Ralentissement du Gulf stream
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ralentissement du Gulf stream



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Ralentissement du Gulf stream


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à poser. J'ai un ami qui m'a parlé d'un truc qu'il a vu/lu quelque part.
    Il semblerait que le gulf stream subisse un ralentissement notable.
    Je ne suis pas du tout compétent pour y répondre.

    Donc :

    1) Peut-on confirmer/infirmer cette remarque ? Et si oui, dans quelle mesure (ampleur) et avec quelle certitude ?
    (je suppose que sa remarque est venue de ceci :
    https://www.geo.fr/environnement/gul...25-2095-215897
    mais c'est une actu et ils parlent d'une étude controversée (et fortement d'ailleurs selon ce qu'ils disent), un avis éclairé reste donc utile

    2) Si c'est confirmé, est-ce que cela pourrait aboutir à un arrêt ou est-ce trop tôt pour le dire voire fantasmé.

    3) Toujours si c'est confirmé, quelles seraient les causes ? Climatiques ? J'imagine que la question là n'est pas simple vu les couplages complexes entre tous les grands phénomènes atmosphériques et marins. Sinon cela pourrait-il être une variation particulière ou un éventuel cycle (décénal, centénal) ?

    4) Enfin, confirmé ou pas, quelles seraient les conséquences d'un tel arrêt (il y a des conséquences climatiques mais pas que je suppose)

    Merci à vous,

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Salut dedee
    Tout d'abord ton ami parle t il de l'AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation) ou du Gulf Stream lui même ?
    Le Gulf Stream est la partie de l'AMOC qui est initiée par les Alizés et qui correspond donc au courant de surface dans le Golfe du Mexique , tourne au Nord à cause de COriolis et se perd en tourbillons dans l'Atlantique
    Tout ça est repris par une dérive vers la mer de Norvège puis une plongée en limite de l'Arctique et un courant de fond: le fameux tapis roulant.

    Pour le Gulf Stream , il semble bien y avoir un ralentissement observé (de 4% en 40 ans !)
    We conclude with a high degree of confidence that Gulf Stream transport has indeed slowed by about 4% in the past 40 years, the first conclusive, unambiguous observational evidence that this ocean current has undergone significant change in the recent past,” states the journal article, “Robust weakening of the Gulf Stream during the past four decades observed in the Florida Straits,” published in Geophysical Research Letters. The Florida Straits, located between the Florida Keys, Cuba, and The Bahamas, has been the site of many ocean observation campaigns dating to the 1980s and earlier. “This significant trend has emerged from the dataset only over the past ten years, the first unequivocal evidence for a recent multidecadal decline in this climate-relevant component of ocean circulation.”
    C'est quand même pas bezeff

    Peut il s'arrêter: Non parce que les Alizés sont une conséquence de la rotation de la Terre

    Ce ralentissement est nécessairement à relier à un affaiblissement des Alizés de l'Atlantique ,; lui même dû à une situation météo avec un affaiblissement de l'anticyclone des Acores probablement

    Quelles conséquences si le GS s'arrêtait: ben ce qui serait le plus embêtant c'est que la Terre se serait arrêtée de tourner

    Si ton copain parle de l'AMOC
    Il existe un réseau de sondes appelé RAPID qui mesure la quentité d'eau qui pase en profondeur vers 38° nord si mes souvenirs sont bons
    Ce réseau détecte une grande variabilité interannuelle mais pas vraiment de tendance marquée
    D'autres types d'observations indirectes tendent à montrer une tendance baissière et un article récent prédit un effondrement de l'AMOC dans un avenir proche
    Ce résultat est obtenu à partir d'une sorte d'e méthode statistique utilisée pour extrapoler les observations du dernier siècle ...pendant lequel il n'y a pas eu d'effondrement de l'AMOC
    Il me semble en avoir parlé ici ,
    Ce papier est très controversé, ... extrapoler c'est un peu hasardeux

    l'AMOC peut elle s'arrêter ou s'effondrer?
    Théoriquement oui si la formation des eaux profondes s'interrompt à cause par exemple de la fonte des glaces du Groenland qui injecte de l'eau douce et plus légère qui donc ne plonge pas.
    Pourquoi pas donc mais il y a d'autres régions de formation d'eau profonde (à l'Ouest du Groenland en particulier et autour de l'Antarctique
    C'est donc loin d'être évident, le plus probable serait un simple ralentissement avec moins d'eau chaude exportée vers l'Arctique
    A noter que l'Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que les autres régions (depuis 1980 0.7°C tous les 10 ans au lieu de 0.2 en moyenne globale)
    autrement dit on peut peut être y apporter un peu moins de chaleur

