[Technique] Problème démarrage tronçonneuse stihl
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Problème démarrage tronçonneuse stihl



  1. #1
    Jokexx

    Problème démarrage tronçonneuse stihl


    ------

    Bonjour à tous.
    Suite à un serrage moteur sur une tronçonneuse Stihl ms162 (essence pure à la place du mélange), j'ai changer le cylindre et le piston pour du neuf.
    Depuis impossible de redémarrer.

    Allumage ok.
    Bougie mouillée (le mélange arrive bien).
    Je l'ai bien séchée puis activé le lanceur plusieurs fois au cas où elle était noyée.
    Test d'étanchéité du moteur ok.
    Changement des joints de carbu.
    Test de démarrage au start pilote.

    Rien à faire ça refuse de démarrer 🤔

    Des idées ?

    Merci d'avance 😉

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Salut,
    Mauvais calage ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    J'ai calé avec une feuille de papier plié en 4. Je vais essayer de me procurer un jeu de cales mais je ne connait même pas l'entrefer "constructeur".
    J'essaierai d'y aller à taton.

  4. #4
    Steph46090

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Bonsoir, vous avez mis le piston dans le bon sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Bonsoir,
    Oui le piston est dans le bon sens.
    En revanche, j'ai finis par tout ausculter une énième fois. Le segment qui était monté d'origine sur le piston neuf que j'ai monté est en fait cassé à une de ses extrémités...

    Je l'ai reçu cassé et il était déjà monté sur le piston, c'est pourquoi je ne l'ai jamais soupçonné mais ça explique le petit manque de compression...

    Je vais voir pour me faire rembourser la pièce et en recommander une et je vous tiendrai au courant!

  7. #6
    trebor

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    Bonjour à tous.
    Suite à un serrage moteur sur une tronçonneuse Stihl ms162 (essence pure à la place du mélange), j'ai changer le cylindre et le piston pour du neuf.
    Depuis impossible de redémarrer.

    Allumage ok.
    Bougie mouillée (le mélange arrive bien).
    Je l'ai bien séchée puis activé le lanceur plusieurs fois au cas où elle était noyée.
    Test d'étanchéité du moteur ok.
    Changement des joints de carbu.
    Test de démarrage au start pilote.

    Rien à faire ça refuse de démarrer ��

    Des idées ?

    Merci d'avance ��
    Bonjour,
    Remplace la bougie avec le segment du piston.
    Car au start pilote ça doit démarrer même avec un peu moins de compression.
    Une feuille de papier d'imprimante suffit pour l'entre-fer de la bobine d'allumage, le but est que le volant magnétique ne touche pas la bobine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Bonjour,
    Remplace la bougie avec le segment du piston.
    Car au start pilote ça doit démarrer même avec un peu moins de compression.
    Une feuille de papier d'imprimante suffit pour l'entre-fer de la bobine d'allumage, le but est que le volant magnétique ne touche pas la bobine.
    Salut Trebor,
    J'ai fait le test avec une nouvelle bougie + start pilote,mais il n'y a toujours rien du tout.

    Tu penses que le segment cassé ne suffirait pas à l'empêcher de démarrer ?
    Auquel cas j'en serai au même point une fois le segment changé 😭

  9. #8
    trebor

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    Salut Trebor,
    J'ai fait le test avec une nouvelle bougie + start pilote,mais il n'y a toujours rien du tout.

    Tu penses que le segment cassé ne suffirait pas à l'empêcher de démarrer ?
    Auquel cas j'en serai au même point une fois le segment changé ��
    Problème d'allumage trop faible dans le cylindre si la bougie ressort humide après l'essai de démarrage.
    Étincelles à l'air libre mais pas sous la compression ou mélange trop riche qui noie la bougie.
    Membranes du carburateur déformées ou sèches.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    La bougie ressort effectivement humide.
    Par contre la tronçonneuse est neuve. La bougie est d'origine (donc neuve aussi) et j'en ai testé une autre qui n'a rien donné non plus.
    Mélange à 2% comme préconisé.
    J'ai quand même vérifié les membranes du carbu, elles sont intactes et pas sèches.

  11. #10
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    La bougie ressort effectivement humide.
    Par contre la tronçonneuse est neuve. La bougie est d'origine (donc neuve aussi) et j'en ai testé une autre qui n'a rien donné non plus.
    Mélange à 2% comme préconisé.
    J'ai quand même vérifié les membranes du carbu, elles sont intactes et pas sèches.
    bonjour un segment d'un moteur 2 temps peux fonctionner sans malgré une baisse de puissance.
    par contre le risque que le morceaux parte dans une lumière et donc flinguer le cylindre et le piston est fortement probable.

    je suspecte l'absence totale d'étincelle ! il faut vérifier cela avec la bougie

  12. #11
    Positron1

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Salut,
    Bougie mouillée (le mélange arrive bien).
    ça ne peut venir que de l'allumage
    Ton câble de bougie ? est il bon, l' antiparasite ?
    Mets deux bougies en série, tu verras bien s'il y a étincelage, l'étincelle peut se perdre ailleurs, autre que dans le cylindre, mais !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    J'ai mis deux bougies en série, il y a une belle étincelle entre les 2. Je suppose donc qu'il y a étincelle dans le cylindre ?
    Je n'y comprends vraiment rien...

