[Analogique] comment tester un LM4250 et trouver un équivalent? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment tester un LM4250 et trouver un équivalent? [Résolu]



  1. #1
    jojo_monk

    comment tester un LM4250 et trouver un équivalent? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit un petit synthé (voir le schéma ici : https://pichenettes.github.io/mutabl...livoks-v01.pdf
    Le synthé ne fonctionne pas, il ne produit aucun son.
    Après pas mal de vérifications, je me suis mis à tester les AOP avec ce petit schéma : https://poujouly.net/2012/07/10/un-t...#comment-78488

    Tous fonctionnent, sauf les 2 lm4250... Mais je me pose la question de savoir si ce schéma est valable pour tester un lm4250 ?
    2eme question : comme les lm4250 sont assez difficiles à trouver, par quoi peut-on les remplacer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Bonjour jojo_monk et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... Mais je me pose la question de savoir si ce schéma est valable pour tester un lm4250? ...
    Le problème de ton ampli programmable, c'est qu'il nécessite la résistance de programmation sur la borne 8, qui n'est pas prévue dans le testeur. La valeur de 100k indiquée sur ton schéma n'est pas mentionnée dans la datasheet qui propose des valeurs en mégohms.

    Je ne comprends pas l'intérêt de la programmation dans ton cas, et suis partisan d'essayer un ampli op "moderne" pour essayer, sans tenir compte de la programmation.

  3. #3
    jojo_monk

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Ok, donc le test n'est pas significatif pour le lm4250 ?
    Alors, comment adapter le schéma de test pour le lm4250 ?
    Penses-tu que je peux remplacer les 2 lm4250 du synthé par des TL071 sans rien modifier ?
    ça me permettrait de tester si le problème vient effectivement des lm4250...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... donc le test n'est pas significatif pour le lm4250? ...
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit!

    Je ne sais pas comment est réalisé en détail ton testeur en ce qui concerne les branchements. Je note, sur le schéma préliminaire, que le testeur réalise un oscillateur à AOP. Cela doit fonctionner avec n'importe lequel à condition de respecter le schéma structurel. Ton 4250 doit comporter la résistance de plusieurs mégohms entre le 8 et la masse de référence.

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... Alors, comment adapter le schéma de test pour le lm4250? ...
    Faire l'oscillateur en respectant le schéma tu testeur.

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... Penses-tu que je peux remplacer les 2 lm4250 du synthé par des TL071 sans rien modifier? ...
    Moi je pense que oui, mais à condition de respecter le schéma, sans se soucier de la résistance de programmation. Je ne sais pas quel boîtier est celui de tes 4250. Il faut comparer les brochages.

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    ... ça me permettrait de tester si le problème vient effectivement des lm4250 ...
    TL071 ou TL072 sont des JFET donc faible courant d’entrée. Ils devraient convenir car peuvent fonctionner en +/-5V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Bonjour,

    Le courant de biais du LM4250 est modifié dynamiquement pour en modifier la réponse. Les remplacer par des AOP standards dans le circuit final supprimera cet effet, et ne donnera donc pas le même résultat.

    Nom : Screenshot 2024-04-24 144056.jpg
Affichages : 113
Taille : 55,9 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jojo_monk

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Faire l'oscillateur en respectant le schéma tu testeur.
    Tu parles de quel schéma, celui que j’ai posté ? Si c’est le cas, c’est ce que j’ai fait, et il faut juste que je rajoute une résistance de plusieurs Mohm (combien ? 3Mohm par ex ?) entre la pin 8 et la masse, c’est bien ça ?

    Les remplacer par des AOP standards dans le circuit final supprimera cet effet, et ne donnera donc pas le même résultat.
    A ce moment, existe-t-il un autre AOP programmable en boîtier dip8 qui pourrait remplacer les lm4250 ?
    Au moins pour tester si le problème vient des lm4250, je peux les remplacer par des tl071 ?

  8. #7
    Pascal071

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    bonjour

    Apparemment, le circuit de droite est le filtre,
    fréquence commandée par ICF - broches 8
    Q (résonnance) commandé par ICQ
    Je ne connais pas les AOP programmables, je suppose que le Ibias détermine alors la fréquence de coupure.
    drôle de montage, un VCF sans condensateur ?!

    Pour tester le 4250, oui tu peux essayer avec 1Mohm jusqu'au -Vcc

    Avant de chercher à changer des composants,
    Le synthé a t il déjà fonctionné ? (défaut de câblage ?)
    As tu un oscilloscope pour diriger les recherches en commençant par l'oscillateur

    Cdlt

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    Tu parles de quel schéma, celui que j’ai posté? …
    Tu n’as pas posté de schéma de testeur mais un lien vers un blog qui en parle. C’est de ce schéma dont je parle, scjha qui précède la réalisation du testeur, qui teste des AOP standards. Il faut donc rendre ton 4250 standard pour le faire osciller.

    Moi non plus je ne connais pas les "programmables" mais de ce que je comprends, la résistance modifie le courant de polarisation ce qui, dans la fonction amplificateur ne change rien mise à part la qualité. Il n’est pas spécifé ce qui se passe si la résistance est infinie (ou nulle), donc je suggère de tomber dans la spécification.

    Je pense que la résistance doit aller à la masse qui est la moitié de la tension d’alimentation qui est de +5V et -5V soit 10V. Il faut faire pareil avec le testeur avec +/- 4,5V.


