Maison ossature bois OKAL vous connaissez?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Maison ossature bois OKAL vous connaissez?



  1. #1
    invite2bb134c4

    Question Maison ossature bois OKAL vous connaissez?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un petit mot rapide:
    Nous avons visité une maison de 1977 du constructeur OKAL.
    Ce type de construction apparemment assez répandu en Allemagne l'est moins ici.
    La connaissez-vous?
    Celle-ci a été rebardée à l'extérieur (pour virer l'amiante!), mais peu réisolée, je crois.
    Le double vitrage est d'époque; les radiateurs électriques aussi (au secours!).
    Mais ma question concerne surtout la qualité de la construction. Qu'en pensez-vous?
    Autre point: les parois intérieures sont toutes en bois, donc en agglo. Pensez-vous qu'il y ait encore d'émanation de COV?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis toujours impressionné par vos expertises!

    -----

  2. #2
    relt35

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    oui, je connais un peu; je m'étais intéressé à ces maisons au début des années 80; je dispose encore du catalogue de l'époque avec un descriptif du mode de construction. Je peux vous en scanner une partie si vous le souhaitez.

  3. #3
    invite2bb134c4

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    pourquoi pas, merci!

    et qu'est-ce qui vous a dissuadé?

  4. #4
    Franz Dur

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    J'ai fait construire une maison OKAL en 1976 (en Alsace près de Brumath). Je l'ai revendue il y a 9 ans. Je l'aimais bien, malgré le bardage externe en fibro ciment amianté (mais couvert par une épaisse peinture latex, donc pas d'émissions de fibres).

    Le propriétaire actuel a refait l'intérieur : abattre des cloisons (en fait les scier ) , former une mezzanine etc.. Et il a fait ouvrir les pignons. D'après l'artisan qui a fait les travaux tout était en très bon état.

    Il est très difficile de dire s'il y a encore des émanations de phénols des panneaux, il faudrait faire des mesures. Ce qui est sur est qu'elles étaient fortes les 2-3 premiers mois, et que même après un an, au soleil, certaines personnes annonçaient des picotements aux yeux. Je pense qu'il y avait des émissions de formaldéhyde.

    Les propriétaires actuels (couple avec enfant) que j'ai revus ne se sont plains de rien.

    Les émanations de composés volatils sont un des problèmes des maisons en bois, et ça ne concerne pas que les panneaux bien sur.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bb134c4

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Francis, vous semblez donc satisfait de cette construction.
    Il est vrai qu'elles semblent facilement modulables.
    Combien coutait la construction, à 'époque?

    Je ne trouve pas d'info sur la durée d'émanation des solvants, en général.
    Je pense que cela decrescendo, mais je n'ai pas de source claire.

    En tout cas, ce type de construction semble tenir la route...

  7. #6
    Franz Dur

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Pour le prix, il va falloir que je fouille les vieilles paperasses, pas toutes déballées depuis que nosu avons migrés vers les Alpes. Si je le retrouve je le poste. En gros ma maison de 160m2 coûtait le prix d'un "bungalow tradi" de 130 - 140 m2. Je confirme que c'étaient des constructions bien pensées et très correctement construites, équipées en robinetterie Grohe, cuisines Siemens etc... Je garde un bon souvenir de la mienne.

    Okal vendait les maisons, mais il fallait faire faire au paravent une dalle ou un sous-sol (dans mon cas) à leurs cotes avec les ancrages, arrivées d'eau, etc.. L'ensemble était préfabriqué en usine, les murs arrivaient sur camion. Il fallait ensuite 2-3 mois pour faire les finitions.

    Les maisons OKAL étaient fabriquées en Alsace à Petersbach pour la France et en partie pour l'Allemagne proche. On en trouve datant de cette période dans beaucoup de villages alsaciens.

    Pour ce qui est des résidus, je pense qu'ils sont difficiles à mesurer après tant d'années, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus. Mais la maison sans émission reste à bâtir.

