Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge



  1. #1
    Sofialeb

    Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge


    ------

    Bonjour,

    Samedi dernier (16/08/23) j'ai trouvé un insecte sur mon bras qui m'a piqué. Ma première impression est qu'il s'agissait d'une fourmis rouge, toute petite ( peut-être 2 millimètres mais je ne suis pas sûre).

    J'habite dans le sud de la France et j'ai un jardin, donc des fourmis j'en vois pas mal mais celle-ci m'avait l'air un différente donc j'ai fait une video (car je n'arrivais pas à prendre une photo pas floue). Mes photos sont donc des arrêts sur image de pas très bonne qualité malheureusement.

    Sur moi il me semble qu'elle était plus rouge que marron mais je ne suis plus bien sure, elle avait des antennes qui bougeaient à toute vitesses. Ce qui m'a le plus interpellé c'est son abdomen que je trouve bien plus "gros" que les fourmis que je vois habituellement. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de fourmis avec ce "ratio abdomen / reste du corps".

    Sur le moment la piqure n'était pas douloureuse et je n'avais pas de trace, ce n'est que le lendemain soir que j'ai constaté un bouton très semblable à un bouton de moustique. Si je fait la bêtise de le toucher il gratte énormément (je dirais plus qu'un bouton de moustique), mais sinon, comme un bouton de moustique je ne sens rien. (je précise que j'ai toujours ce bouton 17/08/23).

    Je n'ai pas vu d'insecte semblable chez mois depuis.

    Après recherche sur des forum d'identification je suis tombé sur une photo d'un scléroderme domestique, ils semble aussi un peu différent de cet insecte (plus long, plus noir) mais je crois qu'il y a des vrillettes du bois chez moi, et je me dis que peut être que l'insecte que j'ai vu était différent car il n'était pas adulte?

    Je ne suis pas sûre que tout ces détails soient utiles mais dans le doute...

    Si vous avez une idée, je vous remercie par avance pour votre réponse!
    367602678_788462346364992_1615968358994031124_n.jpg367607721_714187660546935_8912449354393712361_n.jpg367676104_6459622384117058_3855374947340606672_n.jpg367595023_933304214817981_7190072527782889564_n.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Une fourmi rouge, non ; mais une fourmi, oui.

    Attendons un autre avis, pour plus de précisions.
    ... Pierre.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Salut,

    images petites et floues, difficile à dire.
    Mais ressemble furieusement à une fourmi

    Recherche avec google : il propose brachymyrmex. C'est plausible.

    Notons que les morsures de fourmi (pas de dard, ce n'est pas une piqure) peuvent être désagréables et douloureuses (j'en sais quelque chose) voire pire (si on a une allergie, un de mes neveux doit faire très attention à ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ....Notons que les morsures de fourmi (pas de dard, ce n'est pas une piqure)....
    Attention ! Les fourmis appartiennent à l’ordre des hyménoptères et possèdent donc un aiguillon ... avec lequel elles peuvent piquer.
    !
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Pour moi mes recherches Google me donnent Tapinoma melanocephalum .
    -Jacques-

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Attention ! Les fourmis appartiennent à l’ordre des hyménoptères et possèdent donc un aiguillon ... avec lequel elles peuvent piquer.
    !
    Certaines espèces de fourmis possèdent un aiguillon, mais c'est pas la majorité.

    La plupart des fourmis sont dépourvues d’aiguillons, c’est le cas pour les sous-familles des Formicinae et des Dolichoderinae. Les Ponerinae sont de très petites fourmis noires qui, bien qu’équipées d’un aiguillon et possédant du venin, ne piquent pas. Enfin, chez les Myrmicinae, quelques espèces sont capables de piquer, comme les fourmis du genre Myrmica ou Manica rubida. En dehors des éventuelles réactions allergiques, ces piqûres désagréables sont relativement peu douloureuses et sans danger.
    https://www.myrmecofourmis.fr/Piqures-de-fourmis-rouges
    Dernière modification par ArchoZaure ; 17/08/2023 à 17h55.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Salut,

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Certaines espèces de fourmis possèdent un aiguillon, mais c'est pas la majorité.
    Merci. J'ai quand même appris quelque chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Sofialeb

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Bonjour,
    Oui je suis désolée pour la qualité des photos, elle arrêtait pas de bouger et la photo ne "focussait" pas dessus.
    Même si je ne suis pas sûre que ce soit ça, Brachymyrmex depilis ressemble le plus parmi les photos que j'ai pu voir.

    Pour tapinoma melanocephalum, la couleur ne correspond pas donc je ne pense pas que ce soit ça mais merci pour votre réponse.

    Merci a tous pour vos réponses et les info.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Salut,

    Citation Envoyé par Sofialeb Voir le message
    elle arrêtait pas de bouger et la photo ne "focussait" pas dessus.
    Oui mais bon, aussi, faut d'abord dire cheeeese JE SORS !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    oxycryo

    Re : Identification insecte qui ressemble à une petite fourmi rouge

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Merci. J'ai quand même appris quelque chose
    Paraponera (balle de fusil) en particulier on un dard...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraponera
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

  1. Identification d'un petit insecte blanc, taille 1mn (qui ressemble à une punaise de lit)
    Par kerlodf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2021, 14h41
  2. [Identification d'un insecte] il ressemble à une blatte mais...
    Par Worms69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2018, 16h09
  3. help identification insecte fourmi termite ou autre
    Par aurelg dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 13h15
  4. Identification d'un insecte de maison comme une grande fourmi
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 16h18
  5. [Identification Insecte volant] Fourmi volante?
    Par invite9f13292a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 08h00