Batterie LFP doméstique décharge rapidement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batterie LFP doméstique décharge rapidement !



  1. #1
    smike

    Batterie LFP doméstique décharge rapidement !


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en possession d'une toute nouvelle installation solaire + batterie ainsi qu'une systeme de secours réseau pour ma maison.

    Voici mes équipements :
    >Batterie 20 kWh LFP (18kWh exploitable), modèle GTX 3000-H
    Code HTML:
    https://sofarsolar.eu/fr/products/gtx-3000-h/
    >Onduleur Sofar HYD 16KTL-3PH
    >système de commutation réseau>batterie en cas de panne de EDF


    Cette installation a été réalisé intégralement par un professionnel et mise en service il y a près d'un an...
    Tout fonctionne sauf que la batterie se décharge même lrosqu'elle n'est pas utilisé. On mesure actuellement un taux de décharge de 8.5% par jour.
    Ce constat peut être validé car le système permet d'activer ou non l'usage de la batterie et même lorsque la batterie n'est pas exploité elle perd près de 1% toutes les 3 heures.


    Le fabricant Sofar, qui fourni la batterie + l'onduleur, a été informé de la situation concernant la décharge rapide de la batterie et prétend que c'est normal.
    Pour ma part ca ne fait aucun doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas. J'aimerais néanmoins avoir votre avis et connaître vos expériences.

    Merci à toutes/tous

    Le graphique ci-dessous présente 3 situations :
    1. En gris : décharge actuel du système
    2. En orange : décharge théorique avec une consommation permanente de 7W
    3. En bleu : décharge théorique d'une batterie LFP selon la litérature (1.5% mois).

    Graphique décharge batterie possible vs actuel.jpg




    HYD 5-20K-3PH_EN50549-1_CER(Fr).PDFDatasheet HYD 5-20KTL-3PH_FR.pdfDatasheet GTX 3000-H FR.pdf

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Bonjour,

    Ta batterie ne peut fonctionner qu'en "secours" (coupure réseau) ou bien peut alimenter ta maison lorsqu'il n'y a pas assez de soleil ?
    C'est généralement ainsi (2ème cas) que les batteries fonctionnent. Sinon, si uniquement en secours, cela reviendrait très cher pour des coupures réseau qui interviennent rarement.
    Dès lors, es-tu sûr que ta batterie n'est pas utilisée normalement lorsqu'il n'y a plus assez de soleil ? Il serait alors normal qu'elle se décharge.
    Qu'est-ce qui te permet de dire qu'elle se décharge lorsqu'elle n'est pas utilisée ? Ne serait-ce pas plutôt un problème du monitoring (batterie réellement utilisée mais tu ne le vois pas) ?

    Pour faire le test, le soir lorsqu'il n'y a plus de soleil, et avec une faible consommation de la maison (par exemple quelques lampes), si ton monitoring indique que la batterie n'est (soit disant) "pas utilisée" mais qu'au même moment sur ton Linky, affichage "Puissance app", tu vois 0 KvA, alors c'est bien ta batterie qui alimente la maison.

    Sinon, autre test, tu débranches complètement ta batterie pendant un jour puis tu la rebranches. Si sa charge a diminué de 8.5% alors c'est effectivement de l'autodécharge anormale. Si au contraire elle s'est à peine déchargée, cela prouvera que la décharge de 8.5% lorsqu'elle est branchée est due à une consommation par la maison et non à de l'autodécharge.

  3. #3
    trebor

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Citation Envoyé par smike Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en possession d'une toute nouvelle installation solaire + batterie ainsi qu'une systeme de secours réseau pour ma maison.

    Voici mes équipements :
    >Batterie 20 kWh LFP (18kWh exploitable), modèle GTX 3000-H
    Code HTML:
    https://sofarsolar.eu/fr/products/gtx-3000-h/
    >Onduleur Sofar HYD 16KTL-3PH
    >système de commutation réseau>batterie en cas de panne de EDF


    Cette installation a été réalisé intégralement par un professionnel et mise en service il y a près d'un an...
    Tout fonctionne sauf que la batterie se décharge même lrosqu'elle n'est pas utilisé. On mesure actuellement un taux de décharge de 8.5% par jour.
    Ce constat peut être validé car le système permet d'activer ou non l'usage de la batterie et même lorsque la batterie n'est pas exploité elle perd près de 1% toutes les 3 heures.


    Le fabricant Sofar, qui fourni la batterie + l'onduleur, a été informé de la situation concernant la décharge rapide de la batterie et prétend que c'est normal.
    Pour ma part ca ne fait aucun doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas. J'aimerais néanmoins avoir votre avis et connaître vos expériences.

    Merci à toutes/tous

    Le graphique ci-dessous présente 3 situations :
    1. En gris : décharge actuel du système
    2. En orange : décharge théorique avec une consommation permanente de 7W
    3. En bleu : décharge théorique d'une batterie LFP selon la litérature (1.5% mois).

