Minerai magnétique en présence abondante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Minerai magnétique en présence abondante



  1. #1
    Borisravel

    Minerai magnétique en présence abondante


    ------

    Bonjour à tous.
    Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières.
    Suite à des problèmes de santé récurrents sur un de mes chevaux, l'idée de pollution du sol a peu à peu émergé dans mon petit esprit.
    On sait que chez les humains, l'excès de fer, le diabète de type II et l'insulino-résistance sont très liés et c'est exactement ce qu'a un de mes chevaux.
    J'avais déjà remarqué qu'en lançant un aimant dans la rivière qui coule le long de la pâture des chevaux je remontais des minéraux, mais hier, j'ai eu un déclic et j'ai passé mon aimant directement là où ma jument malade est parquée, sur un carré en terre nue où elle est privée d'herbe pour cause de fourbure chronique qui n'en finit pas et là, ce fût le drame.

    Dans la rivière:
    aimant.jpg

    Dans le paddock de la jument, seulement sur quelques M²:
    pesée 2.jpg

    Sachant qu'un cheval mange toujours un peu de terre quand il cherche à attraper l'herbe rase, ses doses sont bien entendues toxiques. Je gère l'aspect médical avec mon véto, mais j'aurais besoin de savoir pourquoi je me retrouve sur un terrain avec cette roche en abondance. A votre avis, est-ce artificiel (j'habite dans une très vielle ferme construite sur ce que je pense être une ferme gallo-romaine), ou naturel ?
    J'ajouterais qu'il me semble que ce minerai soit bien moins magnétique que de l'acier. Il tient à l'aimant, mais en le frottant par terre il se décroche.
    Nous allons nous aussi faire une PDS pour un bilan ferrique.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    Même sans manger "un peu de terre". L'herbe peut être contaminée.

    Difficile de dire si c'est artificiel ou naturel. Ca peut être des déchets de fonderie par exemple. Il faudrait déjà savoir quelle est la région exacte (ça aide).
    Mais en tout état de cause, autant de minerai de fer est assez louche et il est même possible que la contamination soit dû à d'autres substances/métaux lourd.

    Mais commencer par un bilan ferrique est de bon aloi. Une hémochromatose peut être grave. Et si c'est ça, cela se soigne (on peut aussi changer de lieu de pâturage... si c'est possible !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Bonjour,
    J'apporte juste mon avis sur l'aspect archéologique possible de votre problème.
    Le détail relatif à une ferme gallo-romaine est assez important (je travaille régulièrement sur de tels sites). Il est probable que cette ferme ait eu une activité liée à la métallurgie et qu'il reste sur votre terrain des ferriers ou scories liées à cette activité avec des bas fourneaux. On peut trouver autour de ces fours 3 sortes de matériaux à base de fer ou en ayant contenu.
    On peut avoir un tas (zone) de stockage de minerai de fer brut stocké en vue de son utilisation. (minerai extrait ailleurs et apporté là près du four). (peut réagir à l'aimant)
    On peut avoir un tas au stade de débourrage c'est à dire du minerai rincé, lavé près à l'emploi, la démarche étant de le lavé de la terre indésirable avant la fonte. (peut réagir à l'aimant)
    On peut avoir des scories ou laitiers qui sont les résidus de fonte, des déchets qui, à l'époque, étaient étendus dans la zone proche du ou des fours. (possible mais très faible réaction à l'aimant, les géologues ici en parleront mieux que moi). Il n'existait pas de déchetterie à l'époque et les déchets restaient à proximité du lieu de traitement du fer.
    La proximité de la rivière est aussi un élément déterminant car le besoin en eau est très grand notamment pour le débourrage (lessivage) du minerai avant la fonte.
    Il faudrait que vous regardiez sur la carte géologique de votre terrain si le sol est naturellement ferreux ou si effectivement il s'agit de matériaux rapportés formant aujourd'hui une forme de pollution du terrain. Comme vous dites que la zone est relativement modérée, il est fort probable que ce soit d'anciens tas qui, avec le temps, se sont étalés dans votre pâture.
    La solution pourrait être de racler le sol sur une certaine profondeur (60, 80 cm??) pour retrouver le sol naturel ou, moins contraignante, rapporter sur la zone une bonne couche de terre végétale qui empêcherait cette "pollution" d'affleurer directement dans l'herbe de pâturage. Certes le matériau indésirable serait toujours là mais moins consommer directement par vos chevaux.
    Je cherche une photo dans mes dossiers et je vous la communique. Cela dit ma version ne reste qu'une hypothèse envisageable.
    Bonne journée

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Cela dit ma version ne reste qu'une hypothèse envisageable.
    Il me semble fort plausible. En plus, dans ma région, j'ai l'habitude des déchets de fonderies : ils sont nettement plus gros. Mais ils sont dû aux activités "moderne" avec des hauts fourneaux de grande taille et beaucoup de mécanisation. De ce qu'on voit c'est plus petit et peut-être forte altéré, plutôt typique d'une métallurgie antique (si c'est ça bien sûr).