    Un effondrement complet de l'AMOC (encore une fois peu vraisemblable) conduirait à supprimer l'apport de chaleur par l'océan (à peu près la moitié du transfert méridien total)
    il en résulterait un refroidissement relatif en Europe de l'Ouest et du Nord, relatif parce que au milieu d'un réchauffement généralisé
    Ne pas s'attendre au scenario du jour d'Après ni à une rétroaction salvatrice qui permettrait de maintenir le climat dans des limites idéales

    Disons qu'on a connu pendant un temps finalement très court géologiquement parlant une période climatique qui a permis l'adaptation progressive de notre espèce et le développement de nos sociétés
    Mais cet équilibre est fragile et il est bien peu vraisemblable qu'un changement d'état se fasse sans turbulences
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Quelles conséquences si le GS s'arrêtait: ben ce qui serait le plus embêtant c'est que la Terre se serait arrêtée de tourner


    Je te remercie pour tes explications complètes et précises. Je vais synthétiser ça pour mon pote (qui est aussi mon co-voitureur au bureau ). En plus de lui donner ta réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    SK69202

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Ce résultat est obtenu à partir d'une sorte d'e méthode statistique utilisée pour extrapoler les observations du dernier siècle
    Tout est là, GIGO.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tout est là, GIGO.
    Je suis bien d'accord (c'est ce que j'ai aussi expliqué à mon ami, enfin, pas cette phrase en particulier, mais l'approche douteuse). Arf GIGO, bon, affaire à suivre mais préparons le garbage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Le pb ici,ce ne sont pas tant les donnees, c'est la methode
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Salut,

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le pb ici,ce ne sont pas tant les donnees, c'est la methode
    Merci, je l'avais compris comme ça aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    roubidou

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    l'AMOC peut elle s'arrêter ou s'effondrer?
    Théoriquement oui si la formation des eaux profondes s'interrompt à cause par exemple de la fonte des glaces du Groenland qui injecte de l'eau douce et plus légère qui donc ne plonge pas.
    Je croyais que le courant d'eaux profondes était surtout causé par le gel de la banquise: l'eau de mer en gelant rejette du sel, la glace de banquise est peu salée, et l'eau se charge en sel, augmente en densité et plonge en profondeur. Si de moins en moins de banquise se forme en hiver, est-ce qu'on ne peut pas s'attendre à voir le courant profond notablement perturbé?

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    C'est juste mais l'eau froide est de toute manière plus lourde que l'eau chaude .
    La fonte de calotte groenlandaise injecte en surface de l'eau douce, cad sans sel, elle ne plonge donc plus.
    Et, oui la circulation risque bien d'être perturbée , là où je mets un bémol c'est sur l'amplitude de cette perturbation. En fait, on ne sait pas vraiment comment ça se passerait . L'image du tapis roulant qui s'arrête brusquement est bien trop simpliste.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    oxycryo

    Re : Ralentissement du Gulf stream

    sur le sujet, j'ai demandé à bingGPT qui m'a fait un topo à partir de site méteo norvégiens pour savoir si les température terrestre ou de l'eau se modifiait en bout de course, là où elle s'alourdit et plonge

    alors si le flux ralenti là-bas, ce n'est tout de même pas flagrant, quand au température terrestre, l'affaiblissement du gulf stream serait plus que remplacé par l'accroissement des températures terrestres
    à voir donc...
    (prévoir un traducteur de pages)
    https://bjerknes.uib.no/en/article/ipcc/gulf-stream

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 14h35
  2. Ralentissement du gulf stream en présence humaine
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2018, 07h56
  3. Gulf Stream
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2012, 22h46
  4. Qu'est-ce que le Gulf Stream ?
    Par hularing dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 19h57
  5. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08