Problème clavier laptop Asus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème clavier laptop Asus



  1. #1
    rodr

    Problème clavier laptop Asus


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec le clavier de mon laptop. C'est un ASUS A555L qui a 8 ans.
    Depuis plusieurs jours j'ai de plus en plus de mal à taper la lettre s. Parfois je dois insister plus de 10 fois. Cela se produit aussi pour 1 ou 2 autres touches mais moins grave.

    Par contre hier toute la journée aucun problème!

    Est-ce qu'il faut démonter et nettoyer?

    Merci pour vos avis!

    -----

  2. #2
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Alors, j'ai démonté le clavier mais je n'ai rien trouvé de spécial. C'est plutôt propre et sans poussière (déjà nettoyé il y a quelques mois lors du remplacement de la batterie). Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un problème de software. En effet, quand ça ne marche pas, ce n'est jamais une seule touche à la fois mais toutes en même temps (par exemple s, 7, Del). Et par contre par moments tout va bien et toutes ces touches fonctionnent normalement.

    Quelqu'un aurait une idée?

  3. #3
    patrick78140

    Re : Problème clavier laptop Asus

    salut
    Pour verifier si c'est soft,tu peux verifier avec un clavier externe

  4. #4
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    J'ai un pb similaire avec un portable Acer, la touche S et il faut appuyer fort, mais c'est permanent.

    Le fait d'essayer avec un clavier externe n'apportera aucune certitude, car il va communiquer en USB alors que le clavier interne est connecté au gros chip qui contient la RTC, le setup, et la circuiterie de démarrage du pc (commande des alimentations...)

    Si de 0 à 4 ou 5 touches posent problème aléatoirement c'est "un coup je te vois un coup je ne te vois pas".

    Il y a deux hypothèses (s'il y a certitude qu'un peu de liquide genre café n'est entré dans le clavier), soit c'est un problème électrique au niveau du gros composant qui gère la matrice XY du clavier, soit de mauvais contacts dans le clavier.

    Dans le premier cas, un problème de sortance d'une pin en out, ou de courant de fuite d'une pin en in. La connaissance du matriçage du clavier pourrait confirmer si plusieurs touches en défaut seraient sur une même ligne.

    Pour le second cas il faudrait savoir comment sont faites les touches.
    Du temps du Sinclair ZX81 quand j'ai fait le MO5 de THOMSON, avec un clavier "gummy" c'était un plot en matière souple chargée de carbone qui venait appuyer sur deux électrodes inter-digitées, on retrouve ça sur de nombreuses télécommandes de télé.
    Dans les téléphones DECT chez PHILIPS il s'agissait de deux films mylar avec une sorte de pcb encre argent pour réaliser la matrice, avec un intercalaire perforé au niveau des touches et avec des fentes pour chasser l'air au moment de l'appui, les trois feuilles entièrement collées dans un premier temps. Puis pour réduire les coûts, seulement deux layers sans collage, le supérieur étant cloqué au niveau des touches, donc moins étanche à la poussière.

    Que ce soit du graphite ou de l'encre argent, au fil du temps il y a migration des charges conductives, donc à voir.

    Si vous trouvez la référence de votre clavier et que vous en voyez beaucoup en vente sur des sites, faites vous votre avis.

    Je sais que ce n'est guère facile de démonter un clavier sans commettre l'irréparable, mais une photo du mécanisme d'une touche pourrait aider.

    Et surtout quel serait l'intérêt d'un créateur de virus. Pour un s on peut toujours faire alt 83 en maj ou alt 115 en min
    Dernière modification par niala72bis ; 04/12/2023 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Alors, depuis mon dernier post la situation s'est bien empirée: 7 ou 8 touches ne fonctionnent plus. Pour certaines en tapant fort et beaucoup de fois ça marche encore, mais pour d'autres vraiment plus rien faire! Grâce au post de niala72bis je me suis souvenu des codes assci, et c'est grâce a ça que je peux écrire mon texte. Mais c'est bien sûr compliqué, car je n'arrive pas a trouver toutes les correspondances vu que les touches 3 et 7 de mon pavé numérique sont hs! Dans certains cas je dois même faire un copier/coller pour certains caractères!
    Est-ce possible de remplacer l'ensemble du clavier pour ce laptop? C'est facile ou compliqué? Et surtout pensez-vous que ça réglera le problème? sinon ne restera plus qu' acheter un nouveau laptop.

  7. #6
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Je n'ai pas eu la réponse à ma question :

    y a t-il eu un quelconque liquide dans le clavier ?

  8. #7
    Stan_94

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Bonjour,
    et comme déjà dit, il est toujours possible de mettre un clavier externe, normalement ça ne pose pas de problème et ça coute moins chère que de racheter un PC portable.
    (Il existe des petits claviers fins qui ne sont pas encombrant, mais je veux bien admettre que ça puisse être gênant...)

  9. #8
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Oui effectivement pour voyager en train ou aller en clientèle, ce n'est pas cool.

    De manière générale, un protège clavier en silicone ou même du film alimentaire, sans obstruer les ouies de ventilation évidemment.

