[Biologie végétale] cotyledons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cotyledons



  1. #1
    inviteb4fdbc43

    cotyledons


    ------

    bonjour

    J'ai déjà posé cette question dans le coin jardinage mais pas de réponse alors un biologiste pourrait-il m'aider?
    quelle est la différence entre des cotylédons et des feuilles cotylédonnaires?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotyledons

    Bonjour,

    Pour moi (et mes enseignants en Biologie Végétale), il n'y a pas de différence. "Feuilles cotylédonaires" et "cotylédons" désignent la même chose.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : cotyledons

    Bonjour,

    Je suis d'accord, puisque les cotylédons sont des feuilles embryonnaires.

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : cotyledons

    Bonjour
    Ok si vous le dites .toutefois les cotylédons ont ils un rôle photysynthétique ou non?
    par exemple dans la tomate ils sont verts et je pense qu'ils ont une activité photosynthétique par contre dans le haricot ils sont très charnus et s'ouvrent pour libérer les premières feuilles là il me semble qu'ils ne fournissent que des réserves énergétiques.ai-je raison ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotyledons

    Cela dépend des espèces. Ils peuvent avoir un rôle photosynthétique, ou n'avoir qu'un rôle de réserve et disparaître très vite.

    Les cotylédons restant sous terre, par exemple, n'acquièrent aucune fonction de photosynthèse.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : cotyledons

    bonjour

    ok pour les germination hypogée mais concernant le haricot qui a une germination épigée et qui a des cotylédons très charnus ces cotylédons sont ils photo-synthétiques?

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotyledons

    Habituellement, les cotylédons de haricot (je parle de Phaseolus vulgaris) ne deviennent pas chlorophylliens, à l'exception de certaines variétés (comme le flageolet) où ils sont verts et contiennent de la chlorophylle.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : cotyledons

    bonjour

    ok si je comprends bien il y a des cotylédons (ou feuilles cotylédonnaires) chlorophylliens,des non chlorophylliens et des intermédiaire,cela dépend de la plante et de la morphologie de la graine

  10. #9
    Josquin

    Re : cotyledons

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    bonjour

    ok si je comprends bien il y a des cotylédons (ou feuilles cotylédonnaires) chlorophylliens,des non chlorophylliens et des intermédiaire,cela dépend de la plante et de la morphologie de la graine
    voilà, c'est ca, et vouloir à tout prix classer chaque type entre colylédon ou feuille cotylédonnaire est un faux débat : tout le monde sait de quoi on parle, et on ne risque aucune confusion en parlant de l'un pour l'autre.

Discussions similaires

  1. cotyledons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 14h44
  2. [Biologie végétale] role des cotylédons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...