[Potager] quand planter les tomates?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quand planter les tomates?



  1. #1
    acx01b

    quand planter les tomates?


    ------

    Bonjour,

    comment sait-on si c'est le moment de mettre en terre les jeunes plants de tomate ? Même question pour les cucurbitacées. Il faut que les températures soient positives, mais il y a aussi une histoire de température du sol, et j'imagine que s'il fait moins de 5°C la nuit les plants se mettent en mode survie et ne poussent pas ?

    Cette année j'ai des tonnes de jeunes plants de tomate, pour tester j'en ai planté quelques uns en terre aujourd'hui, à 200km au sud-ouest de Paris, l'an dernier ceux plantés le 1er mai avaient bien pris.

    Merci !

    -----

  2. #2
    poloassalili

    Re : quand planter les tomates ?

    Bonjour,
    Sous serre ou tunnel oui, dehors non, il faut attendre minimum 2 à 3 semaines, surtout vu les conditions météorologiques actuelles.
    Même en admettant qu'ils survivent dehors, vous ne gagnerez pas un jour en les plantant aujourd'hui ou dans 3 semaines, avec le risque de perdre les plantes.

  3. #3
    acx01b

    Re : quand planter les tomates ?

    Il y a un site avec des (estimations) de température du sol https://soiltemperature.app/results?...&lng=1.0662256

    Ne pas gagner un jour ça signifie que le plant se met en mode survie et ne pousse pas, voire les bourgeons dépérissent et donnent des feuilles atrophiées ?

    ça serait quoi l'élément déterminant, plutôt la température du sol, ou la température nocturne des feuilles ?

    ça semble pas hyper compliqué d'adapter une plante annuelle à la fraîcheur, on plante de plus en plus tôt et on croise celles qui résistent le mieux, une fois qu'on a une lignée résistante on la croise avec des variétés productives. ils n'ont pas réussi pour les tomates et les courgettes ?

  4. #4
    sh42

    Re : quand planter les tomates ?

    Bonjour,

    Il y a ce sujet qui aborde les températures : https://forums.futura-sciences.com/j...de-tomate.html .

    Actuellement, c'est la température de l'air que craint le plus la tomate. Dans mon coin, il y a des petites gelées le matin, les jeunes pousses qui sortent de terre, n'aiment pas beaucoup.

    Qu'en à l'adaptation d'une plante a produire toute l'année sans artifices, si c'était facile, il y aurait longtemps que les anciens l'auraient créées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : quand planter les tomates ?

    Dans les faits, une plante / variété de tomates peut s'adapter au froid et à l'humidité si sa sélection le permet, mais ça se fait plutôt dans le sens d'une plante déjà bien établie . Dans tous les cas pour démarrer il lui faut au moins 18-20 degrés celsius en journée et un sol à plus de 15 degrés au niveau des racines. Le soleil étant plus chauffant à partir de mai, la croissance peut vraiment commencer dès que les températures sont dans les valeurs citées

  7. #6
    Gwinver

    Re : quand planter les tomates ?

    Bonsoir.

    L'expérience des jardiniers dit d'attendre les saints de glace : du 11 au 13 mai cette année.

    Certains ont tenté une explication:

    https://www.linternaute.com/actualit...mene-11052016/

    Mais le phénomène des ces gelées qui arrivent chaque année, avec une certaine régularité à la mi-mai, a désormais une explication scientifique. Chaque année, à cette même époque, la Terre, dans son orbite autour du Soleil, traverse une zone chargée de poussière. Et cette poussière aurait pour effet d'empêcher certains rayons du Soleil d'atteindre la planète bleue normalement, ce qui explique la chute de température constatée et le gel que craignent tant les jardiniers à cette époque-ci de l'année.

  8. #7
    acx01b

    Re : quand planter les tomates ?

    Pas intéressé par les dictons de jardiniers amateurs. Le risque de gel début mai est plus ou moins négligeable dans le nord-ouest https://www.infoclimat.fr/climatolog...age/07235.html

  9. #8
    Bartoumire

    Re : quand planter les tomates ?

    Ne pas faire comme mon voisin qui a mis des plans en terre à la mi-mars prétextant que le printemps était là. Tels plantés tels ils sont encore aujourd’hui ...à part qu’un coup de grêle les a plumés, il ne reste que les tiges éstourbies par le vent qui ne cesse pas.
    Moi j’attends la mi-mai et je vois et ça s’annonce mal.
    -Jacques-

  10. #9
    acx01b

    Re : quand planter les tomates ?

    Pour tester j'ai mis une bouteille en plastique transparent (coupée avec un petit trou d'aération) sur certains plants, ça devrait avoir un effet magique sur la température de l'air en journée et la nuit, pas trop sur la température du sol.

  11. #10
    Alex908

    Re : quand planter les tomates ?

    Bonne idée le coup de la bouteille, je vais essayer de faire de même avec mes plants

  12. #11
    ann72

    Re : quand planter les tomates ?

