sécurité des paiements
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

sécurité des paiements



  1. #1
    antek

    sécurité des paiements


    ------

    Bonjour

    Un paiement par le net, sans utilisation de l'application de la banque mais avec uniquement un portable voix/sms, peut-il être effectué sans qu'aucune identification par la banque ne soit effectuée ?
    Pour info : Crédit Agricole / Amazon / Firefox-ESR

    Je ne sais pas quels détails vous seraient utiles alors j'attends

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    umfred

    Re : sécurité des paiements

    moi n'ayant pas de smartphone, les transactions demandent souvent après les infos de la CB, un code sms et le secure code, mais parfois aucun ou seulement le sms (ça doit dépendre en partie de la somme).
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "aucune identification par la banque" ici (à partir du moment où un code sms est demandé, c'est une sorte de vérification puisqu'envoyer sur le téléphone renseigné auprès de la banque)

  3. #3
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Justement c'est ça le hic : aucune demande du code personnel, aucune demande du code à usage unique (qui n'a pas été envoyé d'ailleurs). Dès les infos de la carte saisies et validation -> paf, c'est vendu
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    ThomasV

    Re : sécurité des paiements

    Bonjour,

    Pour moi je dois quand même valider la transaction avec ma banque.
    Qui sur laquelle j'ai un code personnel pour me contacter.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Si un responsable de la sécurité au Crédit Agricole passe par ici parce qu'en contact par message sur le site de la banque on a toujours affaire à une interface commerciale . . .
    Et il y a-t-i moyen de récupérer des traces de la transaction sur le PC ou dans Firefox-ESR ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    umfred

    Re : sécurité des paiements

    Les infos trouvables sur Amazon France https://www.amazon.fr/gp/help/custom...VYMGYFHWPU7MFD
    Normalement, tu dois trouver les infos au niveau de la commande et sur la facture (dans ton compte amazon) qu'amazon peut te sortir, tu va avoir une ligne "Informations de paiement" avec le type de carte et ces derniers chiffres

  8. #7
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Merci, c'est la première fois depuis plus de vingt ans que j'achète sur le net . . . j'ai donc été farfouiller dans les infos me concernant.

    Dans mon compte aucun moyen de paiement n'est enregistré, aucun abonnement dans Portefeuille.

    Je n'ai pas été explicite, mais le paiement a bien été effectué et la commande livrée. Mon seul soucis est que le paiement a eut lieu sans les vérifications prévues par la banque.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    ThomasV

    Re : sécurité des paiements

    Le montant n'est pas très élevé ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  10. #9
    f6exb

    Re : sécurité des paiements

    Bonjour,
    Ça se passe sur paypal ?
    Par exemple pour un achat chez les chinois ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Ka je peux le dire -> 60,58 € ! Mais comment cela pourrait changer quelque chose ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    ThomasV

    Re : sécurité des paiements

    Pour moi au-delà de 50€ je dois valider avec ma banque.
    Peut-être, voir avec votre banque.
    Mais je sais que la validation n'est systématique.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  13. #12
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça se passe sur paypal ?
    Hein . . . ? C'est mon premier achat sur le net, je suis un vieux moderne depuis 15 jours

    Tu as bien fait de passer, je te ferai signe quand j'aurai besoin de TROUVER des bricoles pas cher qui marchent . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Mais je sais que la validation n'est systématique.
    D'après les informations fournies par ma banque la validation est systématique. Sinon cela voudrait dire que n'importe qui peut débiter un compte avec les infos carte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    ThomasV

    Re : sécurité des paiements

    Si une autre personne trouve votre carte, il est possible de faire des achats sur le net.
    Jusqu'au moment où vous faites opposition.
    Voilà pourquoi PayPal est bien, car vous ne renseignez vos codes qu’a PayPal et sur les sites rien.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  16. #15
    djaro

    Re : sécurité des paiements

    Bonjour
    Perso, je ne vois pas la relation entre Amazon et Firefox-ESR. Si ton achat concerne le site Amazon, tu es dans l'obligation d'enregistrer une CB.
    Le payement est sur le site sécurisé d'Amazon et non du vendeur, ce dernier n'a aucune information sur ta carte. Après validation de ton paiement, tu es notifié par Amazon comme quoi votre paiement a été effectué.

