Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?



  1. #1
    Sebtantesept

    Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de refaire intégralement une salle de bain, et j'en suis pour le moment à l'étape de dépose du carrelage mural.
    Pour les murs en carreaux de plâtre, pas de souci, un burin plat et de l'huile de coude font très bien l'affaire. Pour le mur en BA13+isolant (côté mur extérieur), ce n'est pas la même histoire…

    Vu la difficulté à ne pas endommager le BA13, j'ai d'abord pensé à tout déposer, carrelage + plâtre + mousse isolante. Puis je me suis aperçu qu'en cassant le carrelage, le plâtre s'effritait et devenait assez facile à émietter et a retirer avec sa couche de papier/carton. AU final, j'ai un pan de mur propre avec uniquement l'isolant mousse, solidement collé au mur et en très bon état général.

    Ma question est alors la suivante : puis-je coller un BA13 neuf sur ce « mur en mousse isolante » ? L'idée étant de faire l'économie de plusieurs heures de travail et d'une certaine somme d'argent, tout en conservant l'épaisseur originelle sur support, qui me permettrait d'avoir un mur neuf, à peindre ou à carreler sans surépaisseur (je suis déjà presque à fleur du bâti de la fenêtre).

    Dans ma réflexion, je me suis dit que lors de leur fabrication, les BA13 sont collés à l'isolant, alors pourquoi ne pourrais-je pas le faire moi aussi ? Mais quelle colle utiliser ? (en gardant en têtre que l'épaisseur doit être minimale).

    Si vous avez des idées, des conseils, ou des contre indications, je suis preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?

    bonjour,

    à mon avis du MAP convient. Pour plus de sureté ,demander à un marchand de matériaux.

    yves

  3. #3
    trebor

    Re : Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?

    Citation Envoyé par Sebtantesept Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train de refaire intégralement une salle de bain, et j'en suis pour le moment à l'étape de dépose du carrelage mural.
    Pour les murs en carreaux de plâtre, pas de souci, un burin plat et de l'huile de coude font très bien l'affaire. Pour le mur en BA13+isolant (côté mur extérieur), ce n'est pas la même histoire…

    Vu la difficulté à ne pas endommager le BA13, j'ai d'abord pensé à tout déposer, carrelage + plâtre + mousse isolante. Puis je me suis aperçu qu'en cassant le carrelage, le plâtre s'effritait et devenait assez facile à émietter et a retirer avec sa couche de papier/carton. AU final, j'ai un pan de mur propre avec uniquement l'isolant mousse, solidement collé au mur et en très bon état général.

    Ma question est alors la suivante : puis-je coller un BA13 neuf sur ce « mur en mousse isolante » ? L'idée étant de faire l'économie de plusieurs heures de travail et d'une certaine somme d'argent, tout en conservant l'épaisseur originelle sur support, qui me permettrait d'avoir un mur neuf, à peindre ou à carreler sans surépaisseur (je suis déjà presque à fleur du bâti de la fenêtre).

    Dans ma réflexion, je me suis dit que lors de leur fabrication, les BA13 sont collés à l'isolant, alors pourquoi ne pourrais-je pas le faire moi aussi ? Mais quelle colle utiliser ? (en gardant en têtre que l'épaisseur doit être minimale).

    Si vous avez des idées, des conseils, ou des contre indications, je suis preneur.

    Merci !
    Bonjour,
    La mousse de polyuréthane peut également convenir, voir les vidéos.
    Parfois il faut mouiller un peu la surface avant d'appliquer la colle, mais est-ce uniquement pour le béton ?
    https://www.google.com/search?q=coll...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    lucienpel

    Re : Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?

    Bonjour

    <puis-je coller un BA13 neuf sur ce « mur en mousse isolante » ? >

    c'est quoi exactement comme isolant : polystyrène, polyuréthane, ....
    car suivant le type d'isolant certaines colles ne conviennent pas

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebtantesept

    Re : Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?

    Je ne sais pas exactement, mais je dirais que c'est du polyuréthane. En tout cas ce n'est pas du polystyrène. C'est très dense et de consistance uniforme, de couleur jaune pale.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Peut-on coller du BA13 sur panneau isolant existant ?

    Bonjour

    si c'est du PU vous avez ce genre de chose :
    https://eshop.wurth.fr/v/colle-pour-...u-polyurethane

    Ce n'est bien sur qu'un exemple car il en existe bien d'autre.

    A mon avis pour le collage il faut faire des lignes de colle tout le long
    du panneau , reste à déterminer l'espace entre les lignes.....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolant ba13 polystyrène expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice
    Par jujunini31500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2021, 20h05
  2. coller ba13+isolant sur de la pierre calcaire ???
    Par tazz24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2016, 11h17
  3. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  4. Quelle épaisseur de dormants pour isolant 16cm + BA13 ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 17h23
  5. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...