[Autre] [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.



  1. #1
    Sathard

    Question [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.


    ------

    Bonjour,

    Je suis un débutant en électronique.

    Je souhaite remplacer et améliorer un panneau de commande de spa (Balboa VL801D) qui commande un boitier GS 523DZ.

    Le panneau de commande VL801D comporte 8 boutons et est connecté au boitier par un câble 8 fils type Ethernet.

    Le point faible de ces panneaux de commande se situe au niveau des boutons capacitifs qui se désagrègent les uns après les autres.

    Un autre inconvénient de ces panneaux est qu'ils ne gardent pas l'heure en cas de coupure secteur, et que l'heure n'est gérée qu'en am/pm.

    Je souhaite donc créer mon propre panneau de commande 8 boutons, afin de reprendre les fonctionnalités de celui d'origine :
    - réglage de l'heure, mais sur 24h, avec conservation en local et récupération automatique de celle-ci sur internet ;
    - réglage de la température du spa ;
    - commande de la pompe de massage 2 ;
    - commande de la pompe de massage 3 ;
    - commande du blower ;
    - commande de l'éclairage LED.

    mais aussi rajouter la liaison vers une page web accessible par Wifi permettant l'affichage/réglage de l'heure, de la température de l'eau, des cycles de chauffage et des modes de fonctionnement (économie, ...), mais aussi de commander les différentes pompes.

    Une mise à jour par OTA serait souhaitée.

    Je souhaite utiliser pour cela un écran de 3,4 cm x 4,7 cm environ à base d'ESP32.

    Les difficultés :

    - monitorer les fils du câble de commande (RJ45) pour connaitre le protocole de dialogue entre le boitier GS et le panneau de commande VL.
    - l'alimentation en 12V du panneau de commande.

    Je suis capable de :

    - comprendre et modifier un programme simple en C+
    - charger et modifier un programme en C+ sur Arduino/ESP32
    - fabriquer un circuit imprimé et souder des composants dessus

    Je recherche donc des personnes qui sont intéressées par ce projet et pourront m'aider dans l'avancée de celui-ci.

    -----

  2. #2
    coco34

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    bonjour

    l'eau et l'electricité ne fait pas un beau couple...
    si le panneau est dans la zone de sécurité Volume 0 ou volume 1

    il ne faut pas modifier le panneau de commande qui est validé par des essais.

    modifier cela rendrait le produit non conforme CE etc...

    si le panneau est accessible en dehors des zones de sécurité la c'est autre chose on peut.

    donc ce qu'il vous manque c'est le coté hard et l'électromécanique si vous maitrisez déjà le codage...

  3. #3
    Marcelus

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    Bonjour,

    il faudrait fournir des photos et des documents techniques pertinents concernant ce matériel, car consacrer un peu de temps pour proposer des idées et/ou des solutions est une chose, mais devoir perdre du temps à rechercher à quoi correspondent les références données risque de faire fuir beaucoup de monde.

    J'ai beau avoir un spa, ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde, ce n'est pas pour ça que je connais le produit cité.

    Mon premier conseil sera donc de fournir un maximum d'éléments afin que les divers membres du forum qui passeront par là puisse avoir tout ce qu'il faut sous la main pour pouvoir se pencher sur la problématique.


    Et ... bon chance !

  4. #4
    Janpolanton

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    Bonjour,
    +1 avec Marcelus.
    C'est un projet mort dans l'œuf, j'en parie ma chemise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sathard

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    J'ai quelques documents sur ce système, mais pas la documentation technicien.
    Concernant l'analyse des données envoyées par le panneau de commande vers le boitier GS (qui comprend entre autres les relais et l'électronique), je pense arriver à m'en débrouiller.
    En effet, vu le nombre de fils (8), je pense que la commande est simplement binaire (1 = on et 0 = off) et ne sert qu'à activer les relais présents sur la carte GS qui gèrent les 3 pompes (massage + blower).
    C'est à vérifier, mais sur les 8 fils présents, 2 doivent servir à l'alimentation 12V et les 6 autres à la commande des 3 pompes et à la remontée de la température de l'eau.
    Je vais monter une petite plaque qui me permettra de vérifier cela, avec 6 résistances et 6 LEDS.

    @ Janpolanton : J'espère que cela ne sera pas le cas ! Sinon, elle est chouette, la chemise ?
    Dernière modification par Sathard ; 18/04/2024 à 16h05.

  7. #6
    Sathard

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    Voici 3 documents concernant le système Balboa présent dans mon spa, ainsi qu'une photo du panneau de commande et une de la prise RJ45 de liaison entre le panneau de commande et le boitier de contrôle.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Marcelus

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    Citation Envoyé par Sathard Voir le message
    Concernant l'analyse des données envoyées par le panneau de commande vers le boitier GS (qui comprend entre autres les relais et l'électronique), je pense arriver à m'en débrouiller.
    En effet, vu le nombre de fils (8), je pense que la commande est simplement binaire (1 = on et 0 = off) et ne sert qu'à activer les relais présents sur la carte GS qui gèrent les 3 pompes (massage + blower).
    C'est à vérifier, mais sur les 8 fils présents, 2 doivent servir à l'alimentation 12V et les 6 autres à la commande des 3 pompes et à la remontée de la température de l'eau.
    Je vais monter une petite plaque qui me permettra de vérifier cela, avec 6 résistances et 6 LEDS.
    J'ai regardé vite fait, mais à priori je ne pense pas que ça fonctionne comme tu le penses.
    Si j'ai bien compris, on parle de la connexion RJ45.
    Déjà, il faut une alim (2 fils), reste donc 6 fils ... pour 8 boutons, sans parler du fait que la carte mère pilote peut-être certaines parties de l'afficheur (ou peut-être l'intégralité)
    Donc, je pense plutôt à une communication de type bus série (UART, I2C, RS485, autre)

    De plus, en regardant le manuel, on peut lire que l'on peut brancher un module récepteur infrarouge aussi bien sur J1 que sur J2, alors que le module de commande VL801D ne peut se brancher que sur J1, ce qui renforce l'impression que j'ai sur l'utilisation d'une communication série.

    Si c'est possible, il faudrait regarder le circuit imprimé de la carte mère et voir si les 8 contacts de J1 et de J2 sont utilisés, et si certains sont directements cablés en parallèle.
    Ca donnerait une indication.
    Dernière modification par Marcelus ; 18/04/2024 à 17h19.

  9. #8
    Marcelus

    Re : [PROJET] Remplacement et amélioration d'un panneau de commande de spa.

    J'en remets une petite couche :

    le module de commande affiche la température, hors, la/les sondes sont à priori gérées par la carte mère, il faut donc que cette dernière envoie l'information au module d'affichage, donc communication série !

Discussions similaires

  1. Volet roulant élect;: remplacement de commande filaire murale en commande radio
    Par Gribou22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2024, 10h39
  2. Projet amélioration isolation maison
    Par cpasmoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2012, 15h38
  3. Installation/Amelioration Panneau solaire 12v
    Par invitefe3eda2b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 17h29
  4. Projet d'amélioration de chauffage... non d'isolation !
    Par invite4c9fde7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 13h13
  5. Amélioration de mon projet avec vos idées svp
    Par invite1d8f281d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2008, 00h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...