    La transaction s'effectue entre Amazon et le vendeur après 24 h. Et suivant la banque, tu peux recevoir un SMS/e-mail pour un prélèvement effectué.
    Dans le cas d'une valeur importante, même si ta carte a été enregistrée chez Amazon, dans ce cas Amazon t'indique dans une fenêtre qu'une opération est en attente auprès de votre banque. Tu seras dans l'obligation de te connecter à la banque pour confirmer le payement.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    f6exb

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Hein . . . ? C'est mon premier achat sur le net, je suis un vieux moderne depuis 15 jours

    Tu as bien fait de passer, je te ferai signe quand j'aurai besoin de TROUVER des bricoles pas cher qui marchent . . .
    Pas compris.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    umfred

    Re : sécurité des paiements

    Pour des petites sommes, ça peut suffire en effet. Perso, mes derniers petits achats (non amazon) ne m'ont rien demander il me semble.
    Tu étais bien sur amazon.fr ?

  19. #18
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Pour des petites sommes, ça peut suffire en effet. Perso, mes derniers petits achats (non amazon) ne m'ont rien demander il me semble.
    Tu étais bien sur amazon.fr ?
    Je découvre et ça m'en bouche un coin qu'on puisse débiter mon compte sans vérification de la banque !
    Oui, ce lien https://www.amazon.fr/ref=nav_logo
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pas compris.
    https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post7035255
    Je m'en souviens encore, ça m'avait sidéré que tu arrives tout trouver (il n'y avait pas que sur ce sujet d'ailleurs).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    alderick

    Re : sécurité des paiements

    Bonjour,

    j'ai pas loin d'un millier de commandes sur Amazon, et je crois que j'ai du valider le paiement sur l'appli ma banque du CA que 2 ou 3 fois, je sais pas comment ils font chez Amazon, mais ça passe en direct tout le temps, alors que partout ailleurs je dois valider.

  22. #21
    agitateur

    Re : sécurité des paiements

    Ca dépend du vendeur. Voir de l'interface de mise en relation.

    En achat one shot hors de plate forme intermédiaire, ça peut encore exister mais c'est rare ( de + en + ).
    Mais oui, ça veut dire que si tu voles une CB, tu trouvera des sites pour acheter en toute "tranquillité" tant que la carte n'est pas cramée par la banque sur demande du possesseur.

    On peut signaler les plate forme de réservation des hotels, entre autre exemple: tu pré réserves avec le numéro de carte, date de validité et le code au dos. Pas de PIN, ni de sécurisation par SMS et autres. Si tu "show off" à l'hotel et que tu as fait une réservation ferme non annulable ou modifiable, tu sera néanmoins débité. Ou bien tu sera débité en fin de séjour ( parfois et notamment à l'étranger ) sans mettre ta carte dans l'appareil au check out, le réceptionniste te dira juste "c'est fait c'est payé".

    Toutefois, sauf erreur de ma part, en cas de transaction sans sécurisation ( PIN ou SMS à distance ) il me semble que la banque doit te recréditer en cas de demande. En pratique je ne sais pas si ça passe crême.

    Je rajouterai que tu peux te faire "pirater" ton compte sans que tu y sois pour qq chose. En fait le truand aura généré des codes ( numéro de carte, date et code vérif au dos ) compatibles avec les algo. C'es le principe de la YesCard.
    Il y a qq années, ma banque m'appelle ( hasard chronologique énorme ) à l'instant ou je glisse ma carte dans un DA ( en France ). Ils viennent de cramer ma carte car dans la nuit il y a une vingtaine de transactions ( m'as t'on dit ) pour quelques milliers d'euros, sans PIN et en transaction non sécurisée. Les "alarmes" informatiques de la banque ont fonctionné. Et effectivement, le DAB a avalé ma carte, SLURP MIAM qu'il a fait

