Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours



  1. #1
    Daniel1958

    Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours


    ------

    Bonjour

    Juste pour recommander "l'univers a votre portée" Espace, temps et mouvement de Sean Caroll. (Quanto)

    Pour une fois il y a plein de formules sur : l'espace-temps avec la géométrie, le Lagrangien, l'hamiltonien, l'oscillateur harmonique, la géométrie riemannienne.
    Mais l'auteur qui est devenu prof introduit ces équations avec beaucoup de pédagogie. Le livre pour autant n'est pas si facile.
    Mais c'est une passerelle pour de vrais cours car les concepts sont définis pédagogiquement
    Les notions essentielles sont abordées avec l'esprit d'un physicien.
    Normalement c'est le premier d'une série de trois livres.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Salut,

    Le titre est faux. S'il y a des formules (pas juste données pour faire joli, évidement) alors ce n'est PAS de la vulgarisation (par définition, la vulgarisation, c'est sans math).
    (je viens d'aller voir, je confirme : ce n'est pas de la vulgarisation)
    Par contre il existe des tas de livres/cours qui sont de bonnes introductions pédagogiques à des sujets pouvant devenir très pointu. Faut juste les trouver !!!!
    (en MQ il y a le cours de Feynman par exemple)

    J'ai bien aimé le site internet avec la présentation (fort technique là) de la RG de Sean Caroll. Malgré que cétait assez court, à l'époque, j'avais appris plusieurs choses. C'est un bon auteur.

    Merci pour cette excellente référence
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/08/2023 à 11h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Bonjour

    Là il fait un tour express des notions mathématiques essentielles : coordonnées polaires, euclidiennes, cylindriques. On a même droit à la vision extrinsèque et intrinsèque (très important). J'ai compris pourquoi je ne pourrais jamais voir la courbure de l'espace-temps.

    (en MQ il y a le cours de Feynman par exemple)
    Mais c'est le meilleur pédagogue. Ses collègues Prof assistaient à ses cours ....c'est dire.

    Cordialement

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Le meilleur. Tu veux dire Feynman ? C'est ce qu'on dit en tout cas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Oui Feynman. un Génie avec en plus de l'humour. Un vrai physicien touche à tout et honnête.
    J'adore entendre dire que la renormalisation............... .... C'est cacher les miettes sous le tapis.

    Selon la légende les profs en apprenaient plus sur leur discipline et sans doute en pédagogie.


    Cordialement

  7. #6
    oualos

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Je confirme: c'est de la vulgarisation avec quelques formules, pas trop.
    Certains chapitres commencent par une sorte de dialogue socratique entre Feynman et un élève ce qui est assez plaisant: la pédagogie sous forme de questions et réponses.
    tout le monde doit avoir le lien ici je pense==>
    https://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_toc.html

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Si on devait supprimer tous les hors sujets de Daniel1958, il ne resterait plus rien dans la discussion... et je ne suis pas sur qu'il reste encore quelque chose dans le premier message.
    C'est quoi le sujet du fil déjà ?
    Si vous voulez discuter de tout et de rien, je vous recommande plutôt de vous retrouver autour d'un café, ou d'une boisson fraîche, c'est plus convivial.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si on devait supprimer tous les hors sujets de Daniel1958, il ne resterait plus rien dans la discussion... et je ne suis pas sur qu'il reste encore quelque chose dans le premier message.
    C'est quoi le sujet du fil déjà ?
    Si vous voulez discuter de tout et de rien, je vous recommande plutôt de vous retrouver autour d'un café, ou d'une boisson fraîche, c'est plus convivial.

    Bonjour


    C'est simplement pour signaler ça
    Bonjour

    Juste pour recommander "l'univers a votre portée" Espace, temps et mouvement de Sean Caroll. (Quanto)

    Pour une fois il y a plein de formules sur : l'espace-temps avec la géométrie, le Lagrangien, l'hamiltonien, l'oscillateur harmonique, la géométrie riemannienne.
    Mais l'auteur qui est devenu prof introduit ces équations avec beaucoup de pédagogie. Le livre pour autant n'est pas si facile.
    Mais c'est une passerelle pour de vrais cours car les concepts sont définis pédagogiquement
    Les notions essentielles sont abordées avec l'esprit d'un physicien.
    Normalement c'est le premier d'une série de trois livres.

    Cordialement
    Pour le reste je n'ai fait que répondre. il y a eu une comparaison avec Feynman. Mais bon Feynman est un mythe à lui tout seul.

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Je confirme: c'est de la vulgarisation avec quelques formules, pas trop.
    Certains chapitres commencent par une sorte de dialogue socratique entre Feynman et un élève ce qui est assez plaisant: la pédagogie sous forme de questions et réponses.
    tout le monde doit avoir le lien ici je pense==>
    https://www.feynmanlectures.caltech.ed u/III_toc.html
    Bonjour

    Hum je me demande s'il n'y a pas une légère confusion.
    Le sous- jacent est que je ne suis pas physicien ni mathématicien et c'est un tautologie. Mais.................je suis curieux
    Je ne pensais que vulgarisation et j'en ai fait une "overdose". J'ai eu besoin de beaucoup plus.
    Après dans les livres de cours j'ai eu ma hantise le formalisme. Un exemple rigolo le référentiel galiléen et la RR je n'y comprenais rien. Jusqu'au jour où une simple video 3 minutes d'explication et tout était clair.

    Bien pour clôturer je pense ce fil il est souhaitable de faire une hiérarchie sur les bouquins que je connais

    Introduction à la physique quantique Jean-Louis Basdevant pour les étudiants de second cycle difficile mais abordable

    La mécanique quantique de R Feynman pour les étudiants pas si simple nécessite des prérequis un livre top niveau et un pavé + de 500 pages (c'est pas un roman)

    La Mecanique quantique Le Minimum Théorique : par Susskind public visé des gens qui ont fait études et qui désirent les reprendre
    Encore un peu haut pour moi au niveau de la concentration. C'est le livre que vous avez voulu mentionner à mon avis
    Attention il a fait aussi un livre sur la RG mais dans la collection du Bec de l'aigle (sur Amazon) et à paraitre (ce n'est pas clair) un livre sur la TQC


    Et j'en reviens au début pour recommander "l'univers a votre portée" Espace, temps et mouvement de Sean Caroll. (Quanto) c'est le premier livre sur trois.
    C'est le livre idéal pour moi c'est une initiation au concepts mathématiques qui sous-tendent la physique. Il n'y a aucune ambiguïté c'est la base pour les physiciens et tout le monde accepte ces notions mathématiques.

    Mais cela ne suffit absolument pas il reste encore un "fossé immense" et là c'est les cours (papiers ou vidéos) obligatoires.

    Cordialement

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un livre de vulgarisation proche d'un livre de cours

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Bien pour clôturer
    Bonjour,

    C'est de bon aloi en effet. On dérive, on radote, on bavarde, on bafgouille.... Alors on arrête.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Livre cosmologie : après la vulgarisation ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/05/2013, 15h11
  2. Recherche livre de vulgarisation
    Par invite4a793911 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 07h51
  3. Livre vulgarisation stat/proba physique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 09h11
  4. Livre vulgarisation en physique du solide
    Par invitebfba5092 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 00h39
  5. Livre de vulgarisation
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 16h20