L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.



  1. #1
    ecolami

    Thumbs down L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.


    ------

    Bonjour,
    L'union Européenne prévoi de reduires la quantité d'emballages et de les rendre recyclable. Cela menace donc l'emballage de (certains) fromages et aussi celui ides cageots. Pourtant entre un emballage carton et un en bois le plus écologique est le bois qui est employé sans transformation et qui provient de forêt françaises DEDIEES a cet production.
    https://www.euractiv.fr/section/agri...on-europeenne/

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    bonsoir
    on n'en n'est pas à la première bêtise pondue par l'UE.
    Les boites à fromages, comme les cagettes, me servent à allumer le poêle, bilan carbone zéro contrairement aux allume-feu issus de la pétrochimie.
    Ils se recyclent aussi en déchetterie pour faire du compost après broyage avec d'autre déchets verts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Bonsoir.

    Les cagettes sont également très pratiques en bricolage et en rangement.
    Il faut aussi faire un tour sur les marchés pour constater le réemploi massif des cagettes.

  4. #4
    ecolami

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Extrait
    En France l’emballage en bois léger concerne 45 entreprises, 2 000 emplois et 267 millions d’euros de chiffres d’affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Bjr, reduire et rendre recyclable ne veut pas dire "supprimer".
    Don il devrait y en avoir ...moins.
    Reste à savoir que veut dire " recycler" en terme de l'union européenne ?
    Retour en échetterie = recyclage (pour moi ) sous forme différente.
    recyclage n'égale pas réemploi.
    Bonne journée

  7. #6
    Janpolanton

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Bonjour,
    Je vois mal un Mont D'or emballé de carton passer au four...

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Je vois mal un Mont D'or emballé de carton passer au four...
    J'y pensais. Mais pour le Mont d'Or, la sangle donne tellement de gout qu'il me parait compliqué de s'en passer. D'ailleurs, elle fait partie du produit : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...XT000000639171

    Je ne sais pas si c'est le cas pour les "boîtes à camembert" ?

    EDIT : la restriction ne s'appliquera pas aux emballages de produits IGP et AOC.
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/11/2023 à 10h51.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    polo974

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Pas de filière de recyclage
    C'est faux, car c'est compostable et au 1er janvier 2024, il doit obligatoirement y avoir une filière de compostage partout en France.

    C'est un peu comme les tickets de caisse et cb.
    2 arguments faux avancés:
    Bisfenol A (il n'y en a plus dedans)
    Selon leurs chiffres, chaque ticket faisait l'équivalent de 4 ou 5 feuilles A4 standard (80g/m2).

    À croire qu'ils veulent vraiment dégoûter les gens d'adopter des gestes écologiques.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    agitateur

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    on n'en n'est pas à la première bêtise pondue par l'UE.
    Les bêtises sont celles des élus. Ceux pour qui tu as voté ( ou pas...mais on est en démocratie ).
    Et aussi et surtout du "jeu" mis en place.
    Tout est affaire de contrepartie.
    Si tu m'emmerdes car je pêche un truc qui te plait pas, alors tu vas m'emmerder sur mes cartons à fromage.
    Ensuite c'est le jeux des alliances, qui du défenseur de la pêche ou du fromage aura le plus de voix, qui chacune à leur tour se traduisent plus tard en contre partie.
    Ou bien au final, si tu me lâche sur ma pêche, je te lâche sur le fromage. Et aucun des 2 textes ne passe.....allumer des contre feux est un exercice fréquent.
    Bon je prends un exemple imaginaire grossier mais c'est comme ça que ça marche.

    d'un point de vue plus scientifique, un produit en bois de 20 grammes qui finira on sait pas ou sera de toute manière un piège carbone en fin de cycle, qui va être fermenté, brulé, digéré ou composté trés vite. Et du coup rien ne dit qu'il soit plus vertueux que 5 gr de pétrochimie qui le remplacerait ( ou 10 gr de chimie de polymère "vert" ). Je prends des valeurs au pif ( un peu ) mais l'idée est là. La posture ne donne pas la réalité technique.

  11. #10
    jiherve

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    bonsoir
    je vais commettre un hs sévère mais j'assume:
    si les élus avaient la moindre culture scientifique cela se serait remarqué !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    agitateur

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    La science ne régit pas le monde a elle seule. A l'échelle d'une entreprise, c'est le Dir R et D. Il y aussi le Dir financier, le DRH, le Dir commercial, le Dir production, le dir juridique, etc....et le big boss.
    Même dans une entreprise innovante, le Dir R et D sera dans les moins bien rémunérés et parmi ceux avec le moins de poids. C'es le poids de la science dans notre société.

