[Divers] Présence des oiseaux dans vos jardins
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Présence des oiseaux dans vos jardins



  1. #1
    sh42

    Présence des oiseaux dans vos jardins


    ------

    Bonjour,

    Cet hiver j'ai remarqué que dans mon jardin, il y avait beaucoup moins d'oiseaux, ( merle, mésanges, moineaux, étourneaux, ...), que les autres années.

    J'en ai discuté avec des copains habitant comme moi la région nantaise et ils ont fait le même constat.

    Qu'en est-il dans vos jardins ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour,
    Habitant un quartier pavillonnaire à Meaux, je vois quotidiennement moineaux, rouge-gorge, merles, pinsons, mésanges (bleue, charbonnière et huppée), pies, ramiers, troglodytes.
    Et avant hier, pour la première fois un pic vert.

  3. #3
    jiherve

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    bonjour
    pour moi c'est pareil , ne restent que des colombidés et des corvidés, nous avons pourtant replacé une mangeoire et rien à par une Sittelle de temps en temps.
    Par contre chez mes parents en S&M c'est plein de passereaux.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    sh42

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Rbjr,

    Le pic-vert, il y en avait qui passait régulièrement dans le jardin voilà plus de 2 ans.
    Depuis que de vieux arbres ont été coupés dans le quartiers, je ne les vois plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour tous !
    des mésanges bleues , charbonnières , pinson , rouge gorge , un couple de tourterelles, un pigeon , des merles et des grives , j'ai vu en décembre des chardonnerets et un verdier , et des moineaux , une grande quantité de moineaux .
    Les moineaux squattent les points de nourritures , ils ont un guetteur qui averti si une autre espèce va a la mangeoire et ils arrivent a plusieurs pour le chasser !
    A tel point que je me dit que je vais cesser de leur donner a manger , pour le reste de cette hiver , je continue juste quand il fait bien froid ! et je disperse la nourriture pour que chacun puisse en profiter !
    Ce qui compte beaucoup , c'est un point d'eau claire , dont on casse la surface quand il gèle !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    le_STI

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Salut,

    je m'intéresse aux oiseaux donc j'y suis assez attentif et cet hiver, dans mon jardin du nord-est de la France, j'ai l'impression qu'il y a autant d'individus et d'espèces que les années précédentes (mis à part les étourneaux sansonnet, mais ce n'est pas un mal parce qu'ils venaient par dizaines...).

    En hiver je vois régulièrement des étourneaux, merles, mésanges bleues/charbonnières, corvidés, colombidés, pie, pic épeiche, pic vert et rouge-gorge.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Même constat, j'ai vu l'inventaire habituel, mais bien moins fréquemment. Parmi les visiteurs remarquables, un faucon, des passages de buses à basse altitude et bien plus dangereux pour les habitants du point d'eau qui ne gèle pas, un héron.
    Mon explication, l'automne et l'hiver ont été et sont très doux, les besoins énergétiques sont moindres et la nourriture naturelle encore trouvable (j'ai vu des mouches à l'extérieur en décembre et régulièrement des insectes).

    Le constat sur les moineaux est le même, en 3 ans, je suis passé de la première observation depuis plus de 30 ans à une meute qui énerve le chien, comme autrefois. Ma mangeoire couverte est assez grande (60 X 60 cm) la distance entre oiseaux de différentes espèces peut être respectée surtout avec la nourriture repartie dans plusieurs plats.

    Les moineaux ont déserté le hameau à 600 m, bien moins nombreux et quasiment pas d'observation d'hirondelle en fin d'été.
    Là l'explication me semble aussi très claire, plus le nombre de choucas vus a augmenté, moins il y a eu d'observations de moineau et d'hirondelles, alors que j'en ai compté jusqu'à plus de 60 en même temps, pour ces dernières.

    Il y a aussi le retour des pies et/ou corvidés (éclosion ?), qui lorgnent la gamelle du chien, j'ai remarqué qu'il avait repris la garde et la chasse aux chapardeurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Par contre, plus une seule hirondelle depuis des années et ça c'est moche...

  10. #9
    jiherve

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    re
    pour avoir des hirondelles il faut des mouches donc de la bouse donc des vaches dehors, or ce n'est plus à la mode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Les moustiques vont aussi très bien aux hirondelles, c'est plus facile à faire proliférer que les bouses et en plus ça aide aussi les chauves-souris.
    En été j'observe aussi pas mal de martinets.

