Système d'énergie à marémotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système d'énergie à marémotrice



  1. #1
    cephei2033

    Système d'énergie à marémotrice


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous écris pour savoir combien d’énergie (en mw) va produire le système que je vais vous présenter.

    Le système est le suivant.

    1 : Il est composé d’une chambre hermétique en béton armée qui dispose d’une salle intérieur de 5 kilomètres de long et 5 km de largeur sur 1 mètre de haut.

    2 : Il a 10 systèmes d’énergie composés chacun d’un tuyau et d’une turbine à air en son centre et d’un générateur qui sont placés sur des ouvertures sur le dessus de la salle de béton. En d’autres mots, quand l’air entre ou sort de la salle, elle est obligée de passer dans les 10 tuyaux qui dans chacun se trouve les turbines à air.

    3 : Cette salle est construite sur la terre ferme près de la mer et sa basse se trouve au même niveau que l’eau de la mer quand elle est à marée basse.

    4 : Un gigantesque tuyau souterrain relie la basse de l’intérieur de la salle et le creux de la mer.

    5 : Dû à la marée, la mer à un changement du niveau de son eau de 1 mètre entre la marée haute et la marée basse. (le pourquoi l’intérieur de la salle est de 1 mètre).

    Le fonctionnement

    Pour info : La marée monte et descend 2 fois par jour.

    Quand l’eau va monter dû à la marée haute, grâce au gigantesque tuyau, l’eau dans la salle va aussi monter du fait qu’elle est à son niveau. Et quand elle va monter, elle va pousser son air intérieur vers l’extérieur par les ouverture des 10 système d’énergie et ainsi les faire fonctionner en faisant tourner leur turbine à air et produire de l’électricité. Et une fois que la salle va être remplie, la marée haute sera terminé et la marée basse va débuter et ainsi l’eau va commencer à descendre, l’air va cette fois si entrer de force dans la salle par les même 10 système d’énergie et va encore créé de l’énergie en faisant tourner les turbines dans l’autre sens…. et ainsi de suite, marée haute, marée basse, marée haute, marée basse…

    En gros, on parle d’une poussée d’air de 1 million de mètres cubes d’air en 6 heures. Et pourquoi j’ai mis 10 systèmes d’énergie et pas seulement un. Avec 1 million de mètres cubes d’air sur 6 heures, on parle d’un mouvement d’air de 46 mètres cube d’air par seconde, c’est sûrement trop pour un seul système.

    Pour l’exemple, on parle d’une montée et d’une descente d’eau de 1 mètre sur 5 km de largeur et de longueur. 1 mètre, car la mer a une montée moyenne mondiale d’environ 1 mètre dû à la marée. Et comme la marée est un phénomène naturel qui va toujours avoir lieu, 24 heures sur 24. Elle n’est pas une énergie intermittent comme le solaire ou l’éolienne. Ce qui veut dire qu’avec un tel système on n’a pas besoin de système de stockage d’énergie et on est certain d’avoir continuellement de l’énergie en tout temps et ce pour toujours.

    Tout cela est bien beau… mais seulement si ça en vaut la peine, du pourquoi je suis ici.

    Alors… combien d’énergie peut permettre mon système et si possible, pouvez-vous m’expliquer les équations mathématiques pour que je puisse savoir l’énergie potentielle avec d’autre grandeur par moi-même.

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cephei2033

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Je me suis trompé avec le nombre de mètres cubes d'air par seconde, dsl. J’ai calculé pour 1 km sur 1 km (1 million de mètres cubes d’air) et non 5 km sur 5, qui permet 25 millions de mètres cubes d’air.

    Donc, c’est 1 160 mètres cubes d’air par seconde et non 46.

  3. #3
    trebor

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je vous écris pour savoir combien d’énergie (en mw) va produire le système que je vais vous présenter.

    Le système est le suivant.

    1 : Il est composé d’une chambre hermétique en béton armée qui dispose d’une salle intérieur de 5 kilomètres de long et 5 km de largeur sur 1 mètre de haut.

    2 : Il a 10 systèmes d’énergie composés chacun d’un tuyau et d’une turbine à air en son centre et d’un générateur qui sont placés sur des ouvertures sur le dessus de la salle de béton. En d’autres mots, quand l’air entre ou sort de la salle, elle est obligée de passer dans les 10 tuyaux qui dans chacun se trouve les turbines à air.

    3 : Cette salle est construite sur la terre ferme près de la mer et sa basse se trouve au même niveau que l’eau de la mer quand elle est à marée basse.

    4 : Un gigantesque tuyau souterrain relie la basse de l’intérieur de la salle et le creux de la mer.

    5 : Dû à la marée, la mer à un changement du niveau de son eau de 1 mètre entre la marée haute et la marée basse. (le pourquoi l’intérieur de la salle est de 1 mètre).

    Le fonctionnement

    Pour info : La marée monte et descend 2 fois par jour.