    En tout cas ton conseil d'ajout d'une couche de terre arable est vraiment intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    A mon avis, ce sont des oxydes de fer, hematite-goethite et magnetite ou maghemite, ou les deux derniers sont ce qui permet l'attraction par l'aimant.
    A moins d'une activite miniere (gallo-romaine?) qui aurait deplace ce materiel d'ailleurs (mais pas trop loin s'il n'y a pas d'activite industrielle passee), sa presence est sans doute naturelle. Peut etre un chapeau de fer (mais avec la magnetite il y a peu de chance) ou juste une accumulation residuelle par erosion du sol plus meuble / moins dense.

    Une carte geologique peut aider. Les descriptions des roches du coin ne manquerait pas de mentionner une accumulation d'oxydes de fer.

    L'absorption de fer sous forme d'oxydes granulaires par un equide, je suis un peu dubitatif. S'il y a une quantite considerable d'argiles ferrugineuses (c'est non-magnetique) cependant, c'est a considerer.

    La vegetation et l'eau sont l'autre source indirecte qui me parait plus probable - le fer est biologiquement beaucoup plus disponible en solution ou sous forme organique.


    Cela dit, la premiere chose a faire est en effet analyse du fer total et ferritine.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/09/2023 à 08h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Merci pour vos réponses. Je vais voir pour les aménagements. Dans l'urgence, il faut s'occuper de la jument.
    Le deuxième cheval qui n'a rien en apparence, mais il n'échappera pas à une PDS cet aprés-midi.
    J'habite en Normandie dans le Perche prés de Nogent le Rotrou. Il y avait bien des mines de fer dans le coin, mais beaucoup plus à l'ouest vers Sees.
    Le nom-même de mon lieu-dit vient du Gallo-Romain, contrairement à beaucoup de toponymes proches qui sont plutôt 17eme.
    Dernière modification par Borisravel ; 01/09/2023 à 08h21.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Voici un exemple que j'ai pu rencontrer.
    Un agriculteur, en bordure d'une parcelle trop humide fait creuse un fossé pour tenter de la drainer un peu.
    Le tracto creuse et met à jour un tas de matériau ferreux sous la couche arable du terrain. Il s'agit d'un tas (ce qui en reste) de minerai à l'état de débourrage en attente de passer dans un bas fourneau. Voici quelques photos, dans ce cas précis, pas de souci particulier puisqu'il y a 60-80 cm de terre arable "saine" au-dessus, cela a été juste un coup de chance de trouver et de passer à travers ce tas en préparation ce qui archéologiquement vient attester de la présence d'une activité métallurgique G-A toute proche. Et pour finir, la prospection à pied au sol est venu valider la présence de scories ou laitiers indiquant un autre stade de traitement du fer. Il y a à côté une source abondante pour l'eau du débourrage, il y a aussi un ancien camp romain et donc besoin de fer...Le minerai était extrait à 2-3km puis ramené sur place, main d'oeuvre oblige.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 01/09/2023 à 08h22.

  9. #8
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    D'accord, je vois.
    Je suis également tombé sur de la poterie bizarre. Si jecretrouve, je posterai une photo.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Il y a des mentions dans la fiche explicative de la carte geologique...

    Citation Envoyé par BRGM
    C2b. Sables du Perche. Ils forment les hauteurs des collines du Perche et affleurent sur des pentes généralement fortes. Ce sont des sables quartzeux détritiques, blancs en carrières profondes, rouges dans les petites carrières ne découvrant que la couche d'altération. Ces sables sont assez fins à la base de la formation, beaucoup plus grossiers dans la partie supérieure (70% d'éléments de taille > 200 μm). Par altération, ils ont été ferruginisés et argilifiés (kaolinite) avec une rubéfaction caractéristique (tableau 2). Des accumulations de fer, souvent visibles, imprègnent les sables et ont donné lieu à exploitation. Les fossiles, fréquents, ne sont pas très diversifiés : Rhynchostreon suborbiculatum intermedia peut se présenter en véritable lumachelle et date le sédiment du Cénomanien supérieur.
    Il y a quelques autres mentions de pointements ferrugineux dans d'autres formations du coin.