    PS durant ma carrière j'ai nettoyé plus de 1000 télécommandes de téléviseurs

  10. #9
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Pour info :

    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...fwnKz73GlUVhZn
    et il y en a sur Ebay aussi

  11. #10
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Je n'ai pas eu la réponse à ma question :

    y a t-il eu un quelconque liquide dans le clavier ?
    Non, jamais eu de liquide dans le clavier.

  12. #11
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Pour info :

    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...fwnKz73GlUVhZn
    et il y en a sur Ebay aussi
    Pour avoir déja remplacé 2 fois la batterie, je pense que ça ne doit pas être évident de remplacer le clavier entier...
    surtout sans avoir la certitude que le problème sera réellement réglé!

  13. #12
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message

    PS durant ma carrière j'ai nettoyé plus de 1000 télécommandes de téléviseurs
    Oui, et c'est incroyable qu'on peut ainsi éviter d'en racheter une nouvelle en cas de panne! Démonter et nettoyer est parfois suffisant et sinon coller un peu de papier alu sur les contacts défectueux est vraiment efficace!

  14. #13
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un problème général et non pas un problème de mauvais contact a ces touches défectueuses, c'est le fait qu'a chaque fois, toutes ces touches se bloquent en même temps (il y en a 7 ou 8) et parfois elles se débloquent aussi toutes en même temps, toujours pour un très court moment. En suivant un tutoriel d'Asus sur ce problème, j'avais mis a jour le pilote du clavier, mais ça n'avait rien changé.

  15. #14
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Il faudrait connaître le matriçage du clavier, car si ce sont toujours les mêmes touches, elles doivent se situer sur la même ligne ou la même colonne, qui est donc connectée à une même pin du gros composant (voir un de mes premiers messages).

    Donc soit un faux contact dans le connecteur du clavier, soit une mauvaise soudure sur la pin du connecteur ou du gros circuit intégré, ou des traces d'oxydation, soit un défaut électrique du composant, peu probable.

    Mais pour trouver le matriçage du clavier bon courage.

  16. #15
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Le manuel de service est ici, je ne l'ai pas téléchargé :

    https://elektrotanya.com/asus_x555ld.../download.html

    A vous de voir où est connecté le clavier

  17. #16
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Merci pour ces infos Niala72bis, j'ai téléchargé le document mais, comme je m'y attendais, ça ne m'aide pas beaucoup dans la mesure où je n'ai aucune compétence en cette matière. Par contre je vais a nouveau démonter le laptop pour vérifier si je vois quelque chose d'anormal au niveau des soudure, connexions, etc..., mais sans grande conviction toutefois

  18. #17
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Peut-être que le connecteur clavier est situé non loin du gros circuit intégré qui le gère, et j'espère qu'il est en QFP et non en BGA, dans ce cas une photo serait la bienvenue

  19. #18
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Je joins 2 photos de l'intérieur du laptop (pas récentes).
    En consultant quelques tutoriels d'astuces sur youtube j'ai ouvert le laptop et j'ai débranché les deux rubans qui relient le clavier. J'ai essayé d'épousseter les contacts et rebranché les 2 rubans. J'ai remonté le tout et ... il y a eu une grande amélioration. Les touches ont fonctionné, du moins presque parfaitement (un petit raté de temps en temps). Cela a fonctionné ainsi pendant une heure ou deux, puis lentement ça s'est de nouveau dégradé: les touches répondaient mais après plusieurs appuis. Finalement tout s'est arrêté et maintenant aucune de ces touches ne fonctionne plus
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    niala72bis

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Sur la photo 1 la nappe qui passe sur le disque dur sert en fait à raccorder la petite plaquette de droite, et je ne vois pas de nappe clavier.
    Sur la photo 2 je suppose que le connecteur blanc au dessus de la grande étiquette code barre servirait au clavier, connecté sans doute au qfp de marque NTE à droite sous le ventilo, à confirmer avec sa data sheet qui permettra de regarder à la loupe les soudures des pins concernées, ainsi que celles dudit connecteur.

    Je ne pense pas pouvoir apporter plus de conseil à ce point, hélas.

    Joyeux Noël à tous

  21. #20
    rodr

    Re : Problème clavier laptop Asus

    Une fois de plus j'ai ouvert mon laptop. J'ai ensuite déconnecté les deux rubans pour désolidariser le clavier, puis j'ai soufflé de l'air sous pression partout.
    Résultat, toutes les touches sans exception ont refonctionné parfaitement, mais pendant 3 jours seulement. Ensuite de nouveau toutes en même temps hs.
    Le laptop ayant maintenant plus de 8 ans je me demande si je ne vais pas devoir en acheter un nouveau

Discussions similaires

  1. Panne retro éclairage clavier asus g53sx
    Par Kinder91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2022, 17h54
  2. Mon laptop reste bloqué sur le logo (asus intel) apres le démarrage
    Par MIAN225 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2020, 15h39
  3. Soda connu sur clavier de laptop...
    Par inviteb61e4847 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2011, 15h09
  4. Votre avis sur mon achat ? Laptop ASUS
    Par invite517715e6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 06h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...