-r..._415-2325.html

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et puis, je me demande en quoi cela dissout mieux le sel que l'eau démineralisée... (par contre, ça se vend bien plus cher )
    il faut parler en connaissance de cause... Il suffit d'aller voir les ships, les plaisanciers, les pros de la navigation moi cela fait 18 ans
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Ben 20 euros le litre pour un truc qui n'est de toute façon pas fait pour cet usage, c'est 20 euros de trop.
    Si ca lubrifie du même coup, ce n'est pas adapté.

    Et je maintiens, pour enlever le sel il faut dissoudre, pour dissoudre il faut un solvant pour procéder à une dilution, pour diluer il faut un volume important.

    DOnc pas besoin d'avoir déjà nettoyé un moteur après une sortie en mer pour dire que ce n'est pas une idée judicieuse.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonne nouvelle le téléphone n'est pas mort!

    Après un bon nettoyage eau déminéralisée + isopropanol, j'ai tout remonté.

    Alors par contre l'écran est noir.

    est ce que je tente un nettoyage eau déminéralisée de l'écran vu qu'il est déjà mort? ou je ne perds pas de temps à ça pour récupérer mes données?

    Il est à moitié reconnu par l'ordinateur (il apparait avec un point d'interrogation).

    Quelle méthode je peux essayer pour voir les fichiers de mon tel? Je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant.

  19. #18
    niala72bis

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonjour,

    je ne connais pas ce smartphone, et je ne sais pas comment l'écran est fait, monochrome ou couleur ?

    Le fait que rien ne s'affiche pourrait orienter vers le rétro-éclairage. Comment est relié l'afficheur au pcb ? Câble et connecteur, ou bien verre avec pistes en encre argent et parallélépipède souple anisotrope pressé contre connecteur dessiné sur le PCB (genre Nokia 6330) ?

  20. #19
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Hello,
    je ne suis pas sur de pouvoir répondre à toutes tes questions. c'est un smartphone couleur (xiaomi redmi note 10) avec cable et connecteur je dirais.

  21. #20
    niala72bis

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Voici l'écran :

    https://www.amazon.fr/Xiaomi-Redmi-R...zcF9hdGY&psc=1

    Il a certainement un rétro-éclairage, sans doute des leds. Mais le marc de café ou la boule de cristal ne suffisent pas pour faire un diagnostic !

    Donc soit faire des mesures, rechercher déjà le composant à 5 6 ou 8 pins qui gère l'éclairage, investir quelques euros dans un afficheur, à moins qu'une panne du pcb bloque l'afichage

  22. #21
    niala72bis

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    EDIT

    Pour info il doit y avoir de grosses puces en BGA à plus de 200 pins avec des grilles de 0,5 x 0,5 mm, collées à ras du PCB, donc un interstice très mince, pas sûr que le lavage ait bien enlevé toute fuite électrique, il faut souffler en espérant qu'il n'y ait pas de corrosion

  23. #22
    Esab7

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Bonjour,

    Merci pour tes réponses mais je ne suis assez connaisseur pour bien comprendre ce que tu me dis (à part souffler ! ) Je souffle à quel niveau? Tu me déconseilles de faire un bain d'eau déminéralisée?

    Sinon, je peux en rester au niveau soft pour simplement sauvegarder mes données?

  24. #23
    niala72bis

    Re : Réparation smartphone tombé dans l'eau de mer

    Pour ce qui est des récupérations des données, je ne suis pas expert, certains sites proposent des outils logiciels, mais ATTENTION AUX VIRUS.

    S'il y a une partie dans une carte SD, il suffit de la sortir et de la mettre dans un lecteur approprié.

    Sinon pour envoyer sur un cloud il faut que le téléphone soit totalement opérationnel. Et là ce n'est pas gagné.

    Perdu pour perdu, un autre lavage généreux avec eau déminéralisée, si possible sans l'écran, et soufflage intensif au sèche-cheveux (pas décapeur thermique) tout autour de tous les gros composants plats carrés pour que ça agisse bien en dessous.

    PS quand je travaillais chez Philips téléphonie, au Mans, mon Génie 2000 porté à la ceinture était tombé dans la cuvette du wc, il avait survécu.

Discussions similaires

  1. Une tombe princière dans le Calvados
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2020, 10h24
  2. l'archivage des cordonnées du GPS ( integrér dans le smartphone android ) dans un fichier KML
    Par inviteb188470e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 11h47
  3. objet qui tombe dans l'eau
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 18h57
  4. Un caillou tombe dans l'eau...
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2010, 09h11
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...