Aide - Chauffer petite serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide - Chauffer petite serre



  1. #1
    DestyNovah

    Aide - Chauffer petite serre


    ------

    Bonjour,

    je me permets de demander un peu d'aide, je cherche à chauffer 2 petites serres pour faire mes semis à l'extérieur, longueur 90cm et largeur 80cm.

    J'habite dans le pas de calais, pas énormément de soleil et pas mal de vent.

    Je me disais que je pourrais utiliser un petit panneau photovoltaïque et un chauffage de faible puissance (je pense que la hauteur utile de la serre sera raccourcie à 40cm).

    J'essaierais également de les isoler (papier bulle?) ça sera de toute manière artisanale.

    Mais je ne sais absolument pas quelle produits choisir

    J'ai pu voir ça en panneau : https://www.manomano.fr/p/panneau-so...r-20a-34212751
    et ça pour chauffer : https://www.amazon.fr/Lighthouse-Eco...36ac670cf242a3

    Si vous avez des idées ou des suggestions svp je suis preneur

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Aide - Chauffer petite serre

    Bonjour,
    Chauffer le jour c'est bien mais il faut aussi la nuit. Le jour un dispositif de concentration solaire en aluminium est envisageable. La nuit une résistance électrique ou une ampoule halogène sont possible.
    L'ampoule halogène apporte à la fois la chaleur ET la lumière utile pour la photosynthèse.

  3. #3
    DestyNovah

    Re : Aide - Chauffer petite serre

    Mais pour la nuit il faudra une batterie supplémentaire non ?

    Et par rapport au lien que j'ai partagé ça te parait cohérent/utilisable ?

  4. #4
    polo974

    Re : Aide - Chauffer petite serre

    à la 2ème question: non, car s'il y avait assez de soleil en hiver, il n'y aurait pas besoin de chauffer.
    les 100W, c'est à 14h en plein été en plein soleil. En hiver, il ne sortira qu'à peine de quoi recharger un (petit) téléphone utilisé avec parcimonie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Aide - Chauffer petite serre

    le pb n'est pas le jour, c'est en général le petit matin et les gelées.
    Donc la chauffe est perdue depuis pas mal d'heures sans lumières.

    Fut un temps j'avais réalisé une petite serre pour les trucs fragiles, en chassis bois épaisseur disons 2 cm, et j'avais collé / agrafé un film plastique épais de chaque coté. Ca faisait du double vitrage en qq sorte. Et en fait cette couche d'air emprisonnée a une capacité d'isolation relative, quand le film simple épaisseur n'isole de rien pendant la nuit.
    Ca faisait clairement gagner quelques précieux degrés aux heures les plus sensibles, le résultat n'avait rien à voir avec une serre simple paroi.

  7. #6
    Garion

    Re : Aide - Chauffer petite serre

    Un panneau solaire de 100W, ça ne veut rien dire, ça doit être 100 Wc (car la production d'un panneau solaire dépend de l'ensoleillement réel), en pratique c'est beaucoup moins.
    Et de toute façon, un panneau solaire (environ 20% de rendement). aura toujours un rendement inférieur à la récupération solaire de ta serre à surface égale (en général plus de 60%)
    Donc, soit, tu mets beaucoup plus de surface de panneau que la surface de captage de ta serre, soit tu essais d'améliorer ta serre.
    Le plus économique serait surement la deuxième solution.

Discussions similaires

  1. Chauffer petite serre 5m² energie renouvelable
    Par terz2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2016, 12h50
  2. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2016, 07h11
  3. [Technique] chauffer une serre
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2016, 16h02
  4. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2016, 13h59
  5. Chauffer une maison a l'aide d'une serre
    Par Simon-79 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2014, 08h43