Article de Futura sur Léonard de Vinci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Article de Futura sur Léonard de Vinci



  1. #1
    philippedelimoges

    Article de Futura sur Léonard de Vinci


    ------

    Bonsoir à tous,

    Un article de Futura intéressant : "Léonard de Vinci était sur le point de découvrir la mécanique de Galilée un siècle avant lui" https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-leonard-vinci-etait-point-decouvrir-mecanique-galilee-siecle-avant-lui-103477/

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/02/2023 à 22h43. Motif: Activation du lien

  2. #2
    Pernelle

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Un article de Futura intéressant : "Léonard de Vinci était sur le point de découvrir la mécanique de Galilée un siècle avant lui" https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-leonard-vinci-etait-point-decouvrir-mecanique-galilee-siecle-avant-lui-103477/

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Oui et pourquoi aujourd'hui déjà on ne le voit plus.
    Les articles de Laurent sont fugitifs ,une journée puis pffft une raison VALABLE?

    Pernelle

  3. #3
    antek

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Chez moi l'article est visible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Pernelle

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Chez moi l'article est visible.
    Bonjour Antek,
    Avec l'adresse donnée moi aussi mais j'ai peiné à trouver l'adresse pour le retrouver
    Je pensais que cela pouvait rester encore au moins une journée comme certains autres
    Mille mercis
    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    L'article sur Léonard de Vinci aurait pu faire partie de la sélection, les articles d'hier y sont partiellement.
    Celui sur VINCI méritait une sélection

    Pernelle

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Je confirme qu’avec le lien que j’ai corrigé hier on aboutit bien sur l’article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Pernelle

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Bonjour JPL,

    Grazie mille

    Moi aussi je suis arrivée à l'article mais pour trouver l'adresse? J'ai vérifié plein de pages du forum sur lesquelles elle aurait pu(l'adresse) être ou il aurait pu(l'article) être alors que, vu que c'était très récent
    je ne pensais pas galérer

    Pernelle inquiète

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    C’est dû à la structure actuelle des menus de Futura : il faut aller dans Sciences, Actualités, Physique. Cela répond à une logique, mais vraiment pas à une logique pratique. Sinon on peut utiliser la ligne de recherche en haut de page : j’ai tapé Galilée Sacco et en utilisant l’option de classement par date on le retrouve très vite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    C'est vrai que son erreur qui consiste à inverser t puissance 2 et 2 puissance t ne démontre pas une grande maitrise des mathématiques (apparemment c'était pas son fort).
    Par contre il faut admettre que son idée qui consiste à expérimenter le déplacement d'un versement d'un liquide selon.... des accélérations !! est extrêmement évolué pour l'époque.
    D'une part il expérimente et observe (là il était très très fort.. au point de pouvoir modéliser la marche des hommes... et des chevaux) mais aussi il joue avec des notions (accélération) quasiment inconnues pour l'époque: Une espèce de mathématisation intuitive.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Salut,

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est vrai que son erreur qui consiste à inverser t puissance 2 et 2 puissance t ne démontre pas une grande maitrise des mathématiques (apparemment c'était pas son fort).
    Attention, les mathématiques de l'époque n'étaient pas aussi élaborées que maintenant. C'était essentiellement de la géométrie. Et comme dit dans l'article, les deux courbes étaient quasi identiques.
    (c'était aussi le cas du temps de Galilée, et cela commençait à s'améliorer avec Newton d'ailleurs inventeur du "calcul des fluxions", même s'il restait profondément attaché aux raisonnements géométriques)

    Mais pour le reste, Léonard de Vinci fut incontestablement un grand génie. C'est lui qui m'a donné l'envie de "faire" de la science (plutôt que juste m'y intéresser) en lisant l'encyclopédie Tout L'Univers quand j'avais sept ans.
    Il a sûrement suscité bien d'autres vocations
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/02/2023 à 14h34.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Geb

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pour le reste, Léonard de Vinci fut incontestablement un grand génie.
    Sans ne rien enlever au génie universel de Léonard de Vinci, il y a des recherches plus nuancées sur certains aspects de ses travaux et du peu que l'on puisse apprendre de sa personnalité, comme cette conférence récente (et fascinante de mon point de vue) de Didier Roux :

    - Pourquoi Léonard de Vinci n’est ni un découvreur, ni un inventeur, ni un innovateur ? (8 novembre 2022)

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 16/02/2023 à 15h47.

  13. #12
    Bitrode

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Mouaif, je ne vois pas bien où veut en venir Didier Roux, Léonard a tout de même inventé bon nombre de choses, je pense notamment au roulement à billes, c'est juste bluffant:
    Histoire du roulement à billes - SARL ROTEM


    D
    ire que ce n'est pas un innovateur c'est fort de café tout de même.
    Je pense que peu d'humains ont eu autant de visions dans des domaines aussi différents et ne pas perdre de vue aussi les conditions et l'environnement de l'époque.
    C'est bien facile aujourd'hui de minimiser son génie, on préfère maximiser les faux "génies" d'aujourd'hui, curieusement milliardaires, qui n'ont pour seul talent que d'exploiter celui des autres qui eux resteront inconnus à jamais.
    Nous verrons bien de qui nous parlerons encore dans 600 ans.
    De Léonard c'est certain en tout cas, comme de Pythagore, de Platon ou d'Einstein et bien d'autres encore.
    Dernière modification par Bitrode ; 16/02/2023 à 16h13.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Bonsoir.