  14. #13
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    ça ne peut venir que de l'allumage
    Ton câble de bougie ? est il bon, l' antiparasite ?
    Mets deux bougies en série, tu verras bien s'il y a étincelage, l'étincelle peut se perdre ailleurs, autre que dans le cylindre, mais !
    bonjour je ne sais pas comment vous avez fait pour mettre deux bougies en série pas évident le montage et à quoi cela sert ?
    une bougie seule à voir l'étincelle elle indique si l'écartement de l'électrode est correct aussi.

    serrage moteur y a t'il un clapet d'admission sur ce moteur ?
    le remontage du cylindre n'a posé aucun pbs ?

  15. #14
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Merci pour ta réponse.
    Pas de clapet d'admission sur ce moteur.
    Pas de problème particulier au montage du nouveau cylindre et piston. Si ce n'est que l'écart à la coupe du segment me paraissait étrange et à y regarder de plus près, le segment était cassé (avant le montage).
    Je n'ai pas précisé mais c'est un segment unique, vous ne pensez pas que cela peut empêcher le démarrage ?

  16. #15
    trebor

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Pas de clapet d'admission sur ce moteur.
    Pas de problème particulier au montage du nouveau cylindre et piston. Si ce n'est que l'écart à la coupe du segment me paraissait étrange et à y regarder de plus près, le segment était cassé (avant le montage).
    Je n'ai pas précisé mais c'est un segment unique, vous ne pensez pas que cela peut empêcher le démarrage ?
    En tirant lentement sur le lanceur, la compression doit tenir au moins 1 seconde avant de passer le PMH, est-ce le cas ?
    Il se peut qu'il y ait trop d'essence et que cela noie la bougie, normalement il y a un starter (clapet d'air à fermer pour démarrer le moteur à froid).
    Clapet fermé titrer 2 à 3 fois et dès qu'il y a une explosion, repousser le starter et tirer de nouveau sur le lanceur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    bjr ,

    Il y a toujours un clapet sur un 2 T ! ,
    m'enfin elle n'est pas vieille donc il n'y a pas de raison qu'il soit hs et la bougie est mouillée donc !...

    pour verifier l'allumage , raccorder la bougie à son fil et le culot à la masse avec un fil de fer ou autre ...
    et observer l'electrode en donnant un coup de lanceur !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2024 à 13h02.
    Cordialement

  18. #17
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    J'avais l'impression qu'elle manquait un peu de compression mais j'ai comparé à mon taille haies qui démarre nickel et la compréhension est identique. D'autant plus qu'avec un segment cassé, elle doit perdre un peu de compression.
    Pour le fait qu'elle soit noyée, j'ai essayé de multiples fois de démonter la bougie, laisser sécher le cylindre etc rien à faire.
    J'ai bien sûr essayé de la démarrer avec le starter mais elle ne tousse jamais.
    J'ai aussi essayé sans le starter et ça ne démarre pas plus.
    De toute façon elle devrait, à minima, péter un coup avec le start pilote?

    En résumé :
    Piston cylindre neufs

    Pas de fuite sur le carter (test d'étanchéité)

    Allumage calé et réglé (belle étincelle)

    Le mélange arrive bien car il pisse par l'échappement lorsque j'insiste sur le lanceur.

    J'ai refais les joints du carbu

    Je rappelle que la machine est neuve, elle a à peine 20h de travail.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    comment vous avez verifié le calage de l'allumage la dessus ?
    Cordialement

  20. #19
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Comme dit plus haut avec une feuille de papier pliée en 4. J'ai testé aussi avec une feuille simple. Et comme j'ai une belle étincelle dans tous les cas, j'ai tendance à me dire que le calage est bon.
    Vous pensez que ça pourrait se jouer à 0.1 mm d'écart?

  21. #20
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    Comme dit plus haut avec une feuille de papier pliée en 4. J'ai testé aussi avec une feuille simple. Et comme j'ai une belle étincelle dans tous les cas, j'ai tendance à me dire que le calage est bon.
    Vous pensez que ça pourrait se jouer à 0.1 mm d'écart?
    bonjour le calage c'est l'étincelle au bon moment cela n'a pas de lien avec l'écartement des électrodes

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    ce n'est pas le calage cela !

    le calage c'est le moment precis ou l'etincelle se fait par rapport à la position du piston .

    cela peut bouger suivant les trous oblongs de fixation de la bobine , ou si la clavette du volant a ete cisaillée ?

    ce sont donc des points à verifier puisque vous avez semble t il demonté la bobine et peut etre le volant ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2024 à 13h22.
    Cordialement