    Francis

  8. #7
    invite2bb134c4

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    je me permets un petit up...
    histoire de glaner encore!

  9. #8
    invitecd93c8ff

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour

    Je connais ! j'ai fait construire une "Okal" en 1981 dans le Dauphiné. Je l'habite encore aujourd'hui ! et j'en suis (encore) à payer mon premier franc (pardon €) de service après vente.....

    Pour l'amiante ! les vapeurs etc. Aucun "effet secondaire"

    J'ai juste changer il y a 3 ans mon chauffage électrique pour un système "Inverter" (chauffage/clim) par echangeur air/air... avec credit d'impôt de 40% ! ! !

    Ma facture EDF pour 180m2 habitable tout compris (electro menager, eau chaude, informatique etc.) moins de 1000 euros/an.... tarif EDF tempo !

  10. #9
    invite2bb134c4

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    merci pour ta réponse graisi.
    en ce qui concerne l'amiante: nous serons épargnés puisque la maison a entièrement été rebardée il y a 4 ans de bois cette fois-ci...
    si je comprends bien, aux vues de ta facture d'électricité, l'isolation des maisons okal n'est pas si vétuste?...

  11. #10
    invitecd93c8ff

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    merci pour ta réponse graisi.
    en ce qui concerne l'amiante: nous serons épargnés puisque la maison a entièrement été rebardée il y a 4 ans de bois cette fois-ci...
    si je comprends bien, aux vues de ta facture d'électricité, l'isolation des maisons okal n'est pas si vétuste?...
    pas vétuste du tout... au contraire ce type de construction avait 30 ans d'avance. Nous avions eu à cette époque le "label grand confort EDF".... Pour l'amiante..... Pas de souci... si pas de manipulation et de plus c'est enrobé... On en fait et on en dit surtout beaucoup trop.... Bientôt, nous n'oserons plus respirer l'air ambiant....

  12. #11
    invite443d676f

    Smile Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour, nous avons acheter une maison okal, il y a 1an et demi dans le puy de dôme, la maison date de 1978. Avant l'achat nous avons fait vérifier la charpente par un professionnel,excellent état.Nous avons entierement restaurer la maison, modifier des cloisons, isoler en plus l'interieur avec du placo, installer des inverters etc. On a été surpris par la qualité de la construction, rien n'avait bouger, le bois est intacte, même au bout de 30 ans. Cette une maison très lumineuse et très agréable à vivre. Quant à l'amiante, nous allons la recouvrir avec un bardage bois non pas pour des risques éventuels mais pour le côté esthétique. Cordialement

  13. #12
    invite478e9feb

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,
    Propriétaire de ce type de maison depuis peu (on me l'a vendu pour du Phénix!!!)....je souhaiterai avoir quelques conseils pour refaire l'extérieur (qui est en fibro avec un enduit un peu fissuré)....Donc si quelqu'un à déja refait un "relooking" sur ce type de maison, j'attends vos conseils.....
    A bientot
    Merci....

  14. #13
    GPH

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison OKAL de 1976 (en Alsace à Kembs )
    bardage extern en fibro ciment amianté.
    Constat d'amiante obligatoire, selon l'expert aucun problème peinture épaisse pas d'émissions.
    Nous avons refait intérieure et changer les radiateurs électriques par un chauffage au gaz.
    J'envisage de changer les fenetres , selonTryba il est impossible de déposé le dormant il faut mettre de la reno, et garder l'ancien dormant.
    Pourriez vous me faire part de votre expérience à se sujet, merçi d'avance.

    Gilles

  15. #14
    invite798b9910

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    Je ne connais pas le niveau de compétence de Tryba, mais leur réponse me semble très suspecte. J'ai fait remplacer deux fenêtes à l'étage, sur le pignon, et installer une grande baie vitrée et placer une porte vitrée dans ma maison OKAL. Après avoir un peu tâtonné, les intervenants se sont rendu compte qu'il suffisait de faire un peu de démontage pour déposer les fenêtres.

