Peer to Peer energie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Peer to Peer energie



  1. #1
    Ann2023

    Smile Peer to Peer energie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur le commerce d'électricité Peer to Peer.
    Pour donner un peu de contexte, le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel en transférant l'électricité directement vers un autre habitant ou en recevant l'électricité directement d'un autre habitant sans que l'éléctricité ne passe par un intermédiare qui a une position centrale sur le marché (comme EDF, ou d'autres fournisseurs d'éléctricité). En bref, les personnes capables de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires, des éoliennes (etc) peuvent vendre leur excédent d'électricité à des personnes qui en ont besoin.

    Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien :
    https://www.journaldunet.fr/web-tech...on-et-acteurs/

    Donc mes questions sont :
    - Que pensez-vous du trading d'énergie "peer to peer" ?
    - Seriez-vous prêt à vendre votre surplus d'énergie ?

    Merci de vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Peer to Peer energie

    Bonsoir, Il faudra toujours payer RTE pour transporter l'électicité.....

  3. #3
    Bounoume

    Re : Peer to Peer energie

    pas seulement.....
    il y a les exigences technologiques......
    'producteur' délivrant un courant conforme aux exigences du réseau (en phase, en forme, en tension.... donc piloté par quoi?)
    'producteur' fournissant réellement la puissance prétendument vendue.....
    Qui contrôle? (depuis un certain temps je ne crois plus aux bisounours.....)
    Qui certifie les producteurs?
    Quid des inévitables et structurelles pertes en ligne, saturation de lignes HT, etc dépendant de plein de paramètres, pas seulement de la distance producteur-consommateur (en plus du coût du transport par RTE)
    usine à gaz moderne
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    jiherve

    Re : Peer to Peer energie

    bonsoir
    du n'importe quoi qui passe allégrement à la trappe tout le coté réglementaire et physique de la chose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pas seulement.....
    il y a les exigences technologiques......
    'producteur' délivrant un courant conforme aux exigences du réseau (en phase, en forme, en tension.... donc piloté par quoi?)
    'producteur' fournissant réellement la puissance prétendument vendue.....
    Qui contrôle? (depuis un certain temps je ne crois plus aux bisounours.....)
    Qui certifie les producteurs?
    Quid des inévitables et structurelles pertes en ligne, saturation de lignes HT, etc dépendant de plein de paramètres, pas seulement de la distance producteur-consommateur (en plus du coût du transport par RTE)
    usine à gaz moderne
    "piloté par quoi ?" un onduleur est capable de produire un courant conforme
    "producteur fournissant réellement." l'onduleur est connecté
    "qui contrôle ?" le fournisseur de l'abonnement
    "qui certifie les producteurs ?" le fournisseur de l'abonnement
    "quid des inévitables pertes..?" si le courant est consommé localement il n'y a pas de pertes de lignes hautes tension et peu de pertes en BT

    ce système existe déjà
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Peer to Peer energie

    Les particuliers peuvent revendre l'électricité à EDF, peut-être bien que les dispositifs physiques existent déjà en effet, et le passage en P2P serait alors affaire de comptabilité et d'administratif.
    Mais si les particuliers se retrouvaient directement sur le marché spot, il faudrait en assumer les conséquences : plus de rachat à tarif garanti par EDF, la valeur de leurs excédents sera parfois nulle.
    Les petits malins qui croient gagner de l'argent dans l'affaire risquent d'être déçus.

  8. #7
    trebor

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par Ann2023 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions sur le commerce d'électricité Peer to Peer.
    Pour donner un peu de contexte, le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel en transférant l'électricité directement vers un autre habitant ou en recevant l'électricité directement d'un autre habitant sans que l'éléctricité ne passe par un intermédiare qui a une position centrale sur le marché (comme EDF, ou d'autres fournisseurs d'éléctricité). En bref, les personnes capables de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires, des éoliennes (etc) peuvent vendre leur excédent d'électricité à des personnes qui en ont besoin.

    Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien :
    https://www.journaldunet.fr/web-tech...on-et-acteurs/

    Donc mes questions sont :
    - Que pensez-vous du trading d'énergie "peer to peer" ?
    - Seriez-vous prêt à vendre votre surplus d'énergie ?

    Merci de vos réponses !!!
    Bonjour à tous,
    Ce lien c'est pour le partage et/ou le téléchargement de fichiers informatiques.
    Pour l'électricité, dès que l'énergie issue de ton voisin ou autres entre chez toi par le compteur, le compteur va enregistrer ce qui a été consommé et sera donc facturé par ton fournisseur d'énergie incontournable.

    A moins que de te relier directement chez ton voisin sur son installation en ayant coupé ton compteur général.
    Une consommation relevée chez ton voisin par un autre compteur indépendant du sien qui pourra ainsi te facturer l'énergie que tu auras consommée.

