Développement de la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Développement de la physique



  1. #1
    bdemo42

    Développement de la physique


    ------

    Bonjour
    Bien qu'il n(y ait pas de rubrique HISTOIRE DES SCIENCES (ce que personnellement je regrette), je tenais à signaler l'excellent livre de A. Pais "Inward Bound" qui relate le développement des théories physiques depuis le XIX° à nos jours.
    Le dernier quart du XX° est peu traité mais on peut le compléter utilement avec le livre de F. Wilczek 'The Lightness of Being" entre autre

    -----
    It is more blessed to ask forgiveness than permission.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Développement de la physique

    Salut,

    Pour conseiller un livre (qui m'a l'air pas mal du tout d'ailleurs), le mieux c'est ici

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ThM55

    Re : Développement de la physique

    Merci pour ces recommandations. Abraham Pais était un personnage très intéressant. Caché par sa fiancée pendant la guerre, tout près de la cache d'Anne Frank, puis professeur à Princeton et ami d'Einstein, il a rencontré la plupart des physiciens importants de son époque et a contribué à la physique des particules.

    Un autre livre à recommander: "Thirty years that shook physics" par George Gamow. Il retrace l'histoire de la physique quantique de 1900 à 1930. Un petit chef d'oeuvre de vulgarisation; nos auteurs modernes qui traitent de ce sujet de manière beaucoup plus anecdotique et en méprisant la capacité de compréhension de leurs lecteurs devraient prendre exemple sur lui. La traduction en français a existé mais semble épuisée.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Développement de la physique

    Il y a un truc assez sympa je trouve dans l'Encyclopédia Universalis, sur une dizaine de pages : la liste de toutes les découvertes (en tout cas importantes) en physique dans toute l'histoire.
    Ca donne une très bonne idée des progrès de la discipline.
    (bon, articles payant sur le net, et l'encyclopédie n'est pas donnée.... mais elle est intéressante en soi )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Développement de la physique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bdemo42 Voir le message
    Bien qu'il n(y ait pas de rubrique HISTOIRE DES SCIENCES (ce que personnellement je regrette), je tenais à signaler l'excellent livre de A. Pais "Inward Bound" qui relate le développement des théories physiques depuis le XIX° à nos jours.
    Merci pour l'info, je suis un passionné par l'histoire du 19eme siècle, selon moi le siècle qui a donné le plus en terme d'innovations techniques (moteur électrique, piles et batteries, l'ampoule électrique, le cinéma, l'avion, le téléphone, etc) et scientifiques (le radium, le rayon X, le vaccin, etc), un sacré héritage tout de même vu les moyens de l'époque.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Développement de la physique

    Salut,

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Merci pour l'info, je suis un passionné par l'histoire du 19eme siècle, selon moi le siècle qui a donné le plus en terme d'innovations techniques (moteur électrique, piles et batteries, l'ampoule électrique, le cinéma, l'avion, le téléphone, etc) et scientifiques (le radium, le rayon X, le vaccin, etc), un sacré héritage tout de même vu les moyens de l'époque.
    Un bon bouquin que j'ai lu est "1000 inventions qui ont changé le monde". J'ai été surpris du nombre de choses découvertes au 19e ou en première moitié du 20e mais vraiment développé après. Ce qui donne l'impression trompeuse que tout a été découvert récemment, mais non, pas toujours

    Je conseille aussi ce bouquin d'ailleurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. développement asymptotique : interprétation physique!
    Par mc_kamel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2012, 06h12
  2. développement limité et physique
    Par invite0a41223c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2011, 18h00
  3. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  4. Problème développement limité en physique
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 21h42