    Donc si vous trouvez un entrepreneur qui est un peu habitué à travailler sur des maisons à ossature bois, pour lequelles la pose sort des habitudes des maisons brique et mortier, vous ne devriez pas avoir de problème.

    Ma maison est en Belgique, donc pas de bardage extérieur en fibro-ciment pour moi, mais en jolie brique de parement rouge, avec une couche d'air de quelques centimètres entre la brique et les panneaux de bois. Les pignons avaient à l'origine un bardage en mélèze, aujourd'hui remplacé par du cèdre rouge sur le pignon sud.

    Pour la pose des baies et de la porte au rez il a fallu faire un habillage des cadres de fenêtres pour faire le lien avec la brique. Chez moi, ils l'ont réalisé en pierre bleue au rez, le résultat est très bien. A l'étage, sur le pignon, en cèdre rouge comme le nouveau bardage.

    Au final je suis content de ma maison et de ses performances énergétiques très en avance pour 1976. Grâce aux travaux que j'ai fait faire, elle a maintenant de grandes ouvertures au soleil et c'est l'été dès qu'il y a un rayon. L'équipement électrique est excellent, très supérieur à ce qui se faisait à l'époque. Le chauffage était déjà un chauffage central au gaz chez moi, j'ai simplement remplacé tous les convecteurs (sauf deux) par des radiateurs.

    Cordialement, P

  16. #15
    invite5b171819

    bonjour!Nous avons une OKAL depuis 1980.C'était , à l'époque le meilleur rapport qualité/prix !On trouve sans doùte mieux aujourd'hui mais en tous cas, si vous voulez vous préserver de tout , il va falloir vivre dans une bulle !Pour nous en tous cas , pas de problèmes

    Bonsoir !Etes vous bricoleur ?Moi oui!J'ai recouvert la façade de résine spéciale pour renforcement de façade,noyé dans cette résine un grillage de fibre de verre,et recvouvert le tout d'un enduit de finition projeté.Je suis un peu contre l'usage du bois car c'est un solution facile mais avec le temps......J'ai par contre doublé le bardage des pignons pour créer un vide d'air.Nous habitons au pied du Mt Blanc 1000 €/an tout compris et nous améliorons encore !!!

    Vous trouverez dans ce forum ma reflexion sur le bois !En région humide comme la votre je me renseignerais bien avant de réaliser !

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    Francis, vous semblez donc satisfait de cette construction.
    Il est vrai qu'elles semblent facilement modulables.
    Combien coutait la construction, à 'époque?

    Je ne trouve pas d'info sur la durée d'émanation des solvants, en général.
    Je pense que cela decrescendo, mais je n'ai pas de source claire.

    En tout cas, ce type de construction semble tenir la route...
    En effet!celà tient la route!Les charpentiers semblent pour ce concept et les méthode de construction étaient 30 ans en avance en1980.

    Citation Envoyé par pilipililou Voir le message
    Bonjour à tous,

    Un petit mot rapide:
    Nous avons visité une maison de 1977 du constructeur OKAL.
    Ce type de construction apparemment assez répandu en Allemagne l'est moins ici.
    La connaissez-vous?
    Celle-ci a été rebardée à l'extérieur (pour virer l'amiante!), mais peu réisolée, je crois.
    Le double vitrage est d'époque; les radiateurs électriques aussi (au secours!).
    Mais ma question concerne surtout la qualité de la construction. Qu'en pensez-vous?
    Autre point: les parois intérieures sont toutes en bois, donc en agglo. Pensez-vous qu'il y ait encore d'émanation de COV?

    Merci d'avance pour vos réponses, je suis toujours impressionné par vos expertises!
    j'ai fait de multiples modifications dans mon OKAL et je continues.Pour ce qui est des émanations,Nous avons fait des prélèvements et pas de problème

    Sachez que le système d'isolation OKAL fait appel à un lame d'air verticale qui est essencielle !Au risque de voir apparaître des moisissures , vous ne devez pas obturer l'espace entre le mur porteur et le parement de ciment amiante !Aux dires de notre expert thermicien , ce sont des maisons encore très correctes et elles peuvent évoluer vers le b.b.c
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 07h59. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  17. #16
    invite798b9910

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Citation Envoyé par domlac 74 Voir le message
    le concept OKAL fait que les dormants sont pris dans l'ossature !
    Pas dans ma type 143/800 où les fenêtre remplacées à l'étage ont été déposées en démontant les dormants de l'ossature.