    Apres, que la presence sur le terrain soit naturelle ou apportees de pas trop loin, seul un examen pedologique plus approfondi peut le determiner (a moins d'avoir des scories et autres).

    http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0289N.pdf

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Merci pour vos réponses. Je m'occupe d'abord de la jument et après je vois. Je sais que dans le coin, les agriculteurs chaulent beaucoup. Dans mes pâtures, ça n'a jamais été fait. Enfin, je suppose que lorsqu'on retrouve du minerais qui colle à l'aimant comme ça, une analyse de sol sera redondante...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    une analyse de sol sera redondante...
    Ca dépendra peut-être des résultats des analyses sur la jument
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Vu ses symptomes et le terrain, je n'ai plus aucun doute...

  14. #13
    MissJenny

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Pas évident qu'on puisse assimiler le fer contenu dans ces roches (hématite ou goethite). De plus, la surcharge en fer est plutôt vue comme un symptôme lié à d'autres problèmes que découlant d'un excès de consommation de fer. Du moins chez les humains.

  15. #14
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Sur le principe, je suis d'accord.
    Maintenant, même si un trés faible pourcentage entre dans l'organisme, c'est toujours trop.

    Aprés tout, on fait bien des campagnes de dépistage de plomb chez les tireurs sportifs et pourtant ils n'en mangent pas.

    Je n'en suis pas certain et on se dirige plutôt vers l'hypothèse diabète comme conséquence:
    https://www.medisite.fr/diabete-taux...716008.60.html

  16. #15
    Bounoume

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    bonjour, je plussoie MissJenny:
    lchez l'humain, la surcharge en fer, c'est dû à une maladie génétique: l'hémochromatose, avec déficit en transferrine le + souvent, accumulation hépatique.. entraînant.. une cirrhose! et donc une forme particulière d'intolérance au glucose, comme dans le diabète....
    l' ingestion de composés ferreux (qui plus est, très peu hydrosolubles et pas liposolubles, donc peu assimilables) ne me semble pas en cause......
    par contre, si mes chevaux avaient des symptômes bizarres et si ils pâturaient dans un terrain industriellement pollué, je chercherais autre chose.....

    ta Madame Jument, elle a fait des fourbures....
    trop goinfre? mangeait trop?
    Cushing du vieux cheval?
    diabète ? par excès alimentaire?
    La fourbure chronique est déjà suffisamment pénible, sans qu'interviennent d'autres nuisances....

    dans ton coin, en Normandie, la carre géologique n'indique ni arsenic, ni antimoine, ni plomb ou autre minéral franchement toxique:
    bonne nouvelle...mais...

    les métallurgistes du temps passé n'ont-il pas rapporté de tels toxiques dans des minerais importés?
    Fabriquaient-ils seulement du fer? du plomb? ou par exemple aussi des verres colorés, des colorants ?
    Cela vaut peut-être la peine de chercher ces toxiques dans les scories......
    Dernière modification par Bounoume ; 02/09/2023 à 18h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Oui, la piste génétique est une des pistes possibles à un taux de fer sérique élevé. On retrouve cette anomalie génétique principalement chez les Bretons et plus généralement les Celtes.
    Mais alors pourquoi ne pourrait-on pas retrouver cette facilité à fixer le fer chez certaines races de chevaux ?

    Les analyses de sol vont arriver, je suis un particulier, il faut que je passe par un agriculteur pour la facturation.

    Et pourtant, le lien entre fer, SME et Cushing commence à poindre:
    https://www.forageplustalk.co.uk/iro...-by-dr-kellon/

    Ou un résumé en Français:
    https://demivolteface.com/2023/04/02/ir-fer/

    Le sujet est vraiment à l'étude, c'est juste qu'on est en retard à ce sujet en France, d'ailleurs il n'existe aucun labo équin pour faire un bilan ferrique complet.
    Faute de mieux, j'ai donc fait envoyer un échantillon des deux cgevaux pour fer sérique et CFT, c'est tout ce que je peux faire.

    Non, pas de verres ou de choses comme ça ici, c'est juste que les sables du Perche sont chargés en oxyde de fer, c'est d'ailleurs pour ça que les enduits sont si beaux.
    D'ailleurs ça mousse bien quand je verse de l'acide nitrique sur la terre...