  23. #22
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Je parle bien du réglage de l'entrefer d'allumage.
    L'avance à l'allumage n'est pas réglable et le volant magnétique et sa clavette sont bien en place et en bon état.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Bon c'est bien ! ,
    verifiez tout de même le clapet , il est en principe derriere le carbu
    Cordialement

  25. #24
    trebor

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Jokexx Voir le message
    J'avais l'impression qu'elle manquait un peu de compression mais j'ai comparé à mon taille haies qui démarre nickel et la compréhension est identique. D'autant plus qu'avec un segment cassé, elle doit perdre un peu de compression.
    Pour le fait qu'elle soit noyée, j'ai essayé de multiples fois de démonter la bougie, laisser sécher le cylindre etc rien à faire.
    J'ai bien sûr essayé de la démarrer avec le starter mais elle ne tousse jamais.
    J'ai aussi essayé sans le starter et ça ne démarre pas plus.
    De toute façon elle devrait, à minima, péter un coup avec le start pilote?

    En résumé :
    Piston cylindre neufs

    Pas de fuite sur le carter (test d'étanchéité)

    Allumage calé et réglé (belle étincelle)

    Le mélange arrive bien car il pisse par l'échappement lorsque j'insiste sur le lanceur.

    J'ai refais les joints du carbu

    Je rappelle que la machine est neuve, elle a à peine 20h de travail.
    Pisse à l'échappement = trop d'essence, un problème de carbu.
    Le carter moteur est plein d'essence, il faut l'évacuer par l'échappement en renversant le moteur
    Sécher la bougie sur une flamme afin qu'elle soit parfaitement sèche (bec de gaz ou autre en la maintenant dans la clé à bougie) puis la remettre de suite chaude et démarrer le moteur.
    L'entre fer c'est le moins possible pour avoir un champ magnétique maximum pourvu que le volant ne touche pas la bobine, donc oui, 0,1 à 0,2 mm suffit.
    Dernière modification par trebor ; 28/04/2024 à 13h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Jokexx

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Comme dit plus haut, il n'y a pas de clapet:
    Carbu -> joint -> bride d'admission -> joint -> carter.

    Pour le fait qu'elle soit noyée, j'ai essayé de multiples fois de vider le carter, le sécher à la souflette, sécher la bougie etc... Rien n'y fait.

    Pour le carbu, il est neuf, les membranes aussi, je ne sais pas trop quoi vérifier d'autre qui pourrait entraîner un surplus d'essence ?

  27. #26
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Il y a toujours un clapet sur un 2 T ! ,
    bonjour jeanyves pour information le moteur 2 T les clapets ca existent et aussi ca existe sans clapets, alors c'est le piston qui assure la distribution via les lumières d'admissions.
    je ne sais pas si c'est avec ou sans clapets chez stihl

    une hypothèse le piston n'est pas identique à celui qui était mort ?

    https://motobecane-club-de-france.fr...ic.php?t=28719

  28. #27
    Positron1

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Re,
    Le mélange arrive bien car il pisse par l'échappement lorsque j'insiste sur le lanceur.
    Si ça pisse comme tu le dis, tu as un problème au carbu,
    Il ne vaporise pas il jette de l'essence et noie aussitôt la bougie.
    Ton mélange est bien correct ?
    J'ai mis deux bougies en série, il y a une belle étincelle entre les 2. Je suppose donc qu'il y a étincelle dans le cylindre ?
    Tu as fait correctement le montage: bougie sur le moteur, un fil de fer isolé de la masse support de la deuxième bougie vissé sur son électrode, le fil de bougie sur la deuxième bougie ça permet de voir l'étincelage
    Dernière modification par Positron1 ; 28/04/2024 à 14h44.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Si ça pisse comme tu le dis, tu as un problème au carbu,
    Il ne vaporise pas il jette de l'essence et noie aussitôt la bougie.
    Ton mélange est bien correct ?

    Tu as fait correctement le montage: bougie sur le moteur, un fil de fer isolé de la masse support de la deuxième bougie vissé sur son électrode, le fil de bougie sur la deuxième bougie ça permet de voir l'étincelage
    bonjour

    y a t'il un flotteur dans ce carbu ? si cela pisse c'est une défaillance du flotteur ou de son pointeau ...

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    re ,

    c'est un carbu à membrane sur ces moteurs !
    le fait qu'il y ait trop d'essence c'est à force de faire des essais...
    un moteur aspire ce qu'il a besoin

    il est noyé ! , faut le lancer , sans bougie , pour l'aerer ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/04/2024 à 16h45.
    Cordialement

  31. #30
    coco34

    Re : Problème démarrage tronçonneuse stihl

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    c'est un carbu à membrane sur ces moteurs !
    le fait qu'il y ait trop d'essence c'est à force de faire des essais...
    un moteur aspire ce qu'il a besoin

    il est noyé ! , faut le lancer , sans bougie , pour l'aerer ...
    ok pour la membrane et l'absence de clapets et d'un flotteur

    https://www.foretjardin.com/img/cms/...des-pieces.pdf

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