  18. #17
    invite09fd4cf0

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour je viens d'acquérir une maison de type OKAL de 1982 dans le bas rhin,
    D'après le diagnostic amiante : il n'y avait pas d'amiante alors que l'ext est fait de fibrociment.
    Ma question est la suivante, ma maison se composant d'un sous seul, d'un rez de chaussé et de chambre à l'etage, je n'ai pas les memes panneaux intérieur sur les 2 niveaux de vies : dans la salle il semblerait qu'il s'agit de placo mais à l'etage et dans les faux plafonds : le matériau est différent , personne n'est capable de me dire s'il y a de l'amiante.Avez vous des pistes pour me rassurer ??? et des réponses
    Merci d'avance,

    Emanuel

  19. #18
    Franz Dur

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Comme dit plus haut dans ce fil, j'avais une OKAL que j'ai fait monter en 1976. Il n'y a PAS d'amiante dans la maison, uniquement dans le parement extérieur en fibro-ciment. Ce parement était recouvert d'une épaisse peinture latex très résistante (toujours en place et intact quand j'ai vendu la maison fin 2000). donc probabilité d'émission de fibres d'amiante pratiquement nulle.

    Dans ma maison il n'y avait pas de placo. Au RdC les cloisons internes étaient en panneaux de bois (deux panneaux enserrant une isolation), avec poutres internes pour les murs porteurs. A l'étage idem. Les parties mansardées et les plafonds étaient en Fermacell (qui ne contient pas du tout d'amiante). Tu peux dormir sur tes deux oreilles...

    Francis

  20. #19
    invite09fd4cf0

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Merci Francis,
    ça me rassure toutefois
    Pourrais je t'envoyé des photos des panneaux douteux afin de bien valider avec toi qu'il s'agit de fermacell ?

    Merci d'avance,

    Emanuel

  21. #20
    Franz Dur

    Oui tu peux les envoyer mais je répète que ma maison a été montée en 1976, l'aspect du fermacell a peut-être changé par la suite.

    Les miens était gris, les monteurs OKAL m'avaient dit que c'était un matériau composite plâtre/carton. Le seul problème est qu'ils avaient été montés sans joint d'expansion, de sorte qu'il a fallu arracher (sous garantie) la tapisserie et faire de fines rainures entre panneaux pour éviter les problèmes de dilatation. Dans une maison en place depuis un moment ce ne doit pas être un soucis.

    Francis

    Je voulais ajouter qu'OKAL a monté des milliers de maisons en France et surtout en Allemagne. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes liés à l'amiante...

    D'autre part OKAL fournissait une importante doc technique (composition des murs, position des éléments porteurs etc..) aux acheteurs. Ton vendeur s'il était le premier acheteur devrait l'avoir et pourrait te la fournir... TU peux essayer de joindre la maison mère à http://www.okal.de/

    Francis
    Dernière modification par Linn ; 26/01/2010 à 10h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #21
    invite09fd4cf0

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Disons qu'en fait lors de l'achat de la maison , le diag n'avait pas fait mention d'amiante...suite à intervention electricien, il a vu de suite que la maison etait composé de panneau de fibro ciment en eternit amianté.
    Nous avons eu une reunion courant novembre avec les experts assurances (le notre et celui du diag) pour financer l'enlevemetn de l'amiante sous le principe de vice caché.
    Concernant l'intérieur de la maison (mur et faux plafond), le diag fait mention de placo...les experts ont bien vu qu'il ne s'agissait pas de placo, donc diag fait avec peu de serieux...aujourd'hui on est dans une procédure pour le retrait du fibro et son remplacement. Okal nous propose une solution : remplacemente du fibro par polystirene (gris il me semble) , estce une bonne solution ? n'y a til pas de risque de pont thermique ? .De plus sous les pignons des façades, il y a des lambris : y a til également du fibro sous ces lambris ??? notre agent immobilier a contacté OKAL , et d'apres le fabricant : il ny aurait pas de fibro sous les lambris mais n'a pas été affirmatif à 100%.