    Un truc aussi qui aide les oiseaux cet hivers, l'herbe a des épis (les pâquerettes ont quelques fleurs quasi en permanence), c'est minuscule mais j'observe pas mal d'oiseaux, moineaux, accenteurs, pigeons à terre qui les mangent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    lutshur

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour,
    Etourneaux, hirondelles, leurs bruyants cousins martinets, moineaux, rouge-queue, pic, pivert, geai, pie, corbac, corneille, pigeon, faucon crécerelle, mésange, coucou (juste entendu), merle, aigle ardechois, buse (je ne sais pas voir la différence de loin), dont certains se prenaient pour des poules à picorer dans les prés.
    La nuit, des Houhous
    J'ai même croisé 1 fois une huppe faciée. Elle a dû s'égarer car il ne me semble pas que c'est son environnement habituel.
    Et aussi un paon. Mais là c'est autre chose.
    En Août dernier, vu des cigognes dans la Drome. Ce n'est plus dans mon jardin.
    Autrement, renard qui est venu jusqu'à mon tas de compost. Blaireau venu bouffer les noix. Chevreuils. Quelques lapinous et lièvres, dont des spécimens que madame a repéré de loin Pas dans mon jardin non plus.
    Et dans les insectes, en sus des omniprésentes sauterelles, quelques libellules, un lucane, quelques mantes, 1 phasme vu vraiment par hasard. De plus en plus souvent des cigales
    Jeune crécerelle juste sorti du nid.jpg
    L'erreur.jpg
    %22Lapins%22.jpg
    Lucane.jpg
    Mimitoutplein.jpg
    Dernière modification par lutshur ; 05/02/2024 à 14h25.

  13. #12
    antek

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Pas de changement dans un minuscule village de Haute Loire vers 700 m.
    Et ici la mode des bouses n'est pas passée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    sh42

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Dans la liste non exhaustive, j'ai oublié le ravissant troglodyte mignon permanent depuis toujours et même il y a quelques années, j'ai vu un roitelet, pas moyen de faire plus petit (quoique ayant vu les petits de mésanges bleues quelques heures après la sortie du nichoir, j'ai un doute).

    Question: Avez vous comme moi, le poster ou la planche descriptive affichée, histoire d'identifier les plus communs, mais peu fréquents ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lutshur

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Question: Avez vous comme moi, le poster ou la planche descriptive affichée, histoire d'identifier les plus communs, mais peu fréquents ?
    Je n'ai aucun poster. Je connais presque tous ceux que j'ai cités, ayant beaucop vécu à la campagne depuis mon enfance. Ceux qui volent trop haut, ou sont à trop grande distance, je ne sais pas reconnaitre. Sauf le crécerelle qui est très reconnaissable
    Ici, je n'ai encore pas vu de bouvreuil, ni de martin pêcheur, ça ne doit pas être la région.
    C'est agressif les corbeaux. Je les vois faire contre les gros rapaces.
    Dernière modification par lutshur ; 05/02/2024 à 17h20.

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Et les pies?
    Mon chat en a peur, il se fait attaquer!

  18. #17
    lutshur

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.


    Ici, elles narguent les miens. Et ça finit par me mettre en rogne, parce que les entendre des heures d'affilée, c'est vraiment agaçant. C'est pour ça qu'elles s'appellent Agace ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Et les pies?
    Mon chat en a peur, il se fait attaquer!
    Déjà vu une pie attaquer un rat.

    Chez moi, elles décollent barème d'urgence, les 65kg du canidé qui accélère également en barème d'urgence y sont sans doute pour quelques chose.
    C'est suivant humeur, il poursuit du rouge-gorge au héron, ce n'est pas sans risque pour la faune aviaire, l'année dernière il a attrapé 4 moineaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    ann72

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    "Question: Avez vous comme moi, le poster ou la planche descriptive affichée, histoire d'identifier les plus communs, mais peu fréquents ?"

    J'ai regardé sur internet pour trouver , puis on m'a offert un livre bien pratique ! avec photos et fiches !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  21. #20
    sh42

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour,

    Ma femme a mis 5 boules de graines pour oiseaux, il y a environ 3 semaines. Elles sont pratiquement intactes. Habituellement elles disparaissaient en 3 ou 4 jours.

  22. #21
    le_STI

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Chez moi les 2 boules de graines que ma femme a mises n'ont pas tenu une semaine (et encore, comme je le disais, on n'a pas eu des dizaines d'étourneaux squattant notre jardin comme les années précédentes).