    Même si c'est réalisable, il n'est pas certain que le prix du KWh soit moindre, car seront incontournables le coût du réseau plus toutes les autres charges, une concurrence aux gros producteurs d'énergies qui investissent massivement dans le solaire, les éoliennes et les centrales .......

    Lorsqu'il y a surproduction d'électricité (une baisse de la consommation), le réseau s'adapte en produisant moins, cela réduit la marche bénéficiaire des gros producteurs. surtout si les producteurs particuliers revendent leur production solaire, éolien à d'autres particuliers.

    Ces gros producteurs d'énergies vont-ils accepter qu'ont leurs face concurrence ?
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2023 à 09h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    Avec un peu de recherche je trouve ça ailleurs
    Ann
    Je découvre l'éconologie
    Je découvre l'éconologie
    Messages : 3
    Inscription : 16/06/23, 19:26
    Bonjour,

    Je suis en fait une étudiante et j'étudie comment passer d'un réseau électrique centralisé (traditionnel) à un réseau électrique décentralisé.

    Des systèmes d'échange Peer to Peer d'électricité ont en fait déjà été mis en œuvre dans d'autres pays avec plus ou moins de succès et de complexité.

    Par exemple:
    -Le Microgrid de Brooklyn (dans la ville de Brooklyn, USA) : c'est un véritable réseau Peer to peer d'échange d'électricité entre particuliers d'une petite communauté. Voir : https://www.brooklyn.energy/
    - Le Powerledger (Australie) : C'est un système qui exploite au mieux le réseau électrique traditionel (centralisé). Donc ce n'est ps encore du peer to peer à 100%. Le système utilise les câbles pour envoyer en amont ou en aval l'électricité entre particuliers sans passer par l'entité centrale habituelle (le fournisseur).

    A côté de cela, il existe quelques autres études pour améliorer cette technologie.
    Ici

    Déjà que le partage d'odeur de BBQ entre voisins pose problème.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    jiherve

    Re : Peer to Peer energie

    bonjour
    l'amusant avec tout çà c'est que tous ces petits producteurs devront être adossés à de grosses structures pour pallier les aléas de leur production, même à plus grosse échelle les producteurs alternatifs ne survivent pas sans la manne nucléaire.
    Quant a développer des réseaux électriques physiques pour du peer to peer je rigole ,certains(nes) trop jeunes ne se souviennent plus des tempêtes 99/09 qui ont lessivé les distributeurs locaux en détruisant leurs infrastructures et qui ont été repêchés par EDF !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    Quant a développer des réseaux électriques physiques pour du peer to peer je rigole

    Idée économe pour la Planète, recycler le réseau cuivre du téléphone qui va être abandonné.

    Le truc quand même, partager l'électricité solaire ou venteuse avec ses voisins est fondamentalement une idiotie, si je produis trop, mes voisins aussi et si je manque de courant, mes voisins aussi, sauf peut-être ici en Bretagne, où il y a un "micro-climat" par chapelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Peer to Peer energie

    Bonjour à tous,

    Ma compréhension du système est qu'il s'adresse à des personnes qui cherchent à s'approvisionner en énergie renouvelable plutôt qu'à des personnes qui cherchent à minimiser les coûts. Il est basé sur un groupe de producteurs/consommateurs qui mettent en commun leur production (éventuellement après avoir pris ce dont ils ont besoin). Dans l'idéal, ils travailleraient dans une (micro-)grid isolée, mais dans la pratique, ils partagent le réseau Européen.

    C'est un peu comme les fournisseurs d'électricité verte : il n'y a aucune garantie que les électrons ne proviennent pas d'une centrale nucléaire, mais tu payes un fournisseur qui injecte une part minimale d'énergie renouvelable dans le réseau.

    Il ne s'agit pas ici de discuter des problèmes de stabilité du réseau, de manque d'inertie, etc. mais simplement d'expliquer l'idée sous-jacente.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    trebor

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Idée économe pour la Planète, recycler le réseau cuivre du téléphone qui va être abandonné.

    Le truc quand même, partager l'électricité solaire ou venteuse avec ses voisins est fondamentalement une idiotie, si je produis trop, mes voisins aussi et si je manque de courant, mes voisins aussi, sauf peut-être ici en Bretagne, où il y a un "micro-climat" par chapelle.
    Pour ça il faut que les deux soient producteurs solaire ou éolien, ce qui n'est pas toujours le cas entre voisin, même si c'est très à la mode actuellement chez nous d'avoir des panneaux sur son toit.
    Si le tarif n'est pas moindre que celui des fournisseurs traditionnels d'énergie, pas de peer to peer possible.