    Concernant l'interieur : effectivement j'ai un matériau gris bizarre un peu filandreu si l'on peut dire , mais on pense qu'il s'agit de fermacell,...

    Notre inquiétude vient du fait que l'on va de surprise en surprise !!!

    Dans tous les cas , je te remercie francis, du temps que tu nous accordes.

    Je suis actuellement en déplacement je fais les photos jeudi et essaie de te les poster sur ta messagerie!

    Merci d'avance,

    Emanuel

  23. #22
    invite34591662

    Smile Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour Emmanuel,

    Nous avons acheté en 2000 une maison okal construite en 1981.
    Depuis quelques mois, nous avons appris que la maison a des plaque en fibrociment donc amiante.
    A l'époque de l'achat, le contrôle n'était pas OBLIGATOIRE pour les maisons mais pour les apparts, c'est scandaleux!
    Nous voulions agrandir la maison et un achitecte nous informe de ça, le choc!!!!
    Mon mari voudrait s'entretenir avec vous ### contact par messagerie privée si vous le souhaitez
    à bientôt
    Dernière modification par Linn ; 26/01/2010 à 10h48. Motif: pas de coordonnées

  24. #23
    invite62c5480c

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour . nous avons acheté une maison okal il y a quelque années maintenant . et nous souhaitons changé nos fenetres et portes fenetres . je voudrai savoir si quelqu'un l'avais deja fait faire et par quel entreprise . avez vous étés satisfait du resultat . merci
    mooky08

  25. #24
    invite4810266b

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour, j'ai fait construire en février 1978 une maison OKAL type 144 L, 144 m2 au sol, une fois que le sous-sol a été validé par OKAL, la maison a été construite en deux jours, les finitions en une semaine.
    le prix de l'époque était très légèrement supérieur a une maison traditionnelle de mêmes prestation, je retrouverai les factures si cela intéresse quelqu'un. un ravalement a été effectué il y a une dizaine d'années et le parement en fibro-ciment est recouvert de résine élastomérique, faisant presque disparaître les joints. J'ai remplacé le placher bois recouvert de moquette par une dalle ciment et du carrelage. Je suis très satisfait de cette maison de trente deux ans, excellente isolation très bonnes sensations de confort. Je dois faire imperméabiliser les tuiles Redland (béton) et je viens de constater que les pignons en lambris ont sérieusement travaillé, si quelqu'un a eu ce problème... je suis preneur, j'habite le 78.

  26. #25
    invite0da7f8a1

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    nous sommes sur le point d'acheter un maison à ossature bois.
    Au vu des informations (date de construction, type etc ..) je pense que c'est une OKAL, je suis en train de demander la confirmation au vendeur.
    c'est dans l'est (haute saone, 70 )
    Celui ci a fait installer un chauffage central au fuel et annonce une consommation de 1200 l / an pour 4 personnes.
    hors le DPE annonce lui une consommation d'au moins le double ... si ce n'est pas plus.

    Si ces maisons étaient aussi en avance, normallement les abaques utilisés devraient refléter cette économie, hors c'est le contraire qui se proudit.
    Qu'en pensez vous ?

    Autre point. Le bilan électrique fait apparaitre des prises non reliées à la terre et l'absence de disjoncteur 30 ma.
    Je m'interroge sur le cout de mise aux norme de ce poste là.

    Est ce qu'un propriétaire aurait déjà fait ce genre de mise à niveau et pourrait m'indiquer un ordre de grandeur pour le mettre en place ?

