les femmes enceintes et la consommation de poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les femmes enceintes et la consommation de poissons



  1. #1
    ecolami

    Exclamation les femmes enceintes et la consommation de poissons


    ------

    Bonjour,
    Aux USA la FDA (Food and Drug Adminsitration) donne des conseils aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et pour les enfants agés de 1 à 11ans, sur la consommation de poissons: certains contiennent naturellement du Mercure. J'ai traduit le document pdf et divisé en deux images.
    Certains poissons ne sont pas vendus en France.
    poissons-fda1.jpg
    poissons-fda.jpg

    -----
    Dernière modification par ecolami ; 03/04/2024 à 22h38.

  2. #2
    antek

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Les traductions sont-elles correctes et les conseils sont-ils applicables en Europe ?
    Et puis y'a pas le cabillaud de la Mer de Barents ni le hareng de la Mer Blanche
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    ThomasV

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Bonjour,
    Tout cela me semble douteux
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  4. #4
    ecolami

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    La traduction est faite par google translate appliquée a un fichier PDF. J'ai converti en 2 images pour que ce soit lisible.
    Ce sont des informations officielles.


    Remarque sur l'origine des poissons vendus en France: ils ne viennent pas tous de l'Atlantique. Apres avoir décimé certaines espèces dans l'Atlantique on va en chercher ailleurs.
    Depuis quelques années une directive européenne impose une information sur les ++zone de pêches FAO+ ET + la technique de pêche+ Je n'ai pas l'impression que cela influe lors de l'achat. Les zones de pêche sont définies de façon arbitraire par l'organisation F.A.O. (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) Si un planisphère ne les montre pas on ne sait pas d'OU viennent les poissons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que cela influe lors de l'achat. Les zones de pêche sont définies de façon arbitraire . . .
    Si les gens s'en foutent alors aucune importance.
    Arbitraire ? En regardant l'étiquette les zones de pêche correspondent à des lieux géographiques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    SK69202

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Je n'ai pas l'impression que cela influe lors de l'achat.
    La seule chose qui influe, c'est le prix et si les poissons vendus en Europe ne viennent pas d'Europe, c'est parce que l'Europe ne veut pas qu'on pêche ici.

    Si un planisphère ne les montre pas on ne sait pas d'OU viennent les poissons.
    L'océan est mondial, c'est "nous" qui donnons des noms à quelques unes de ses parties.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    antek

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La seule chose qui influe, c'est le prix et si les poissons vendus en Europe ne viennent pas d'Europe, c'est parce que l'Europe ne veut pas qu'on pêche ici.
    Non, et on trouve du poisson pêché aux abords de l'extrême ouest du continent asiatique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    SK69202

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Oui, on trouve du poisson de partout avec indication de la zone de pêche, mais "on" interdit de pêcher dans le Golfe de Gascogne de pêcher si, de pêcher ça, alors il ne faut pas s'en étonner.

    Je serai curieux de connaitre la quantité d’espadon qu'il manger pour que cela se voit dans le lait maternel, après on discuterait du coût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    agitateur

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    J'adore l'espadon, sans doute mon poisson préféré. Hélas, la longe surgelé de poisson voilier le remplace sur l'étal du poissonnier le plus souvent, et ça n'a rien à voir. Rien de vaut le vieux expadon de méditerranée, bien gros et bien gras ( qui se fait rare....)

    La tox aux métaux lourds est un sujet ( parmi tant d'autres ), il est clair que globalement il ira avec les poissons de grosses taille, qui ont eu plus le "loisir" de faire de l'accumulation de toxiques dans les graisses pour les éléments liposolubles, en se situant en haut de chaine alimentaire pour accroitre l'accu par l'alimentation. Mais il y a aussi la zone de prise ( zone de croissance, de vie ). Et ce qui est vrai pour les US n'est pas forcément transposable chez nous.

    En allemagne, on pourra trouver du poisson de la Baltique ( en tout cas plus que chez nous ) et c'est une mer archi chargée en métaux lourds.

    Chez nous, la conso de poisson d'eaux douces est plutot déconseillée, alors que le brochet apparait dans la "bonne" liste US.

    Le saumon, ça ne veut rien dire. Elevage ou sauvage ? de quel pays ?

  11. #10
    ecolami

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Il ya une partie des informations qui sont sans objet en Europe.
    Remarquons qu'il n'existe pas en Europe (et/ou juste en France) un tel tableau avec des recommandations.