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Je ne comprends pas. Vous dites que le cheval a des problèmes de santé mais lesquels ?
    Vous mentionnez une association fer-diabète qui n’est pas évidente, et ensuite du Cushing ? Quel est le rapport ?
    Il n’y a pas grand chose de clair à part des problèmes de santé obscurs et des choses retrouvées au sol. Ne faites pas de raccourcis en voulant absolument conclure que le fer du sol est responsable de tout !
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Avez-vous lu les liens ?
    Je mentionne, mais j'étaie par des articles sur des recherches en cours. Des recherches faites par des pointures, pas du facebook.

    Mon cheval a eu comme principal problème de santé, dans l'ordre:
    - en 2022: Une Borreliose ++ traitée avec un antibio générique car pénurie de l'original. Le véto m'avait dit qu'avec ses collègues de M-A, tout le monde constatait une rechute avec cet antibio aux environ d'un an après.
    - début mai 2023: ca n'a pas loupé, ça a commencé par des symptômes de fourbures, mais c'était bien une rechûte. Traitée cette fois avec le bon antibio. A partir de mai, la jument est isolée dans le paddock en terre nue et comme les premiers symptômes son ceux d'une fourbure, je décaisse toute la terre à la pelleteuse pour enlever l'herbe (et du coup je découvre toute la partie ferrique).
    - et à partir de là, malgrè de la détox, un régime de foin trempé ça ne va pas mieux, ça empire de jour en jour, la fourbure devient chronique, elle est raide comme une buche de bois, etc.
    On fait un test cushing qui revient positif, mais en zone grise avec un taux à peine supérieur à la normal. Bon, on décide quand-même de traiter pour gagner du temps tout en sachant qu'une fourbure augmente le taux d'ACTH.
    - fin juin, je change de foin, je le prends chez un autre agri qui a une parcelle assez loin d'ici, mais il lui en reste un round de l'année dernière, il me l'apporte
    - ca va un peu mieux, ça n'est toujours pas le top, mais ça va un peu mieux
    - début aout, je change de foin, je reprends du foin chez mon voisin qui est fait juste en face de chez moi et tout de suite, 4 jours après ça repart en fourbure. Je demande au voisin s'il fait des analyses de fourrage, il me dit que lui non, mais une de ses clientes si et elle lui prend le foin sur une autre parcelle car celui-ci a beaucoup de fer. Je commence à tiquer et je me souviens du coup de l'aimant quand j'étais allé dans la rivière.
    - Je rechange de foin, mais je pense que le mal est fait, elle n'est vraiment pas bien.
    - Jeudi, j'ai l'idée de passer l'aimant sur le paddock et un peu partout sur mon terrain, je trouve du fer partout. j'en parle à mon véto, au début, il est un peu septique, mais il est ouvert d'esprit, se renseigne, lit vite fait et on décide d'agir.
    - vendredi soir, il vient, on fait une PDS aux deux chevaux (l'autre n'est pas isolé, je ne le rentre avec la jument que la nuit). Vu l'état catastrophique de raideur de la jument, on prend la décision de faire une saignée tout de suite (j'assume à 100% cette décision). Franchement, elle ne pouvait plus faire demi-tour et craquait de partout, c'était juste insupportable.
    - samedi matin, je me lève, la jument m'attend en faisant des petits ronds devant le filet à foin.
    Pour le moment, elle est un peu fatiguée, mais par contre, au niveau locomotion et appui du pied, la différence est énorme. Et je viens de remarquer qu'elle ne craque plus.
    En y rependant, mon voisin agri m'avait dit que son cheval qu'il gardait à la ferme avait passé sa vie à faire des fourbures et qu'il en était mort. Les seuls moments où ils avaient été tranquille, c'est quand elle poulinait. La gestation triple les besoins de fer chez le cheval.
    Dans le temps, avant de remettre les chevaux à l'herbe au printemps, on faisait une saignée de prévention. L'explication était foireuse, mais le geste était bon, comme souvent.
    Le lien entre le fer et la Borréliose est là aussi:
    https://www.sciencesetavenir.fr/sant...possible_37721

    Ca veut dire que pour contrer l'infection, l'organisme retire le fer du sang et par la transferrine le stock principalement dans le foie. Mais comme ça ne fonctionne pas, l'infection dure et l'organisme continue de stocker.