    D'avance merci pour vos réponses.

  27. #26
    inviteb33b13d1

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Citation Envoyé par renren54 Voir le message
    Bonjour,

    nous sommes sur le point d'acheter un maison à ossature bois.
    Au vu des informations (date de construction, type etc ..) je pense que c'est une OKAL, je suis en train de demander la confirmation au vendeur.
    c'est dans l'est (haute saone, 70 )
    Celui ci a fait installer un chauffage central au fuel et annonce une consommation de 1200 l / an pour 4 personnes.
    hors le DPE annonce lui une consommation d'au moins le double ... si ce n'est pas plus.

    Si ces maisons étaient aussi en avance, normallement les abaques utilisés devraient refléter cette économie, hors c'est le contraire qui se proudit.
    Qu'en pensez vous ?

    Autre point. Le bilan électrique fait apparaitre des prises non reliées à la terre et l'absence de disjoncteur 30 ma.
    Je m'interroge sur le cout de mise aux norme de ce poste là.

    Est ce qu'un propriétaire aurait déjà fait ce genre de mise à niveau et pourrait m'indiquer un ordre de grandeur pour le mettre en place ?

    D'avance merci pour vos réponses.
    bonjour j'ai acheté une maison OKAL de 1978 je suis dans le 70 aussi
    mais j'ai fais controler l'electricité et plusieurs autres chose mais sans surprise sauf les plaques de fibrociment qui si elles sont en etats ne sont pas nocive
    si vous avez besoin de renseignment contacter moi
    ismael

  28. #27
    invite12f9099a

    Thumbs up Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour
    je suis interessée par tout ce qui concerne la maison ossature bois (plans, catalogie, explications) OKAL habitant dans une de ces maisons. la mienne a été construite en 1977
    merci d'avance de votre aide, conseils, et réponse quelqu'elle soit

  29. #28
    invite12f9099a

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour
    je me trouve dans la même situation que vous aujourd'hui: changer portes et fenetres : avez vous eu des réponses à vos messages , des conseils pour vos projets?
    merci d'avance de vos reponses
    cordialement

  30. #29
    yg29

    Question Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    bonjour ,
    Je suis l'heureux propriétaire d'une maison Okal ( type 102 avec étage et garage ) de 1980.Nous avons réalisé de nombreux travaux : pose de carrelage sur l'éxistant , réalisation d'une cuisine américaine...

    Nous envisageons de changer les double-vitrages et remplacer nos 3 portes fenêtres par une baie vitrée ( portée 3.65 m)
    Mais les artisans sont frilleux : ils pensent que les solives entre les portes fenetres sont porteuses et que la poutre "ossature bois" n'est pas suffisemment résistante pour porter la charpente.risque de d'affaissement entrainant un défaut de coulissement des baies ou pire un affaissement de la charpente.

    Je cherche des personnes qui ont réalisés ce type de travaux ou qui connaissent les dimentions de la poutre "ossauture bois (cf: plan de coupe verticale ) et système de fixationde cette poutre.
    merci d'avance .

  31. #30
    Franz Dur

    Re : maison ossature bois OKAL vous connaissez?

    Bonjour,

    Comme je l'ai indiqué plus haut OKAL fournissait une doc importante aux acheteurs, y compris les plans détaillés: composition des murs, emplacement et section des poutres, etc.. Donc la première chose à faire quand on achète une OKAL (comme n'importe quelle autre maison) est de demander cette doc (en 1976 c'était les plans + un gros classeur technique).

    OKAL existe toujours, ils ont une filiale "Bauservice" pour l'entretien et la modification des maisons OKAL. Pour ceux qui habitent près de l'Allemagne il y a une antenne en Forêt-Noire (adresse dans le lien).

    Francis

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par marie29nesatie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 09h56
  3. Maison ossature bois bioclimatique - ma base - qu'en pensez-vous?
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 21/05/2009, 10h51
  4. Chauffer une Maison Ossature Bois : Les solutions que vous avez retenues?
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/11/2008, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...