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Comme je suis un gros consommateur de poissons et diverses bestioles marines (au moins 40 kg/an), j'ai un peu étudié cette question de la contamination au mercure, en me procurant des articles avec des mesures suivant les espèces et zones de pêche, en calculant la quantité ingérée, et en comparant à la norme européenne.
    Recommandation : ne pas dépasser 1.6 µg de méthylmercure par kg de masse corporelle.
    Dans mon cas, ça fait un "budget mercure" de 120 µg/semaine.
    Résultat : je dépasse rarement 30-40 µg/semaine, soit le tiers de la norme, qui est elle-même assez conservative. Les effets cliniques commencent à se manifester à des valeurs bien plus élevées, de l'ordre de 800 µg/semaine, si ce niveau est atteint toute l'année.
    Je consomme surtout sardine, maquereau, hareng, saumon. Plus rarement de l'espadon.
    A moins d'avoir un régime très particulier, il parait difficile de s'intoxiquer au mercure avec les poissons disponibles en France, mais il y a quand même des recommandations particulières pour les femmes enceintes.
    Une étude de l'ANSES a montré que la norme est rarement dépassée en France, pour des populations côtières vivant de la pêche.

    Zones de pêches : je fais quand même un peu attention. Le poisson provenant du golfe du Mexique, et plus généralement pêché au large de l'Amérique du Sud tend à avoir des niveaux de contamination plus élevés, à cause des activités d'exploitation de l'or, plus ou moins clandestines.

    Remarque : on parle ici de microgrammes, mais si vous avez des plombages dentaires, vous avez peut-être bien plusieurs grammes de mercure dans la bouche...

    Refs:
    https://www.fda.gov/food/environment...fish-1990-2012
    https://www.non-au-mercure-dentaire....ers/normes.pdf
    https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2003sa0380.pdf
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 10/04/2024 à 08h44.

  13. #12
    antek

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    . . . j'ai un peu étudié cette question de la contamination au mercure, en me procurant des articles avec des mesures suivant les espèces et zones de pêche . ..
    Bonjour
    Est-ce que tu aurais des infos concernant les produits radioactifs et autres selon les zones de pêche ?
    Je pense aux cimetières de matériel maritime russe . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    SK69202

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Est-ce que tu aurais des infos concernant les produits radioactifs et autres selon les zones de pêche ?
    Je pense aux cimetières de matériel maritime russe . . .
    Cela me rappelle une vieille histoire, du tout début des années 80 du siècle précédent quand j'étais à Cherbourg.
    La pêche était et doit toujours être interdite dans la zone de l'émissaire de l'usine de retraitement de la Hague.
    Il y avait des prélèvements officiels de contrôle et des prélèvements "clandestins" des opérateurs parce que la tailles des tourteaux et araignées non chassés valaient le faible risque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Je n'ai pas d'informations sur d'éventuelle contamination radioactives en dehors de zones bien connues (La Hague).
    Il y a quelques cimetières de futs de déchets au milieu de l'Atlantique, dans la Manche également (il n'y a pas que La Hague qui peut ajouter un peu de radioactivité, mais aussi des déchets balancés par les Anglais pas très loin dans les années 1960-70).
    Je suppose qu'il y a de temps en temps des contrôles, et que si le poisson péché en dehors de zones déjà interdites était radioactif à un niveau notable, ça se saurait.
    Mais c'est un autre sujet.

  16. #15
    agitateur

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    dans le cas de Fukushima, pour la pêche au large de la zone ou en bordure, les niveaux de radioactivités ont été pas mal analysés dans le temps, et si je dis pas de bêtise ça a chuté assez vite.

    Sinon j'ai mangé du crabe royal à Mourmansk, à part que je suis phosphorescent la nuit tout va bien ( non, je phosphore pas, pour la cervelle, c'est pas sûr non plus )

  17. #16
    antek

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Si ça améliore les qualités gustatives . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    ecolami

    Re : les femmes enceintes et la consommation de poissons

    Bonsoir, en ce qui concerne l'usine de la Hague si elle a été installée a cet endroit c'est parce qu'en mer les courants de marée sont parmi les plus rapides du monde et que la pointe de la péninsule est parcourue par des vents trés efficaces....
    Les futs de matière radioactive balancés en mer l'ont été pour une petite part dans une soit disant fosse de 150m dans la Manche et une autre part plus importante dans une vraie fosse dans le Golfe de Gascogne a 2500m de profondeur si je me souviens bien.
    Remarque: d'un point de vue pratique l'immersion de colis dans UNE fosse trés profonde dediée a cet usage est une possibilite qui presente des avantages si c'est une zone de SUBDUCTION: on peut espérer que les dechets soient littéralement avalés ver le magma. On sait faire des colis qui résistent à la pression
    Quand on consulte des cartes marines des cotes atlantiques on voir mentionné des dépôts de munitions classées comme zone de dragage ou chalutage interdit. D'autres part apres la seconde guerre mondiale des quantité énormes de munitions avec armes chimiques ont été immérgée en sabordant des navires ce sont des CENTAINES DE MILLIERS DE TONNES. La corrosion du fer se fait lentement et disperses les contenus .Dans la Batiques ce sont 275000tonnes qui ont été envoyés par le fond et cette mer n'est pas profonde du tout profondeur maxi moins de 100m.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 14h04
  2. Sports et femmes enceintes
    Par invite6e0721b2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 15h57
  3. TPE femmes enceintes et sport
    Par invitef25add12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 09h54
  4. femmes enceintes et alcool
    Par Cécile dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2004, 20h11