    Enfin, il ne faut pas oublier que certaines idées farfelues d'un jour son des réalités scientifiques quelques années plus tard. D'un côté on a des propriétaires désespérés qui tentent tout sans succès et qui se résignent à l'euthanasie et de l'autre, on a une piste tellement inexplorée qu'on peut passer un pet de cheval au spectromètre de masse, mais pas lui faire faire une simple transferrine alors qu'on commence à le faire chez les diabètiques II.
    Personnellement, ça me suffit pour me dire qu'il faut creuser.
    De toute façon les PDS sont parties et je vais faire des analyses de sol la semaine prochaine, on verra bien avec tout ça.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Bonjour,

    oui, j'avais lu vos liens et justement rien ne semblait évident (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas pertinent), et je ne voyais pas ce que le diabète venait faire dans l'histoire .

    Là, on y voir plus clair.

    Néanmoins, et comme cela a été dit, les "fers" ne sont pas tous assimilables de la même façon, et si on en croit votre lien du 16, vous auriez probablement d'autres symptômes plus évocateurs. En attendant, cette hypothèse peut difficilement avancer sans avoir une idée du bilan fer de votre animal, et donc je vous souhaite d'avoir les résultats rapidement.

    Je comprends votre frustration exprimée en fin de message, mais attention de ne pas verser de l'autre coté en voulant absolument trouver une explication simple à vos observations. C'est une démarche normale, saine, d'autant qu'elle est motivée par l'état d'un compagnon qui souffre, mais il faut aussi pouvoir considérer que parfois il n'y a pas d'explication évidente, juste une somme de facteurs qui rend toute compréhension objective très difficile.

    Bon courage et on espère que vous pourrez avancer rapidement.
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Merci pour votre message.
    Le lien entre Lyme, Cushing (l'acth), le SME, la fourbure et même la myosite dont elle avait les même symptômes, c'est le foie. Foie qui est très vite saturé en fer et qui ne peut plus jouer son rôle de régulateur.
    Et comme pour la myosite on sait que la saignée arrange les choses, on a pris cette décision.
    Les fers ne sont pas tous assimilables de la même façon, mais comme je l'ai dit, dans un environnement si pollué, même si 1/100eme pénètre dans l'organisme, entre le fer du sol, du fourrage, de l'eau, c'est beaucoup trop. Les chevaux sont des animaux rendus fragiles par la sélection génétique, j'ai déjà entendu des histoires similaires avec un simple abreuvoir rouillé, mais pour les propriétaires, c'était la piste bactérienne qui avait été évoquée. En y repensant...


    Il faudrait clairement faire une étude en prenant par exemple des races de chevaux différentes, les exposer au même régime alimentaire (un foin riche en fer pourrait servir de marqueur) et de faire des analyses 2 mois après. Je reste persuadé que comme l'hémochromatose chez l'humain, certaines races sont prédisposées car que ce soit en cushing ou en SME, on retrouve toujours les mêmes noms: Haflinger, PRE, Shetland...
    Mais comme je l'ai dit, aucun labo équin ne propose transferrine, CFT, fer sérique et ferritine. Il faut passer par un labo humain qui accepte et surtout qui accepte de prendre le risque de retrouver des valeurs hors normes en cas de contrôle (tout ce qu'ils analysent est enregistré). Moi je n'ai pas trouvé pour l'instant.
    Ca va déjà être intéréssant de comparer les valeurs des deux chevaux.
    Et j'ai contacté le Dr Kellon, je lui ai résumé mon histoire, si elle le souhaite, je tiendrai à sa disposition toutes les PDS que j'ai déjà faites (et qui montrent toutes des GPT et une glycémie trop hauts). En fait tout se tient, je n'ai juste pas les moyens matériels (et un peu financier aussi, j'ai déjà dépensé plus de 2500e pour ce cheval cette année...) de le prouver.

    Il y a aussi un autre point mais là vous allez me penser un peu complotiste, c'est qu'il est plus avantageux pour les labos de vendre des comprimés pour Cushing à 500 e la boite d'un an que préconiser une saignée qui coute un cathéter à 10e.
    Je vous tiendrai au courant.

  22. #21
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Autre photo: quand je creuse partout chez moi, je tombe sur ça, et jamais très loin de la surface. Je ne sais par contre pas ce que c'est, mais c'est plein de paillettes.
    Nom : 20230904_071609_resized.jpg
Affichages : 154
Taille : 518,5 Ko

    Je passe les gros silex qui font plus de 10 kg et que je trouve partout.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    concretions de silice

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Merci. Donc pas de lien avec une présence de fer ?