    Bonjour tous !
    Mouais ! les bouteilles , mais elles sont vite trop petites et s'il est encore trop tôt , ca devient compliqué !
    Sauf , sous serre ou tunnel , les tomates poussent vite dès qu'elles ont chaleur , eau et terre riche en nutriment , alors je suis persuadée qu'on puisse gagner du temps en les plantant trop tôt !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    antek

    Re : quand planter les tomates ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    . . . ça devrait avoir un effet magique sur la température de l'air en journée et la nuit . . .
    Le jour d'accord mais la nuit la température intérieure, à vue de nez, va rapidement rejoindre la température extérieure.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Sifo-Dyas

    Re : quand planter les tomates ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il y a un site avec des (estimations) de température du sol https://soiltemperature.app/results?...&lng=1.0662256
    ça semble pas hyper compliqué d'adapter une plante annuelle à la fraîcheur, on plante de plus en plus tôt et on croise celles qui résistent le mieux, une fois qu'on a une lignée résistante on la croise avec des variétés productives. ils n'ont pas réussi pour les tomates et les courgettes ?
    Pas hyper compliqué ? Non, juste impossible.

    Car ça ne marche pas ainsi. Pour créer des lignées qui résisteront à telle ou telle température, il faut l'arrivée de nouveaux gènes qui ne sont pas présents dans le génome de la tomate. Ça n'est donc pas de la sélection qu'il faut faire, mais des mutations artificielles ou attendre que des mutations naturelles se fassent, cas extrêmement rare.

    Le patrimoine génétique n'est pas créé par les conditions de culture.
    Cultiver des plantes au froid en gardant la descendance de celles qui meurent le moins au froid ne fait que sélectionner la descendance d'individus qui ont juste eu plus de chance, il y aura forcément une régression à la moyenne à la future génération puisqu'aucun gène de résistance au froid n'a été créé.

    Je te conseille de lire qui était Lyssenko et ce qu'il a fait croire au régime soviétique, c'est exactement ce que tu crois.

    Bref, selon où tu habites il y a une date qui permet grosso modo de planter ses tomates en pleine terre sans risques, ici en basse vallée du Rhône, c'est le premier mai.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  15. #14
    acx01b

    Re : quand planter les tomates?

    Non il n'y a pas besoin de nouveaux gènes, il y a déjà suffisamment de diversité génétique dans une population saine pour s'adapter à des conditions climatiques légèrement différentes. Il suffit d'une mutation d'un acide aminé d'une protéine pour quelle cesse de mal se replier à 10°C, à l'évidence c'est ce genre de choses qui font que la plante résiste très mal à la fraicheur. Je ne parle pas du gèle qui est une autre histoire.

  16. #15
    trebor

    Re : quand planter les tomates ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Ne pas faire comme mon voisin qui a mis des plans en terre à la mi-mars prétextant que le printemps était là. Tels plantés tels ils sont encore aujourd’hui ...à part qu’un coup de grêle les a plumés, il ne reste que les tiges éstourbies par le vent qui ne cesse pas.
    Moi j’attends la mi-mai et je vois et ça s’annonce mal.
    Bonjour,
    Tout à fait, après les saints de glace :
    25 mai : saint Urbain, marquant la fin des gelées si l'on en croit le dicton : «Mamert, Pancrace et Servais sont les 3 saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main ».
    https://www.manomano.fr/conseil/les-...jardinage-7144
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    antek

    Re : quand planter les tomates ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tout à fait, après les saints de glace
    Les données météo devraient fournir des des probabilités plus pertinentes, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    trebor

    Re : quand planter les tomates ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les données météo devraient fournir des des probabilités plus pertinentes, non ?
    Oui, surtout si le vent vient du Nord comme il y a peu de temps avec un ciel nocturne étoilés.
    Idem pour le semis des haricots qui n'aiment pas le froid.
    Mais le midi, c'est pas le NORD
    Dernière modification par trebor ; 27/04/2024 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Gwinver

    Re : quand planter les tomates?

    Bonjour.

    Voir le post #7

    Pas intéressé par les dictons de jardiniers amateurs. Le risque de gel début mai est plus ou moins négligeable dans le nord-ouest https://www.infoclimat.fr/climatolog...age/07235.html

  20. #19
    acx01b

    Re : quand planter les tomates?

    Je continue à planter une dizaine de plants chaque semaine. Sur certains j'ai mis une bouteille en plastique coupée (qui ne sont pas trop petites) avec un petit trou d'aération en bas, ça permet de faire un peu serre la journée et que la température de l'air se rapproche de celle du sol la nuit.
    J'ai aussi des plants en pot que je sors que la journée. Donc pas mal de points de comparaison. Ceux plantés en extérieurs végètent, les bouteilles en plastique aident un peu mais ne sont pas magique, ceux en pot poussent. Donc ce qui empêche de pousser les jeunes plants de tomate c'est d'abord le froid la nuit, ensuite la fraicheur du sol, et dans une moindre mesure la fraicheur la journée. En tout cas sans gelées les plants survivent sans problème. Reste à voir si avec la hausse des températures ils arriveront à repartir très vite ou pas.

    L'idéal c'est d'avoir une serre, ou des plants en pot qu'on rentre le soir, mais ça demande une logistique assez lourde surtout quand on en fait une bonne centaine.
    Dernière modification par acx01b ; 05/05/2024 à 18h10.

Discussions similaires

  1. [Potager] tomates vertes
    Par birzit dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2014, 11h49
  2. Dans les tomates
    Par jtestas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2013, 21h38
  3. tomates vf
    Par pico03 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02