    Dans l’application, on ne sait rien du rôle de l’AOP qui commande le transistor qui shunte les résistances.


    Dans le doute, si l’on met un AOP standard au lieu des 5520, si la structure ne fonctionne pas comme prévu, elle devrait au moins osciller et délivrer un son, ce qui n’est pas le cas actuel.

  10. #9
    jojo_monk

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    J'ai testé le lm4250 en rajoutant une résistance d'1Mohm entre la pin 8 et la masse, et là le test a fonctionné, j'ai vu la led clignoter...
    Donc les lm4250 sont ok, il y a un autre problème, mais lequel???

    Avant de chercher à changer des composants,
    Le synthé a t il déjà fonctionné ? (défaut de câblage ?)
    As tu un oscilloscope pour diriger les recherches en commençant par l'oscillateur
    Le synthé n'a jamais fonctionné puisque je viens de le construire, j'ai un petit oscilloscope, j'ai mesuré la sortie du tl072, aucun signal, la sortie des lm4250, rien, non plus...

  11. #10
    Pascal071

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    bonsoir

    Il entre quelque chose sur OSC ?

    Si je comprend bien, OSC provient d'un micro contrôleur, piloté midi.
    Il faut commencer par le début et savoir si quelque chose sort du µC.

    ensuite suivre le signal OSC, MIX, et les enveloppes (entrée VCA, et ICG pour le gain) à l'oscillo.

    Cdlt

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jojo_monk Voir le message
    J'ai testé le lm4250 en rajoutant une résistance d'1Mohm entre la pin 8 et la masse, et là le test a fonctionné, j'ai vu la led clignoter … Le synthé n'a jamais fonctionné puisque je viens de le construire
    Cette information est capitale et aurait dû être précisée dès le départ!

    D’abord, rien ne prouve que le schéma est juste et respecté. La recherche de "panne" (qui n’en est peut être pas une puisque rien ne prouve que le schéma proposé fonctionne vraiment) mais si c’est bien le cas, les procédures sont difficiles pour quelqu’un qui n’est pas habitué.

    1- vérifier les alimentations;

    2- vérifier le respect du schéma. Difficile puisqu’il est difficile à suivre;

    3- …?

  13. #12
    jojo_monk

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Je me suis sans doute mal exprimé, le schéma n'est pas de moi, j'ai acheté les pcb et j'ai juste soudé les composants en respectant les indications (la seule chose que j'ai changé, c'est un TL074 à la place du TL084). Le synthé (de son vrai nom shruthi polivoks) a déjà été monté par beaucoup de personnes à travers le monde et il est parfaitement fonctionnel. Mais le mien n'a jamais sorti de son, l'alim est bonne, et je retrouve bien 5v au différents points d'alimentation du circuit, de plus la carte digitale (celle qui contient le micro-contrôleur, et qui gère le midi, et les contrôles) fonctionne parfaitement, et les données midi sont bien transmises.

    Il y a du signal sur OSC, sur VCA, il y a du signal sur ICG sur la borne 6 du tl072, mais rien sur la 7. je retrouve aussi le signal sur la broche 2 du tl072, mais rien sur la 1.
    Je précise que j'ai testé le tl072 (avec mon schéma de test, et aussi en le branchant sur un autre synthé, et il est ok).

  14. #13
    Pascal071

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Bonjour

    Vérif. Alimentations:
    Par rapport au 0v Gnd, as tu bien du +5v en Vcc et -5v en Vee ?

    Il y a du signal sur OSC, sur VCA, il y a du signal sur ICG sur la borne 6 du tl072, mais rien sur la 7. je retrouve aussi le signal sur la broche 2 du tl072, mais rien sur la 1.
    Tu ne peux pas mesurer sur les entrées AOP directement, le niveau AC et DC doit être 0v.
    Si ce n'est pas le cas, il y a un défaut d'alim. ou cablage.

    pareil pour les commandes ICG et ICQ, la commande est en courant, référencée au -5v

    Mesurer les sorties AOP ( exemple TL084 broche 7 pour ICG , signal négatif )

    Cdlt

  15. #14
    jojo_monk

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    Yes, ça marche !

    Merci, effectivement c'était l'alim, et plus précisément le LT1054 qui était défectueux, j'en avais un autre en stock, je l'ai changé et tout fonctionne correctement...

  16. #15
    Pascal071

    Re : comment tester un LM4250 et trouver un équivalent?

    bonsoir

    merci du retour.
    remarque: C3 100µF ça me parait beaucoup, c'est seulement 10µF dans la datasheet.
    Nom : Screenshot 2024-04-26 at 23-24-39 Shruthi-Analog-Polivoks-v01.sch - Shruthi-Analog-Polivoks-v01..png
Affichages : 42
Taille : 13,8 Ko
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/04/2024 à 22h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2020, 16h04
  2. [Thermique] Comment tester un controleur de phase [Résolu]
    Par JO4738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2018, 07h29
  3. [Blanc] Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)[résolu]
    Par zigard dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 08/12/2017, 21h15
  4. [Blanc] Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)[résolu]
    Par tupacetyou dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2014, 09h58
  5. [Blanc] LL Whirlpool awm 8123, comment tester le moteur ? [résolu]
    Par speedtoxic dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 15h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...