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Merci. Donc pas de lien avec une présence de fer ?
    Pas directement. On peut avoir des concretions siliceuses sans fer. Ici, la couleur rouille montre evidemment qu'il y a du fer present, si pas dans la concretion, au moins dans la matrice ou le sol qui les contient. Mais ca n'a rien d'anormal en soit.

    Si ca te parles (je ne fais que deviner)...:

    Citation Envoyé par BRGM
    De Nogent-le-Rotrou à Souancé-au-Perche et l'Orme

    Avant la sortie de Nogent-le-Rotrou, prendre la direction d'Orléans, suivre la vallée de la Rhône encaissée dans la craie. Au carrefour des routes d'Orléans et d'Authon, prendre à gauche pour observer à 100 ou 150 m un talus creusé dans le calcaire éocène (derrière un garage situé à gauche de la route). En suivant la route d'Orléans, on repasse la faille principale de la feuille là où l'argile à silex et les sables du Perche forment une barrière sur laquelle la ferme de la Pousseraie est implantée. Puis la route monte suivant le pendage des couches de gaize inclinées vers le NW. Deux cents mètres après la ferme des Touches, prendre la D 110 à gauche, traverser Trizay-Saint-Serge et la rivière : en remontant à pieds au-delà du carrefour, on remarquera une chaussée souvent très déformée, des sources, des fossés encombrés de plantes hygrophiles et dans les champs très argileux, de nombreux galets siliceux et des concrétions ferrugineuses caractéristiques de la base des sables verts. Au-dessus, la côte devient plus forte et un bel affleurement de gaize recoupe la route à la rupture de pente convexe ; les sources partent du contact gaize sur sables verts.
    ...mais il faudrait identifier sur une carte geologique exactement ou tu te trouves parce ca va du Jurassique superieur au Cretace superieur, Eocene et Quaternaire, ca fait beaucoup de roches differentes...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    C'est marrant, je n'y connais rien, mais j'ai l'air d'être entre deux couches différentes.
    Je vous donne plus d'infos en MP.

  27. #26
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Bonjour. Suite mais pas fin de l'histoire, mes analyses sont revenues, mes chevaux sont à 2x la norme.
    Il va donc falloir faire une saignée sur le deuxième cheval également (mais pas de symptômes car c'est un cheval beaucoup plus speed et qui mange beaucoup moins).
    Et nous, nous avons rdv la semaine pro pour une PDS.

    Merci pour vos éclairages, ils ont largement contribué à sauver ma jument, mais aussi à faire avancer le traitement de la fourbure.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Salut,

    Bonnes nouvelles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Borisravel

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Quelque part, oui. Se pose maintenant la question de comment je vais faire maintenant ? Ma femme et moi aimons beaucoup cette propriété, c'est très beau, il y a du terrain, un très beau verger, une mare, un puits et donc cette rivière. Nous avons déménagé pour que les chevaux aient plus de terrain...
    Et je suppose que par ici, beaucoup de terrains seront aussi ferrugineux. Est-ce que mettre de la chaux dans la pâture deux fois par an sera suffisant ? A quel rythme les chevaux vont continuer à s'intoxiquer ? Quel taux de fer contient l'herbe qui pousse sur un terrain tel que le mien ?
    Dans l'immédiat, d'accord, une saignée résout le problème, mais sur le long terme (la jument n'a que 19 ans, en théorie, elle peut bien vivre encore 10 ans), je ne sais pas.
    Dernière modification par Borisravel ; 08/09/2023 à 13h02.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    La chaux franchement je ne sais pas. Une bonne couche de terre arable comme conseillé plus haut, ça c'est parfait. Mais c'est un gros oeuvre et sans doute pas bon marché.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Minerai magnétique en présence abondante

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La chaux franchement je ne sais pas. Une bonne couche de terre arable comme conseillé plus haut, ça c'est parfait. Mais c'est un gros oeuvre et sans doute pas bon marché.
    et ça ne finirait pas par s'homogénéiser avec la matière sous-jacente ?

    Vous aviez évoqué avoir échangé avec un autre propriétaire. Peut être que vous pourriez ratisser plus large afin d'avoir des avis et des retours, car vous n'êtes probablement pas le seul dans votre cas.
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/09/2023 à 13h11.
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2016, 18h54
  2. hamiltonien en présence d'un champ magnétique
    Par okitrinaw dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 17h15
  3. regle peu abondante
    Par invited60977c9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 08h38
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 23h02
  5. y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau
    Par invite14b74958 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 08h51