    Sinon, si on veut faire l'inventaire des animaux qu'on voit depuis notre jardin, y compris en été, il y a aussi très régulièrement des :
    chauve-souris, martinets, buses, milan noir, milan royal, cigognes, hérons (dont un DANS le jardin l'hiver dernier !), un grimpereau, des grues, un chardonneret de passage, une belette qui a son terrier au fond du jardin, un renard qui vient régulièrement et j'en oublie certainement.

    C'est un vrai plaisir de voir toute cette faune alors qu'on n'habite pas vraiment à la campagne
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Un oiseau que je n'ai pas vu depuis des lustres, c'est l'alouette.

  24. #23
    jiherve

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    bonsoir,
    pourtant le long des autoroutes on en voit pas mal faire le saint esprit!
    Vers chez moi il n'y a plus beaucoup d'insectes non plus, sauf moustiques(il y a 6 mois d'enfer) et processionnaires(déjà en vadrouille fin janvier) , trop de vignes trop de maïs trop de pesticides!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    antek

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Venez en Haute Loire, ça repeuplera peut-être le désert médical . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour,
    Oiseau 'local" (IdF) découvert il y a quelques années, des perruches.
    Elles se seraient échappées.
    Elles résistent au froid sans problème.
    Les moineaux très présents quand je suis arrivé, avaient disparu.
    A l'occasion de l'épisode de froid de cet hiver, une bande est réapparue près de la cantine, repartie depuis.
    Pas très loin, il y a un lac, depuis une dizaine d'années des oies s'y installent l'hiver.
    Présence beaucoup plus marquée hors saison froide, des merles et des grives.
    Présence également d'hirondelles et martinets.

    Boules de graines : accrochées aux branches, elles étaient chapardées régulièrement par les plus gros, corbeaux ou pies (nombreuses).
    Installées dans une mangeoire adaptée, c'était mieux, jusqu'à la disparition complète de celle-ci avec son contenu.
    Si vous la voyez sur votre toit...

    De la nourriture (tournesol) est seulement proposée l'hiver aux visiteurs des jardins, quand les températures plongent avec des jours plus courts que les nuits.
    Idem en mars pour faciliter l'arrivée de la future génération.

    Détail, les circulation estivales ne montrent plus d'impacts d'insectes...

  27. #26
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Boules de graines : accrochées aux branches, elles étaient chapardées régulièrement par les plus gros
    Les rats sont aussi assez doués pour aller les chercher dans les arbres, c'est pour cela que ma mangeoire leur est inaccessible et à tout ce qui est plus gros que les merles ou grives (maille de 75mm).

    Depuis hier j'ai remarqué une mésange bleue mal en point, plumage mouillé et ébouriffé, reste à picorer jusqu’à ce que je sois à 60 cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    le_STI

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Détail, les circulation estivales ne montrent plus d'impacts d'insectes...
    C'est vrai que c'est assez choquant quand on a connu les calandres mouchetées des années 80...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  29. #28
    niala72bis

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Il y a 3 ou 4 ans j'avais vu une grande perruche à collier d'Asie, je croyais que c'était un perroquet échappé, et j'avais même mis une annonce dans ma mairie et sur le bon coin, j'avais reçu 2 messages d'information. Elle restait là tant qu'elle n'avait pas fini les boules de graisse !

    Là cette année c'est quasiment désert, juste parfois un rouge-gorge ou une mésange.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  30. #29
    Gyrocompas

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Bonjour,
    J'ai également constaté la présence d'un oiseau hostile ressemblant à un moineau qui fait le flic, empêchant les autres de s'approcher quand il est présent.
    Il s'en distingue par un duvet tirant sur le jaune-vert clair.

    Pour les intéressés : https://www.mnhn.fr/fr/observer-et-c...ence-citoyenne

  31. #30
    SK69202

    Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

    Je connais la sitelle torche pot, elle fait le ménage dans la mangeoire quand elle vient.
    J'ai des boules de graisse positionnées en bas des supports du toit, pour qu'elle puisse y picorer la tête en bas comme à son habitude.

    Aperçu qu'une ou deux fois à l'automne.

    Il y parfois trop d'oiseaux de plusieurs espèces différentes dans ma mangeoire et autour, je n'arrive pas à les compter, surtout que dès que ça bouge brusquement derrière les fenêtres, c'est la débandade, à l'exception des "expérimentés", qui restent parfois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diversibipalium "black", un nouveau ver à chercher dans nos jardins
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2019, 19h12
  2. Très répandu dans les jardins
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2019, 11h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 20h47