  23. #22
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    . . . sur l'appli ma banque du CA que 2 ou 3 fois . . .
    Hello
    Je n'ai pas d'appli !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca dépend du vendeur. Voir de l'interface de mise en relation.
    Mais alors, tous les discours concernant la sécurité, le document avec sécuricode super secret et procédure de transaction signé par le directeur d'agence, envoyés par ma banque seraient du pur pipo ?
    La banque ne répond pas à ma question par mail à ce sujet, ça m'étonne à peine.
    Je vais quand même insister pour essayer d'obtenir une réponse écrite à "que se passe-t-il en cas de prélèvement indu ?", en allant les voir avec un air benêt "je suis inquiet . . .".

    Bonne journée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    alderick

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Hello
    Je n'ai pas d'appli !
    Ça change rien, le principe est le même, l'appli est juste plus pratique que le combo SMS + securicode.

    Mais le site commerçant n'est pas au courant de quelle méthode on utilise, c'est la banque qui réclame le SMS ou l'appli si et seulement si le site demande un paiement sécurisé, ce que ne fait pas Amazon.

  26. #25
    antek

    Re : sécurité des paiements

    Donc Amazon dit "file-moi le pognon" et la banque obtempère ?
    Mais alors qui est responsable en cas de "problème" ?

    C'est désespérant . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    f6exb

    Re : sécurité des paiements

    Tu vas dans ton compte, vos paiements et tu supprimes ta carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    pm42

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc Amazon dit "file-moi le pognon" et la banque obtempère ?
    Mais alors qui est responsable en cas de "problème" ?

    C'est désespérant . . .
    Pourquoi ? Tu as eu un problème ? Tu ne sais pas que les paiements par carte ont une assurance pour gérer cela justement ?

    Tu fais un achat tous les 20 ans, tu n'utilises pas les technique modernes pour sécuriser et il ne t'est rien arrivé mais tu veux protester ? Contre quoi exactement ?

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    MJe vais quand même insister pour essayer d'obtenir une réponse écrite à "que se passe-t-il en cas de prélèvement indu ?", en allant les voir avec un air benêt "je suis inquiet . . .".
    Cela s’est produit une fois et la banque m’a remboursé. Depuis j’utilise une carte dont le code de sécurité change plusieurs fois par jour.

    De façon générale les banques considèrent certains fournisseurs comme des tiers de confiance et font des vérifications de temps en temps de façon aléatoire. C’est le même problème et la même stratégie quand on paie sans contact.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    coco34

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bonjour

    Un paiement par le net, sans utilisation de l'application de la banque mais avec uniquement un portable voix/sms, peut-il être effectué sans qu'aucune identification par la banque ne soit effectuée ?
    Pour info : Crédit Agricole / Amazon / Firefox-ESR

    Je ne sais pas quels détails vous seraient utiles alors j'attends
    j'ai été bloqué par ma banque SG il y a deux ans.
    j'ai un smartphone j'ai indiqué que je ne veux pas l'application.
    refus de la banque paiement uniquement avec l'appli au dela d'un montant.
    la banque refuse que la manip soit fait uniquement sur internet
    donc les banques forcent à changer de téléphone

  31. #30
    pm42

    Re : sécurité des paiements

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    la banque refuse que la manip soit fait uniquement sur internet
    donc les banques forcent à changer de téléphone
    Les banques appliquent simplement la directive DSP2 qui permet de diminuer les fraudes.
    Le fil ressemble à un grand moment de ronchonnage de gens sans problèmes qui ne veulent pas s'informer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. securité
    Par ricket03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2017, 20h10
  2. [Autre] La sécurité des TGV...
    Par Jean-Pelouse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2017, 00h15
  3. Paiements sécurisés online : transfert d'infos entre e-commerces et banques ?
    Par Galio dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2014, 22h25
  4. Sécurité PIC 16F
    Par invite24eebdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 11h40
  5. securité
    Par invite73faf500 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2007, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...