    Quand l’eau va monter dû à la marée haute, grâce au gigantesque tuyau, l’eau dans la salle va aussi monter du fait qu’elle est à son niveau. Et quand elle va monter, elle va pousser son air intérieur vers l’extérieur par les ouverture des 10 système d’énergie et ainsi les faire fonctionner en faisant tourner leur turbine à air et produire de l’électricité. Et une fois que la salle va être remplie, la marée haute sera terminé et la marée basse va débuter et ainsi l’eau va commencer à descendre, l’air va cette fois si entrer de force dans la salle par les même 10 système d’énergie et va encore créé de l’énergie en faisant tourner les turbines dans l’autre sens…. et ainsi de suite, marée haute, marée basse, marée haute, marée basse…

    En gros, on parle d’une poussée d’air de 1 million de mètres cubes d’air en 6 heures. Et pourquoi j’ai mis 10 systèmes d’énergie et pas seulement un. Avec 1 million de mètres cubes d’air sur 6 heures, on parle d’un mouvement d’air de 46 mètres cube d’air par seconde, c’est sûrement trop pour un seul système.

    Pour l’exemple, on parle d’une montée et d’une descente d’eau de 1 mètre sur 5 km de largeur et de longueur. 1 mètre, car la mer a une montée moyenne mondiale d’environ 1 mètre dû à la marée. Et comme la marée est un phénomène naturel qui va toujours avoir lieu, 24 heures sur 24. Elle n’est pas une énergie intermittent comme le solaire ou l’éolienne. Ce qui veut dire qu’avec un tel système on n’a pas besoin de système de stockage d’énergie et on est certain d’avoir continuellement de l’énergie en tout temps et ce pour toujours.

    Tout cela est bien beau… mais seulement si ça en vaut la peine, du pourquoi je suis ici.

    Alors… combien d’énergie peut permettre mon système et si possible, pouvez-vous m’expliquer les équations mathématiques pour que je puisse savoir l’énergie potentielle avec d’autre grandeur par moi-même.

    merci
    Bonjour,
    Trop coûteux à réaliser et de plus la pression de ce volume de 25000 m³ d'air sur les turbines sera faible ainsi que le débit d'air qui traverse les turbines pendant 5,5 heures (4545 m³/h = 75.76 m³/min/10 = 7,6 m³/min d'air à chaque turbine, soit 126,7 L/seconde).

    Le système utilisé en marémotrice sont des turbines placées au fond d'un bassin rempli d'eau, c'est la pression et le débit d'eau qui actionne les turbines avec bien plus de force.
    Voir les images :
    https://www.google.com/search?client...h=644&dpr=1.18
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    XK150

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Salut ,

    C'est une erreur gigantesque ( ... comme le tuyau ) de vouloir actionner de l'air qui est évidemment très léger ( énergie : 1/2 m v2 ) .
    Vous perdez tout le gain de l'eau , soit sur son mouvement , soit sur l'énergie gravitationnelle gagnée par les marées .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    C'est une erreur gigantesque ( ... comme le tuyau ) de vouloir actionner de l'air qui est évidemment très léger ( énergie : 1/2 m v2 ) .
    Vous perdez tout le gain de l'eau , soit sur son mouvement , soit sur l'énergie gravitationnelle gagnée par les marées .
    Salut XK150,
    Environ 1000 fois moins d'énergie produite avec de l'air.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je vous écris pour savoir combien d’énergie (en mw) va produire le système que je vais vous présenter.

    Le système est le suivant.

    1 : Il est composé d’une chambre hermétique en béton armée qui dispose d’une salle intérieur de 5 kilomètres de long et 5 km de largeur sur 1 mètre de haut.

    2 : Il a 10 systèmes d’énergie composés chacun d’un tuyau et d’une turbine à air en son centre et d’un générateur qui sont placés sur des ouvertures sur le dessus de la salle de béton. En d’autres mots, quand l’air entre ou sort de la salle, elle est obligée de passer dans les 10 tuyaux qui dans chacun se trouve les turbines à air.

    3 : Cette salle est construite sur la terre ferme près de la mer et sa basse se trouve au même niveau que l’eau de la mer quand elle est à marée basse.

    4 : Un gigantesque tuyau souterrain relie la basse de l’intérieur de la salle et le creux de la mer.

    5 : Dû à la marée, la mer à un changement du niveau de son eau de 1 mètre entre la marée haute et la marée basse. (le pourquoi l’intérieur de la salle est de 1 mètre).

    Le fonctionnement

    Pour info : La marée monte et descend 2 fois par jour.

    Quand l’eau va monter dû à la marée haute, grâce au gigantesque tuyau, l’eau dans la salle va aussi monter du fait qu’elle est à son niveau. Et quand elle va monter, elle va pousser son air intérieur vers l’extérieur par les ouverture des 10 système d’énergie et ainsi les faire fonctionner en faisant tourner leur turbine à air et produire de l’électricité. Et une fois que la salle va être remplie, la marée haute sera terminé et la marée basse va débuter et ainsi l’eau va commencer à descendre, l’air va cette fois si entrer de force dans la salle par les même 10 système d’énergie et va encore créé de l’énergie en faisant tourner les turbines dans l’autre sens…. et ainsi de suite, marée haute, marée basse, marée haute, marée basse…

    En gros, on parle d’une poussée d’air de 1 million de mètres cubes d’air en 6 heures. Et pourquoi j’ai mis 10 systèmes d’énergie et pas seulement un. Avec 1 million de mètres cubes d’air sur 6 heures, on parle d’un mouvement d’air de 46 mètres cube d’air par seconde, c’est sûrement trop pour un seul système.

