[Potager] Cotylédons bloqué dans la coque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cotylédons bloqué dans la coque



  1. #1
    Syfery

    Cotylédons bloqué dans la coque


    ------

    Bonjour a tous,

    Cette année j'ai de nombreux semis de poivrons et piments, qui en germant hors de terre sont restés coincés dans leur coques de graines.
    Je me retrouve avec des cotylédons bloqués, abimés et parfois arrachés car ils n'arrivent pas a s'en extraire.
    Je penche pour un semis pas assez profond, donc la graine sort de terre avec les cotylédons trop facilement, et par manque d'humidité sur la graine hors terreau, elle ne s'ouvre et ne se détache pas aussi facilement que prévu.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Cotylédons bloqué dans la coque

    Bonjour,
    Cela m’arrive souvent avec les semis de courgettes, concombres ... pourquoi ? Je n’en sais rien, mais les cotylédons servent au développement de la plantule et après ils n’ont plus d’utilité, il sèchent et tombent. Donc je ne pense pas que le fait qu’ils restent plus ou moins coincés dans les téguments de la graine entraîne une mauvaise levée des semis. On peut manuellement les faire sauter de l’enveloppe de la gaine.
    -Jacques-

  3. #3
    Syfery

    Re : Cotylédons bloqué dans la coque

    Bonjour,
    Merci pour ce retour.
    De mon coté, je n'ai se problème que sur les différentes variétés de piments et poivrons, pratiquement 3 pousses sur 4.
    Oui les cotylédons ne sont pas utiles a la suite. Mon soucis c'est qu'ils s'arrachent avant que la tige n'ai poussé au delà, parfois j'ai juste une tige sans rien au bout. Je joins une photo a la fin.

    J'ai une autre hypothèse:
    Une après midi d'Avril ou il a fait très chaud (non prévu a la météo "LOL"), ma serre qui n'est pas ventilée et que je n'avais pas assez ouvert, l'air a l'intérieur est monté jusqu'à 60/70°C.
    Forcément ça a entrainé la mort de mes pousses, mais les graines n'ayant pas encore germée ont peut-être cuit, ou en tout cas durcies. Peut-être que maintenant qu'elles germent, la coque est trop résistante pour céder aux cotylédons.

    D'un coté je n'ai ce problème de cotylédons bloqué uniquement cette année, et spécifiquement avec les graines qui ont subies la surchauffe.
    Surement un simple hasard, ou pas.

    Je prend toutes les hypothèses, idées ou expériences que vous avez

    Nom : 351152727_819498512861614_7097037575082640531_n.jpg
Affichages : 90
Taille : 175,0 Ko

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Cotylédons bloqué dans la coque

    Je n’ai jamais été confronté à une telle situation. Le seul problème qui peut se produire c’est que les cotylédons empêchent le développement des premières feuilles. Il me semble que c’est ce qui s’est produit sur les semis pris en photo.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coque marron alvéolée dans lit de bébé (avec photos)
    Par Nacres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2017, 20h47
  2. Cotylédons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 16h34
  3. [Biologie végétale] cotylédons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2010, 16h07
  4. cotyledons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 14h44
  5. [Biologie végétale] cotyledons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2009, 09h28