    Pièce jointe 493780

    Pièce jointe 493777Pièce jointe 493778Pièce jointe 493779
    Bonjour,
    Un petit compteur d'énergie afin de mesurer la décharge de la batterie pourrait indiquer si c'est une auto-décharge ou une consommation par l'onduleur ou la maison.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    smike

    Wink Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Salut Martin,

    J'essaie de répondre le plus structuré possible pour qu'on s'y retrouve

    # Fonctionnement
    > La batterie peut fonctionner en secours et tous les jours en tant qu'alimentation principale de la maison.
    > Lorsque la puissance fournie par la batterie est insuffisante, le réseau fourni le complément d'énerie.
    > En cas de coupure du réseau le bâtiment reste sous tension. Il n'y a pas de coupure (tous les appareils restent online).

    # Méthode d'observation du problème
    > Lorsque la batterie atteint un seuil de 20% elle est "désactivé" et l'énergie du réseau électrique subvient au besoin de l'habitation.
    > Pour faire le test, on peut fixer ce seuil à 60% par exemple et on constatera aussi que la batterie se décharge de manière identique. Je vois ca sur l'interface de l'application.

    # Localisation de la source du défaut
    > Je ne sais pas si je peux débrancher la batterie comme ça... Il y a sûrement une procédure à respecter car 400V toute de même. Maintenant que tu le dis, je pourrais switcher les disjonteurs présents sur la batterie lorsque la batterie est à 100% et venir 1 semaine plus tard et vérifier le niveau de la batterie...
    > Malheureusement je ne peux pas placer de pince ampérmétrique entre la batterie et l'onduleur pour définir si les pertes sont localisés sur l'onduleur où uniquement sur la batterie.
    > En tout cas ce qui est étrange c'est que sur l'interface il n'y a pas d'équilibre entre la puissance fournie par la batterie (par ex. 500W) et le besoin du bâtiment (300W)! Je ne sais absoluement pas où partent ces 200W...
    > Est-ce qu'il pourrait simplement s'agir d'un mauvais contact ? Dans ces cas un passage à la caméra thermique me parraît judicieux.

    Si tu le souhaites je peux faire des relevés du câblage et t'envoyer un schéma de l'ensemble. Ca me prendra un peu de temps et il y a beaucoup de relevés à faire mais comme ça l'installation sera connue et vérifiée

    Merci pour ton support
    Dernière modification par smike ; 25/03/2024 à 22h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Bonjour Smike,

    En tout cas ce qui est étrange c'est que sur l'interface il n'y a pas d'équilibre entre la puissance fournie par la batterie (par ex. 500W) et le besoin du bâtiment (300W)!
    Le monitoring n'est peut être pas correct.
    Tu as apparemment un système triphasé. Les mesures sont-elles bien faites sur les trois phases ? Pinces ampèremétrique misent au bon endroit ?
    Dans tous les cas, tu dois avoir :
    A tout instant : puissance consommée par la maison (en KW) = puissance fournie par PV + puissance fournie par batterie (négative si batterie en charge) + puissance importée du réseau (négative si export, en cas d'excédent).
    Sur le Linky tu peux voir la puissance importée en temps réel. C'est la puissance apparente, en VA, et non la puissance active, en W, mais si tu as une consommation de type résistive (par ex. four) cela doit être (à peu de choses près) la même chose.
    Est-ce cohérent avec ce que tu vois sur ton monitoring ?

    Sur la journée : énergie consommée par la maison (en kWh) = énergie fournie par PV + énergie fournie par la batterie - énergie stockée par la batterie + énergie importée du réseau - énergie exportée sur le réseau.
    Tu peux comparer ce que t'indique ton monitoring avec les valeur données sur le site Enedis et voir si c'est cohérent (il peut y avoir un léger écart, les mesures faites par une pince ampèremétrique ne sont pas aussi précises que celles faites par un compteur).

    La première étape est de déterminer si la décharge de 8.5% par jour est liée à de l'autodécharge (mais je ne pense pas) ou bien à de la décharge normale (consommation).
    Je t'invite donc à faire les tests que je t'indiquais dans mon premier message. Pour le 2ème test test, plutôt que de débrancher la batterie tu peux effectivement l'éteindre.
    Si consommation "normale", il faudra essayer de voir quelle consommation pourrait ne pas être mesurée. Pas toutes les phases ? Consommation de l'onduleur (8,5% de 18kWh = 1,53 kWh / 24 = 64 W qui serait consommés en permanence par l'onduleur) ?

  7. #6
    trebor

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Citation Envoyé par smike Voir le message
    Salut Martin,

    J'essaie de répondre le plus structuré possible pour qu'on s'y retrouve

    # Fonctionnement
    > La batterie peut fonctionner en secours et tous les jours en tant qu'alimentation principale de la maison.
    > Lorsque la puissance fournie par la batterie est insuffisante, le réseau fourni le complément d'énerie.
    > En cas de coupure du réseau le bâtiment reste sous tension. Il n'y a pas de coupure (tous les appareils restent online).

