Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"



  1. #1
    philippedelimoges

    Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"


    ------

    Bonsoir à tous,

    Un article du Journal du CNRS sur la mortalité des dauphins sur la côte atlantique française : https://lejournal.cnrs.fr/articles/p...sur-les-plages

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Bonjour.

    C'est triste.
    Si je résume, 90% des échouages sont des dauphins ayant péri noyé dans les filets de pêche et seulement 1 dauphin sur 10 se retrouve échoué su les plages donc comptabilisé.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Cela manque de précision :

    Les premiers échouages multiples de dauphins communs se sont produits à la toute fin des années 1980, raconte Olivier Van Canneyt, biologiste à l’observatoire Pelagis de La Rochelle, LE centre de recherche français dédié aux mammifères marins1. Depuis, ces événements ont été observés presque chaque année de manière plus ou moins intense et connaissent une nouvelle et forte accélération depuis 2016. »"

    Avant 1980 il y avait aussi de la pêche mais pas d'échouages ?

    La France est mise en demeure: pas les autres pays, il n'y a que des pêcheurs Français? Quelles sont les alternatives à ces techniques de pêche? et s'il y en a sont-elles neutres pour les écosystèmes..
    Bref cela ne semble pas simple..-> solution ne plus manger de poisson ( c'est plein de métaux lourds et plastiques )
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Avatar10

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    Avant 1980 il y avait aussi de la pêche mais pas d'échouages ?
    Le premier rapport date de 1992, et intègre les données de 1971 à 1991.
    https://www.observatoire-pelagis.cnr...ges1992-96.pdf

    La France est mise en demeure: pas les autres pays, il n'y a que des pêcheurs Français?
    L'article parle du littoral français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    bonjour
    les techniques de pêches ont beaucoup évoluées, la taille des filets aussi, la profondeur etc etc, et on pêche ce dont les dauphins se nourrissent, pour limiter l'impact il faudrait revenir aux vielles technique, lignes ou tout petits filets.
    Et il n'y a pas que des pécheurs français à pécher dans nos eaux territoriales.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    et le Golf de Gascogne intègre aussi le littoral espagnol. Cela dit, il y a un indicateur à respecter sur le taux d'échouages lié à la population du Golf. L'idée est de savoir si d'autres pays ont mis des techniques en place plus efficientes (technologies ou restrictions).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    jiherve

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    bonsoir
    golfe et pas golf çà c'est pour les happy few!
    De ce que j'en sais la France est la plus resctrictive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    De ce que j'en sais la France est la plus resctrictive.
    Si tu as des sources..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    jiherve

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Bonjour
    partie administrative :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...o&opi=89978449
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Cela ne parle pas des mesures de protection des dauphins. Il y a la suspension des opérations de pêches, les dispositifs d'effarouchement ..

    Le truc qui m'intéresse c'est de savoir comment on évalue les populations, l'origine géographique des accidents de pêche (dans l'océan car un dauphin découvert mort sur une plage Française peut avoir été tué hors des zones de pêche réglementées par la France).

    La grande question que je me pose c'est pourquoi cette année charnière 1980.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    Avatar10

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    La grande question que je me pose c'est pourquoi cette année charnière 1980.
    Je vous ai dis pourquoi, vous ne m'avez pas lu et ni le PDF avec notamment la circulaire ministérielle qui permet d'avoir un décompte normalement plus cadré?

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Je vous ai dis pourquoi, vous ne m'avez pas lu et ni le PDF avec notamment la circulaire ministérielle qui permet d'avoir un décompte normalement plus cadré?
    Non tu n'as pas dit pourquoi 1980 est une année charnière et le document que tu as fourni parle de recensements de 92 à 97.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Avatar10

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Non tu n'as pas dit pourquoi 1980 est une année charnière et le document que tu as fourni parle de recensements de 92 à 97.
    Fin des années 80, pas 1980 donc oui, le doc que j'ai mis recense à partir de 92...le temps de.... Je suppose que le recensement du RNE était plus opérationnel, et cela parle d'échouages multiples qui a une définition précise, ce n'est pas "échouages de plusieurs dauphins, ou plusieurs échouages de dauphins".