    Tous mes voisins sont équipés de PV et ils ne consomme rien de ce qui est produit lorsqu'ils sont absent ou n'ont rien ou peu d'équipement d'utilisé, c'est tout bon pour les gestionnaires du réseau qui eux reventes à prix fort ce que d'autres produisent.
    Seul ceux qui ont des grosses batteries pour accumuler l'énergie produite peuvent profiter de ce que leurs PV produisent, mais jamais récupérée à 100% et à quelle prix du KWh, car à remplacer (onduleur, batteries,...) tous les x années ♪♫♪
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    nous sommes juste en train de changer notre façon de produire et consommer l'énergie, voila tout !

    il faut le temps que les choses se mettent en place..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6bes

    Re : Peer to Peer energie

    Bjr à tous, Ca s'appele.." Coopérative d 'électricité"...et ça existe déjà.
    La nouveauté, ce sera le photovoltaique ( en plus).
    Tous ces braves gens devront établir un modéle de fonctionnement et de gestion !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2023 à 17h16.

  16. #15
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    Si le tarif n'est pas moindre que celui des fournisseurs traditionnels d'énergie, pas de peer to peer possible.
    La grosse idée est de consommer des électrons verts.

    Qui a calculé le coût de son kWh auto-produit ? Je ne parle pas de coût de rachat, je parle du coût investissement et frais d'entretien divisé par la production réelle, juste pour le comparer aux offres commerciales.



    Tous ces braves gens devront établir un modéle de fonctionnement et de gestion !
    6000 ans d'Histoire politique bien résumés.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/06/2023 à 17h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La grosse idée est de consommer des électrons verts.

    Qui a calculé le coût de son kWh auto-produit ? Je ne parle pas de coût de rachat, je parle du coût investissement et frais d'entretien divisé par la production réelle, juste pour le comparer aux offres commerciales.



    6000 ans d'Histoire politique bien résumés.
    Plutôt de leur consommation solaire réelle pour ceux qui ne revendent pas le surproduit d'été, en hiver c'est trop peu produit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    babar36

    Re : Peer to Peer energie

    vue l'augmentation du prix du kWh il est probable que les particuliers se regroupe pour financer des centrales solaire photovoltaiques au sol capable de stocker l'energie.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    le stockage n'est pas le problème, le problème c'est le prix du carbone.. gageons que ce prix va augmenter
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    vue l'augmentation du prix du kWh il est probable que les particuliers se regroupe pour financer des centrales solaire photovoltaiques au sol capable de stocker l'energie.
    Ils gagneraient à se regrouper pour virer ceux qui rendent l'énergie chère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    trebor

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    vue l'augmentation du prix du kWh il est probable que les particuliers se regroupe pour financer des centrales solaire photovoltaïques au sol capable de stocker l’énergie.
    Bonsoir à tous,
    OK et comment vont-ils stoker l'énergie photovoltaïque produite ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    OK et comment vont-ils stoker l'énergie photovoltaïque produite ?
    tout me monde connait les solutions utilisables, les sels fondus par exemple, ou l'hydrogène
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    f6bes

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    vue l'augmentation du prix du kWh il est probable que les particuliers se regroupe pour financer des centrales solaire photovoltaiques au sol capable de stocker l'energie.
    Goto .....message 14 ( solaires ou d'une autre façon !!)
    Bonne journée

  24. #23
    babar36

    Re : Peer to Peer energie

    je pense que l'eolien surtout ofshor c'est plus compliqué du coup la marge est absorbé.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    je pense que l'eolien surtout ofshor c'est plus compliqué du coup la marge est absorbé.
    "je pense que" sur un forum scientifique..

    ce serait bien de produire un document
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    "je pense que" sur un forum scientifique..

    ce serait bien de produire un document
    Le hic est dans "scientifique", l'éolien "offshore" est encore moins bon que l'éolien "inshore" (à terre) mais les preuves sont économiques et ici l'économie attire les foudres vertes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le hic est dans "scientifique", l'éolien "offshore" est encore moins bon que l'éolien "inshore" (à terre) mais les preuves sont économiques et ici l'économie attire les foudres vertes.
    a tu un document pour étayer tes dires ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    SK69202

    Re : Peer to Peer energie

    Je n'archive plus les liens essentiellement en allemand et anglais, la discussion étant interdite ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    polo974

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par babar36 Voir le message
    je pense que l'eolien surtout ofshor c'est plus compliqué du coup la marge est absorbé.
    ça va pas être facile à monter dans un quartier résidentiel, c'est sûr...

    dit autrement, c'est HS.
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    titijoy3

    Re : Peer to Peer energie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ça va pas être facile à monter dans un quartier résidentiel, c'est sûr...

    dit autrement, c'est HS.
    pas si hs que ça, au post 17 on parle de financer des centrales, peu importe où elles sont..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    f6bes

    Re : Peer to Peer energie

    Remoi Hum , financer des centrales solaires ne veut pas dire...les utiliser.....à part...fianciérement ( un placement en qq sorte ). Ca existe déjà aussi !
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peer 2 peer quand pensez vous ?
    Par invite708f3cf8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2004, 17h45