    Pour revenir au sujet.
    Il ne suffit pas de hurler que c'est du bois, que le bois c'est bien, donc vertueux et inattaquable.
    En fait sur la boite de camembert je n'ai pas d'avis net, tranché, argumenté. Mais les défenseurs, non plus.
    D'ailleurs l'emballage en illustration contient des agrafes métalliques, étonnant qu'Ecolami n'ai pas percuté.
    Sinon les bois papiers cartons contiennent aussi des colles, des encres, etc....et génère aussi leur pollution.

    Du "camenbert" italien de lait de bufflone ( ça ressemble dans l'aspect et la présentation, la forme ) est contenu dans un simple papier, ça marche trés bien aussi.
    Le bois du camembert est totalement dispensable en tant que contenant, aprés il y a la question de la présentation, la valeur perçue, le côté tradition, etc...mais là on est en marketing et justement hors science.

  13. #12
    polo974

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Euuuh, non, le marketing n'est pas un domaine hors science. Ils utilisent à fond la science pour élaborer leurs stratégies afin d'exploiter la moindre faiblesse du client potentiel.

    Le problème est qu'on n'a généralement pas conscience du niveau qu'ils exploitent et qu'aucun média survivant grace à (ou à cause de ?) la pub ne peut se permettre d'exposer les techniques et stratégies mises en oeuvre sans risque financier.

    Pour les éléments annexes, tels les agrafes, colles et encres, il y a leurs propres règlements et de gros progrès ont été faits (juste un exemple : la colle pour les étiquettes sur les bocaux et bouteilles).
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Tifoc

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Bonjour,
    HS toujours sur ON
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le Dir R et D sera dans les moins bien rémunérés et parmi ceux avec le moins de poids. C'es le poids de la science dans notre société.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si les élus avaient la moindre culture scientifique cela se serait remarqué !
    Ce n'est pas nouveau et culturel : dans les antiquités qui nous ont directement précédées (grecque et romaine), les savants et les ingénieurs étaient pour la plupart... des esclaves.
    HS-OFF

  15. #14
    stefjm

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le bois du camembert est totalement dispensable en tant que contenant, aprés il y a la question de la présentation, la valeur perçue, le côté tradition, etc...mais là on est en marketing et justement hors science.
    C'est comme le Mont d'Or que je met dans ma cheminée. Je vais être obligé de faire des réserves de boites...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    agitateur

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Pour les AOC, et quand le récipient est partie intégrante de la recette de cuisine, on peut supposer / espérer une protection et / ou exception à une loi éventuelle.

    Le bois est trés trés limite du point de vue alimentaire, mais des exceptions subsistent. Le fut de chêne du vin par exemple. Alors que le billot de bois du boucher il a été remplacé par des plans de découpes en matériaux plus inertes.
    Sauf utilisation en cuisson, le bois n'est pas l'emballage, c'est un sur emballage dispensable, et çà la chasse est ouverte.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour les AOC, et quand le récipient est partie intégrante de la recette de cuisine, on peut supposer / espérer une protection et / ou exception à une loi éventuelle.
    oui, c'est ce que je disais en #7

    Surtout : ne pas s'enflammer devant cette (presque) fake news.

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...0091_3234.html
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    ecolami

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    bonsoir,
    Condamner l'emballage en bois, en général est exagéré dans le cas des fromages une feuille de papier spécial evite le contact avec le bois le plus souvent. Remplacer par du carton n'est pas écologique du tout!
    il faut broyer le bois lui faire un traitement chimique puis fabriquer le carton ça consomme un max d'énergie!

  19. #18
    SK69202

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    L'emballage 100% recyclable pour quelques fromages, c'est connu depuis longtemps, avant que les avions y amènent des vrais, on avait ça à bord en plein Pacifique tropical au sud d'un atoll plus que célèbre.

    Ça reste spécial comme goût.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    jiherve

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    bonsoir
    car cela avait un gout ?
    çà çà a du gout :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_de_Herve
    Dédicace pour Deedee!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    agitateur

    Re : L'emballage en bois des fromages est menacé par l'U.E.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    bonsoir,
    Condamner l'emballage en bois, en général est exagéré dans le cas des fromages une feuille de papier spécial evite le contact avec le bois le plus souvent. Remplacer par du carton n'est pas écologique du tout!
    Il existe une qté de fromage de forme identique qui ont un seul papier et pas de bois. On me dira que la calendos est plus "mou" que d'autres, et a besoin de "soutien". Ca peut s'entendre, mais il existe une sorte de camenbert au lait de bufflone, il a du papier seul. Le bois relève dans l'immense majorité des cas d'un sur emballage, donc dispensable.

    La lamelle de bois et le fond en bois ne tombent pas de l'arbre, il faut quand même les fabriquer. Et ça génère vraiment bcp de déchets ( pertes potentielles ) , du coup c'est complémentaire avec la filière papier qui utilise le reste.

    Je ne condamne rien, mais il ne faut pas tomber dans l'excés inverse car ça parait "naturel".

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] élevage et culture de penicillium pour fromages
    Par invite44033fda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 12h32
  2. TPE fromages
    Par invite77d8b92f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 16h14