[Exercices] Circuit avec diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit avec diode



  1. #1
    itslunyitsluny

    Circuit avec diode


    ------

    Bonjour,
    Voici l'exo que je traite:
    sh.jpg
    Je voudrais discuter les deux dernières questions. Si on note Vs la tension seuil de la diode, alors e = Vs + R i (loi des mailles et on remplace la diode par un générateur de tension continue Vs). Pour trouver l'inégalité, je voudrais bien dire que e > Vs, mais le courant est généré par un générateur alternatif, donc peut changer de signe. Si c'est correct, est ce que vous êtes d'accord sur ce schéma:
    rep.png
    La courbe en noir est celle de e, la courbe en bleu est celle de la tension aux bornes de la resistance.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Circuit avec diode

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Pour trouver l'inégalité, je voudrais bien dire que e > Vs, mais le courant est généré par un générateur alternatif, donc peut changer de signe.
    Cela donne bien, comme vous le dites, e(t)>Vs[/B]. Comment êtes-vous arrivé à ce résultat ? La réponse à ce comment donne la réponse à votre question.
    Dit autrement diode passante impose quelle inégalité et quelle égalité ?

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Si c'est correct, est ce que vous êtes d'accord sur ce schéma.
    En gros oui, mais dans le détail non : vous avez un courant nul avec e>Vs.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Circuit avec diode

    Cela donne bien, comme vous le dites, e(t)>Vs[/B]. Comment êtes-vous arrivé à ce résultat ? La réponse à ce comment donne la réponse à votre question.
    Dit autrement diode passante impose quelle inégalité et quelle égalité ?
    e= Vs + Ri , j'ai supposé que i est positif , mais le courant est alternatif donc ca peut avoir un signe negatif. C'est ce qui me pose problème.
    En gros oui, mais dans le détail non : vous avez un courant nul avec e>Vs.
    Ah oui effectivement !

  4. #4
    gts2

    Re : Circuit avec diode

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    e= Vs + Ri , j'ai supposé que i est positif , mais le courant est alternatif donc ca peut avoir un signe negatif. C'est ce qui me pose problème.
    Non : vous n'avez pas supposé i>0, c'est le fait que la diode soit passante qui impose i>0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Circuit avec diode

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Bonjour,
    Voici l'exo que je traite:
    Pièce jointe 494719
    Je voudrais discuter les deux dernières questions. Si on note Vs la tension seuil de la diode, alors e = Vs + R i (loi des mailles et on remplace la diode par un générateur de tension continue Vs). Pour trouver l'inégalité, je voudrais bien dire que e > Vs, mais le courant est généré par un générateur alternatif, donc peut changer de signe. Si c'est correct, est ce que vous êtes d'accord sur ce schéma:
    Pièce jointe 494720
    La courbe en noir est celle de e, la courbe en bleu est celle de la tension aux bornes de la resistance.
    Merci d'avance.
    pourquoi écrire Vs ? sur le schéma il est indiqué Vd c'est vraiment se tordre l'esprit !
    de plus le signal e(t) est un signal de 3V cac ? et de valeur moyenne 1v? 3v crète avec une valeur moyenne de 1v je trouve que le sujet est quand même bizarre

  7. #6
    gts2

    Re : Circuit avec diode

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    pourquoi écrire Vs ? sur le schéma il est indiqué Vd c'est vraiment se tordre l'esprit !
    Vd est la tension aux bornes de la diode qui vaut Vs lorsque la diode est passante.

  8. #7
    coco34

    Re : Circuit avec diode

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vd est la tension aux bornes de la diode qui vaut Vs lorsque la diode est passante.
    je trouve que cela fait du mal à la tête de raisonner ainsi, tension aux bornes de la diode Vd
    diode passante Vd= 1v dans l'énoncé il n'est pas indiqué une tension de seuil littérale.
    l'énoncé demande le raisonnement :
    méthodologie :
    diode bloquée ==> quel est la tension Vd permettant un blocage de la diode ?
    en déduire l'inéquation de Vd et ainsi le résultat final e
    diode passante ==> quel est la tension Vd permettant une diode passante ?
    en déduite l'inéquation de Vd et ainsi le résultat final e

    dessiner sur le graphe le résultat en tenant compte de e 3v crète à crète ? et valeur moyenne de 1v pour moi l'énoncé devrait indiquer crète à crète cela porte à confusion.
    votre graphe est faux

  9. #8
    itslunyitsluny

    Re : Circuit avec diode

    Non : vous n'avez pas supposé i>0, c'est le fait que la diode soit passante qui impose i>0.
    Oui c'est vrai, j'ai compris merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Autre] Problème avec un circuit diode zener
    Par caramelwilly dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2022, 08h59
  2. [Exercices] Circuit avec diode et résistances
    Par Mehdi2403 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2020, 07h51
  3. Circuit dérivation avec résistance et diode
    Par invitec0738d84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 21h57
  4. Circuit de résistances avec une diode zéner
    Par inviteff232232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 14h19
  5. Circuit RC avec diode en série
    Par ScorPion76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...