Boot sur carte PCI IDE et sata
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boot sur carte PCI IDE et sata



  1. #1
    Filoumoteur

    Boot sur carte PCI IDE et sata


    ------

    Bonjour,

    Voila. Mon HDD m'as lâcher dans les mains et maintenant, les hdd IDE coutent plus cher que les sata. Alors, je me suis procurer une carte PCI sata et IDE mais voila que mon bios (bios Ami) n'accepte pas de booter sur la carte PCI-IDE.. Dans la prioritées des disques durs, je n'ai pas le choix d'une carte PCI ou sur le onboard pour booter. Je ne sais pas si sa serait possible de ne pas passer par un upgrade du bios? (j'ai lu que c’était asses délicat a faire et sa ne me tante pas de tout raté ...)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite87571c80

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    Bonjour,
    Quelle la marque/modele de la carte mere ainsi que la version actuelle du bios ?

  3. #3
    Filoumoteur

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    Bonjour,

    voici le marque de ma carte mère ainsi que le model.

    HP Pavilion 061
    DM168A-ABA A320N

    la version du bios: 3.12 (AMI)

  4. #4
    invite87571c80

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    HP pavilion c'est le constructeur, celui qui assemble les pieces
    La marque de la carte mère, c'est Asus, Gigabyte ou MSI et la référence tu la trouve écrite sur la carte mère elle-même, en général vers les slots PCI ou les slots SDRAM

    Je pense tout de même que ton ordi et trop vieux pour supporter un boot via carte PCI. Tu as déjà acheté le disque dur ?

    Les IDE ne sont pas forcément plus chers, c'est surtout qu'il sont moins volumineux, et les vieilles carte mère n'acceptent pas des disques dur de trop grosse capacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    grossière erreur

    HP est le constructeur, l'assembleur

    et MSI, ou Asus, ou Gigabyte sont des SOUS TRAITANTS, qui ont fabriqué des cartes mères "sur mesure" pour les donneurs d'ordre (HP, Acer, etc...)

    ces cartes mères "sur mesure" sont généralement basées sur un modèle existant dans la gamme du sous traitant. A ceci, le donneur d'ordre exige des petites modifications, DONT un bios SPECIFIQUE qui n'est valable que pour ce modèle

    c'est à dire que si tu prends un bios de chez Asus (ou MSI...) dont la carte mère ressemble très fortement à celle du constructeur (HP, Acer....) pour flasher une carte mère HP (ou acer...), alors dans 100% des cas, la carte mère deviendra inutilisable

    Asus (ou MSI...) sont des vendeurs de carte mère. Ils font le nécessaire pour que leur produits puissent être compatible avec le plus de matériels possible

    HP, Acer, Dell, etc...sont des vendeurs de PC. Leur objectif n'est pas de te permettre d'upgrader trop facilement ton ancien PC pour le rendre plus puissant. Leur objectif est de te vendre un nouveau PC, et donc peu probable de trouver un nouveau bios sur leur site. Et bien entendu, pas compatible non plus avec un bios du sous traitant

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    Ce qui serait intéressant de savoir c'est si Windows reconnait cette carte PCI/SATA (à priori, oui). Dans ce cas, trouve un petit DD en IDE (80 Go mini pour Windows 7, 120 Go, c'est encore mieux) et stocke tes données sur le SATA.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Filoumoteur

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    @archeos, oui. windows la reconnait (linux aussi ) effectivement, je pourrait stocker sur un sata en sdb mais mon but aurait aussi d'avoir la vitesse d'un sata comme primaire (boot plus rapide et tout ce qui vient avec)... Mais si j'installe un chargeur de démarrage sur un IDE et que mon OS est sur l'autre disque dur (sata), est-ce que cela fonctionnerait?

  9. #8
    wizz

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    ce n'est pas parce que tu as un DD sata que ton PC ira plus vite qu'un DD IDE. Il faut comparer aussi à génération identique pour ces disques. Le dernier IDE 500Go monoplateau va plus vite que le premier disque sata

    et ce n'est pas parce que tu as un DD sata ultra rapide monté sur une carte PCI que ton PC ira plus vite. Les perfs seront limitées par le débit du port PCI

  10. #9
    Ibiscus59

    Re : Boot sur carte PCI IDE et sata

    J'ai exactement le même problème, avec un vieil HP. Je me demande si un boot loader sur le disque SATA ne pourrait pas lancer Windows sur le SSD monté sur la carte. Le pilote de la clef USB reconnaît le volume et permet l'installation. Mais le BIOS ne voit pas le disque et refuse de lancer le système. Je me retrouve avec des messages d'erreur et différentes entrées dans le menu de démarrage. Et seule l'ancienne, avec le disque SATA, fonctionne. Refind, EasyBCD ou GRUB pourraient-ils régler le problème ?

    Citation Envoyé par Filoumoteur Voir le message
    @archeos, oui. windows la reconnait (linux aussi ) effectivement, je pourrait stocker sur un sata en sdb mais mon but aurait aussi d'avoir la vitesse d'un sata comme primaire (boot plus rapide et tout ce qui vient avec)... Mais si j'installe un chargeur de démarrage sur un IDE et que mon OS est sur l'autre disque dur (sata), est-ce que cela fonctionnerait?

Discussions similaires

  1. Ide ou sata ??
    Par invite07be4b75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 13h25
  2. SATA ou IDE
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 11h56
  3. Adaptation IDE-SATA
    Par Tuilérë dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 15h06
  4. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  5. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...