    Pour l’exemple, on parle d’une montée et d’une descente d’eau de 1 mètre sur 5 km de largeur et de longueur. 1 mètre, car la mer a une montée moyenne mondiale d’environ 1 mètre dû à la marée. Et comme la marée est un phénomène naturel qui va toujours avoir lieu, 24 heures sur 24. Elle n’est pas une énergie intermittent comme le solaire ou l’éolienne. Ce qui veut dire qu’avec un tel système on n’a pas besoin de système de stockage d’énergie et on est certain d’avoir continuellement de l’énergie en tout temps et ce pour toujours.

    Tout cela est bien beau… mais seulement si ça en vaut la peine, du pourquoi je suis ici.

    Alors… combien d’énergie peut permettre mon système et si possible, pouvez-vous m’expliquer les équations mathématiques pour que je puisse savoir l’énergie potentielle avec d’autre grandeur par moi-même.

    merci
    Bjr à toi,
    ....mw c'est des ....milliwatts !
    Pourquoi s'embéter avec de l'air.....l'eau de mer et les marées...ça le fait déjà trés bien ! (et on sort de s MW....facilement) (méga watt)
    Usine marée motriçe de la Rance ! et c'est nettement moins encombant !

    "..Usine : 390 m de long et 33 m de large abritant 24 groupes de production de type « bulbe » de 10 MW chacun. .."
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/07/2023 à 09h41.

  8. #7
    cephei2033

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Trebor
    /// Bonjour,
    Trop coûteux à réaliser et de plus la pression de ce volume de 25000 m³ d'air sur les turbines sera faible ainsi que le débit d'air qui traverse les turbines pendant 5,5 heures (4545 m³/h = 75.76 m³/min/10 = 7,6 m³/min d'air à chaque turbine, soit 126,7 L/seconde). ///


    Peut être que c'est moi qui sait tromper dans mes calcules, mais moi j'ai un débit de 25 000 000 m3 d'air (25 millions) pour une salle de 5 km sur 5 sur 1 mètre de haut pour 6 heures et non 25 000 m3 d'air. Et si c'est le cas, et que c'est bien 25 millions, est que sait une pression qui vaut la peine pour créé de l'énergie.
    Ps : oubliez le facteur couts des travaux et impact environnemental
    Dernière modification par cephei2033 ; 11/07/2023 à 16h48.

  9. #8
    agitateur

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Ps : oubliez le facteur couts des travaux et impact environnemental
    Bah oui on peut tout oublier, c'est tellement plus simple. A ce compte c'est vite vu, l'énergie solaire étant ce qu'elle est on ne se posera pas de questions.

    5 000 metres par 5000, 25 millions si tu veux mais on s'en fout. Il t 'a déjà été signalé qu'il valait mieux utiliser 25 millions de m cube d'eau que 25 M de m cube d'air. 1000 fois plus d'énergie.

    En outre, ton système est intermittent à l'échelle locale. La marée est une sinusoide, mais pendant 30 minutes à 1 heures autour de PM ou BM, il ne se passe grand chose. Voir la règle des 12eme. Si le marnage est de X metres entre marée basse et haute, ça monte ou baisse de X/12 pendant la 1ere heure, 2X/12 pendant la 2eme heure, 3X/12 pendant la 3 et la 4eme heure, puis 2X/12 sur la 5eme et enfin X/12

    Ce jour la marée haute était à 12h18 à biarritz, et 08H00 à dunkerque. Ca se compense donc mais faut acheminer sur de longues distances, les réseaux n'aiment pas çà.

  10. #9
    f6bes

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message

    Peut être que c'est moi qui sait tromper dans mes calcules, mais moi j'ai un débit de 25 000 000 m3 d'air (25 millions) pour une salle de 5 km sur 5 sur 1 mètre de haut pour 6 heures et non 25 000 m3 d'air. Et si c'est le cas, et que c'est bien 25 millions, est que sait une pression qui vaut la peine pour créé de l'énergie.
    Ps : oubliez le facteur couts des travaux et impact environnemental
    REmoi, Si c'est par pur plaisir de faire des calculs....pourquoi pas.
    Mais on ne voit pas sur quoi ça devrait déboucher !
    Ca risque de finir en queue de poisson .
    Bonne journée

  11. #10
    agitateur

    Re : Système d'énergie à marémotrice

    ben, la queue de poisson est déjà là depuis le début, non ?

Discussions similaires

  1. Energie potentielle marémotrice.
    Par NedFoley dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2016, 15h57
  2. TIPE : Energie marémotrice
    Par YuuX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 15h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  4. TPE Usine Marémotrice : Distribution de l'énergie
    Par invite4dbb31a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 09h47
  5. L'énergie marémotrice: potentiels et déboirs
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 17h34