  15. #14
    titijoy3

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela manque de précision :

    Bref cela ne semble pas simple..-> solution ne plus manger de poisson ( c'est plein de métaux lourds et plastiques )
    +1

    plus éventuellement quelques isotopes radioactifs ..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Fin des années 80, pas 1980 donc oui, le doc que j'ai mis recense à partir de 92...le temps de.... Je suppose que le recensement du RNE était plus opérationnel, et cela parle d'échouages multiples qui a une définition précise, ce n'est pas "échouages de plusieurs dauphins, ou plusieurs échouages de dauphins".
    L'article du CNRS se contente de rendre compte d'un nombre de dauphins échoués sur une certaine zone dans un certain laps de temps.
    Il a été évoqué dans d'autres études des échouages de bancs de cétacés en lien avec les sonars mais ce n'est semble-t-il pas le sujet ici.
    La première idée qui m'est venue est une potentielle évolution des répartitions de populations de dauphins en lien avec des évolutions sur les zones de concentrations de leurs proies peut être attribuable aux changements climatiques , aux rejets de nitrates dans l'océan, aux changements dans les courants marins, bref des activités anthropiques qui pourraient changer les concentrations de dauphins de façon défavorables avec les activités de pêche. J'ai aussi songé à la législation sur les périodes de pêche visant à protéger certains poissons en période de reproduction, ce qui pourrait avoir un effet indirect si les bancs de dauphins sont saisonnalités dans leur localisation par rapport à certaines proies. Bref cela aurait été sympa d'avoir un article plus fourni de la part du CNRS.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    philippedelimoges

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Bonsoir à tous,

    Sur l'historique des échouages de dauphins, voir la base de donnée de l'observatoire "Pelagis" : https://www.observatoire-pelagis.cnr...es-de-donnees/
    Pour la façade Atlantique voici le graphe : http://pelagis.in2p3.fr/public/histo-carto/index.php

    Pour l'explication de cette hausse constatée : "Probablement en raison d’une combinaison de facteurs entre changement de comportement et de distribution spatiale des dauphins communs que nous tentons de démontrer avec les campagnes en mer et en étudiant le lien avec la répartition de leurs proies que ce sont les petits poissons pélagiques (comme la sardine, l’anchois, le sprat ou le chinchard). Et aussi probablement en raison de changements de pratiques de pêche, mais que nous n’arrivons pas évaluer en l’état actuel des données disponibles." (cf. février 2013 : https://www.observatoire-pelagis.cnr...de-atlantique/ )

    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui souhaiteraient l'approfondir voir le site "Pelagis" : https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/
    Il y a un fichier sur les causes d'échouages : https://www.observatoire-pelagis.cnr...es/les-causes/

    Cordialement

  18. #17
    philippedelimoges

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Problème : le graphe que j'ai trouvé en utilisant la base de donnée ne passe pas ...
    le voici en pièce jointe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Merci Philippe pour ces recherches et ces liens qui nous permettent de mieux comprendre le phénomène et confortent les idées qui me sont venues.
    Un facteur difficile à intégrer est aussi l'évolution des moyens de communication sur les 50 dernières années qui ont permis de faire remonter les signalements, internet, téléphonie fixe puis portables etc.. à combiner avec la création du concept de science participative.

    La création également de réseaux institutionnels comme l'OFB https://professionnels.ofb.fr/sites/..._2020_Art4.pdf et la prise de conscience du grand publique sur les problèmes environnementaux : à ce sujet l'article publié sur le site du CNRS est un article d'un journaliste de Ouest France, le rôle de ce genre d'articles est de donner envie de réfléchir: pari gagné.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    khurnous

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu que les échouages des dauphins/rorqual/baleine pouvaient aussi avoir pour origine, une pertubation de leur écho-localisation par les sonars/radars et autres systèmes de détection des navires/sous marins ?

    Qui peut confirmer/infirmer ?

    D'avance merci

    Cdlt

  21. #20
    Gwinver

    Re : Article : "Pourquoi tant de dauphins échoués sur les plages ?"


Discussions similaires

  1. Pourquoi de nos jours, tant de "théories" farfelues refont surface
    Par balnelius dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 230
    Dernier message: 27/08/2018, 15h44
  2. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12