    # Méthode d'observation du problème
    > Lorsque la batterie atteint un seuil de 20% elle est "désactivé" et l'énergie du réseau électrique subvient au besoin de l'habitation.
    > Pour faire le test, on peut fixer ce seuil à 60% par exemple et on constatera aussi que la batterie se décharge de manière identique. Je vois ca sur l'interface de l'application.

    # Localisation de la source du défaut
    > Je ne sais pas si je peux débrancher la batterie comme ça... Il y a sûrement une procédure à respecter car 400V toute de même. Maintenant que tu le dis, je pourrais switcher les disjonteurs présents sur la batterie lorsque la batterie est à 100% et venir 1 semaine plus tard et vérifier le niveau de la batterie...
    > Malheureusement je ne peux pas placer de pince ampérométrique entre la batterie et l'onduleur pour définir si les pertes sont localisés sur l'onduleur où uniquement sur la batterie.
    > En tout cas ce qui est étrange c'est que sur l'interface il n'y a pas d'équilibre entre la puissance fournie par la batterie (par ex. 500W) et le besoin du bâtiment (300W)! Je ne sais absolument pas où partent ces 200W...
    > Est-ce qu'il pourrait simplement s'agir d'un mauvais contact ? Dans ces cas un passage à la caméra thermique me paraît judicieux.

    Si tu le souhaites je peux faire des relevés du câblage et t'envoyer un schéma de l'ensemble. Ca me prendra un peu de temps et il y a beaucoup de relevés à faire mais comme ça l'installation sera connue et vérifiée

    Merci pour ton support
    Bonjour,
    Avec une pince ampérométrique, il est possible sans déconnexion (il suffit d'ouvrir l'anneau pour y passer un câble) de mesurer le courant à différents endroits de l'installation et constater ou parte ces 200 Wh (0,9 A).
    https://www.google.com/search?client...%C3%A9retrique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ThomasV

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avec une pince ampérométrique, il est possible sans déconnexion (il suffit d'ouvrir l'anneau pour y passer un câble) de mesurer le courant à différents endroits de l'installation et constater ou parte ces 200 Wh (0,9 A).
    Le câble ?! plus tôt un des fils + ou - pour la batterie
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  9. #8
    smike

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Salut Martin,

    Merci pour tes conseils.
    L'onduleur obtient via un câble RS485 les données de la batterie.
    Je vais faire ce que tu m'a écris dans tes deux derniers messages. Je reviens dans quelques jours vous faire un feedback.
    L'onduleur consomme moins de 15W selon la fiche fabricant.

  10. #9
    bobflux

    Re : Batterie LFP doméstique décharge rapidement !

    Citation Envoyé par smike Voir le message
    On mesure actuellement un taux de décharge de 8.5% par jour.
    20kWh * 8.5% / 24h = 70W

    Citation Envoyé par smike Voir le message
    Ce constat peut être validé car le système permet d'activer ou non l'usage de la batterie et même lorsque la batterie n'est pas exploité elle perd près de 1% toutes les 3 heures.
    20kWh * 1% / 3h = 66W


    Citation Envoyé par smike Voir le message
    Autoconsommation en veille (W) < 15 W
    Oui, "en veille"

    Les fabricants d'onduleurs entretiennent une certaine confusion entre la consommation "à vide" (onduleur qui ondule mais aucune charge connectée en sortie) et la consommation "en veille" (machine arrêtée).

    En veille la seule chose qui doit fonctionner est le microcontrôleur qui est dedans, donc plus de 1W n'est pas acceptable.

    À vide, ben c'est un onduleur triphasé de 15kW, il doit y avoir pas mal de pertes. Si l'onduleur ondule, pour un triphasé de 15kW, tes 66W sont dans la catégorie "extrêmement performant". Si il ondule pas, et qu'il est donc "en veille" et pas "à vide", c'est du foutage de gueule.

    Citation Envoyé par smike Voir le message
    En tout cas ce qui est étrange c'est que sur l'interface il n'y a pas d'équilibre entre la puissance fournie par la batterie (par ex. 500W) et le besoin du bâtiment (300W)! Je ne sais absoluement pas où partent ces 200W...
    Bon déjà il faut pas trop faire confiance aux mesures données par un instrument non testé et non calibré (le mien d'onduleur il donne à 50W près, faut pas chercher dans le détail...)

    Là si t'as vraiment 200W de pertes pour 300W fournis ça fait un rendement de 60%, bon c'est pas terrible mais il ne tourne qu'à 3% de sa puissance nominale donc il faut pas s'attendre à un miracle non plus au niveau du rendement!

    Par exemple le mien (Solis S5) consomme 55W à vide sur la batterie, c'est un monophasé de 6kW avec une batterie 48V.

    Bonus : https://forum-photovoltaique.fr/view...art=20#p724545

Discussions similaires

  1. Batterie se décharge rapidement
    Par Great.J dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2016, 12h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2016, 11h15
  3. [Energie] Comment décharge une batterie rapidement et facilement ?
    Par hardgratte dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2015, 17h08
  4. batterie android se vide très rapidement
    Par Neilmine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2015, 19h57
  5. alimentation domestique pr batterie
    Par invitef56dd90f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2008, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...