    L'article est intéressant.
    Je me demande comment il a pu "identifier" cette ressemblance entre la trajectoire des gouttes d'eau et le côté d'un triangle.
    La vidéo de l'animation est très claire, mais sans la vidéo, l'observation est bien plus délicate.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Salut,

    Léonoard avait ses travers évidemment, et on connait l'époque de ses caricatures où en fait il déprimait grave. Mais son principal défaut fut sans contexte la procrastination. Ca lui a même joué des tours (commandes non honorées). Mais ça n'enlève rien à son immense génie (c'est mon avis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Léonoard avait ses travers évidemment, et on connait l'époque de ses caricatures où en fait il déprimait grave. Mais son principal défaut fut sans contexte la procrastination. Ca lui a même joué des tours (commandes non honorées). Mais ça n'enlève rien à son immense génie (c'est mon avis).
    Le problème est peut-être dans sa conscience du temps imparti (mortalité/vieillissement et exponentiation des concepts) et du choix dicté par cette limite pour approfondir tel ou tel sujet, il n'y a fondamentalement pas de raisons à prioriser les choses. De Vinci a développé et exploré en sachant que tout était à faire à son époque et la procrastination n'est pas nécessairement une dépression mais potentiellement un temps de rechargement des batteries.

    La dépression peut-elle trouver sa source dans le fait de chercher des certitudes ?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/02/2023 à 12h35.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Salut,

    Ta remarque est la plus bizarre que j'ai jamais lu Je n'ai jamais dit que la proscratination était une dépression (quelle idée bizarre). Mais que d'une part il avait eut une période dépressive et que d'autre part il procrastinait énormément (et durant toute sa vie, c'était lié à son caractère) : il détestait terminer un projet s'il sentait qu'il n'avait plus rien à lui apprendre. D'où énormément de projets inachevés (y compris ses peintures d'ailleurs mais pas que). Dès qu'il avait atteint un certain stade il avait tendance à reporter la fin "au lendemain".

    Et sa dépression a (à ma connaissance) surtout eut des raisons sociales : le comportement de ses concitoyens. Ceux-ci étaient d'ailleurs exaspérés (ses mécènes) par sa tendance à trainer dans la réalisation des commandes.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/02/2023 à 13h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    J'ai mal interprété, il avait peut-être les idées mais pas les outils pour les formaliser ? dans ce cas la création des outils est souvent beaucoup plus complexe que la création des idées.. (est-ce une caractéristique de la science?)
    Le fait d'avoir des intuitions fortes sans pour autant avoir les capacités de les développer formellement le caractérisait peut-être ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Article de Futura sur Léonard de Vinci

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai mal interprété, il avait peut-être les idées mais pas les outils pour les formaliser ? dans ce cas la création des outils est souvent beaucoup plus complexe que la création des idées.. (est-ce une caractéristique de la science?)
    Le fait d'avoir des intuitions fortes sans pour autant avoir les capacités de les développer formellement le caractérisait peut-être ?
    Là je suis entièrement d'accord. A part quelques précurseurs (notamment en optique) tout était à inventer. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours eut une énorme admiration pour de Vinci. Partir de rien (ou presque) et découvrir tant de chose est absolument exceptionnel. A noter d'ailleurs que de Vinci n'était pas un scietifique (ça n'exitait pas à l'époque) ni philosophe (ça nourissait rarement son homme ) mais artiste. Mais comme il voulait du réalisme et était curieux de tout.... Il a par exemple longuement observé les écoulements d'eau dans les rivières pour mieux les représenter. Je crois que ce qui le motivait le plus était de comprendre pour mieux décrire. Et c'est certainement le coeur de ce qui anime tout bon scientifique moderne. C'est du moins mon impression. Je ne suis peut être pas entièrement objectif (vu que c'est lui qui m'a donné goût de la science et du fait que moi-même j'ai refusé de faire de la science mon gagne pain. Je suis donc de partis pris).

    Et ce que tu dis est interpelant. Car les intuitions ne sont jamais que la réflexion non consciente, essentiellement basée sur le système I (le système "rapide" de raisonnement dans le cerveau), et sur la vie au quotidien. C'est pourquoi il y a les intuitions de monsieur et madame tout le monde, parfois juste, parfois à coté de la plaque. Et les intuitions fortes des génies que je ne saurais expliquer.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/02/2023 à 14h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TPE 1èreS = Léonard de Vinci !
    Par inviteaa63cb5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 19h03
  2. TPE sur Leonard de Vinci
    Par inviteeae83ed5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 13h58
  3. Léonard de Vinci
    Par chris57000 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 22h16
  4. Léonard de Vinci
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2006, 16h31