[RF/Radioelec] quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz



  1. #1
    hbc

    quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre avis sur le choix à faire pour un trans, mmic, etc ... à utiliser en préampli pour la "bande magique" du 6 mètres.

    L'ensemble est normalisé en entrée et sortie 50 Ohms, j'ai 12 v pour l'alimenter, ce filtre amplifié incorporerait un LNA entre un BPF (2/3 cellules) et un BPF (3/2 cellules).
    Les BPF sont selfs en paralléle (400 nH et 22 pif, dont CV à vis pour le réglage fin) couplage en tête par fil soudé d'un côté et approché de l'autre côté.

    Donc le schéma et première question:

    Antenne > BPF 3 cellules > préampli > BPF 2 cellules >vers mixer
    ou
    Antenne > BPF 2 cellules > préampli > BPF 3 cellules > vers mixer, quelle config choisir ?

    Deuxième question, quel actif choisir (gain, bruit), parmi un Jfet u/j 310 gate à la masse +10 dB, un 2N5109/3866 14 à 20 si FB, mmic Mar ou era selon modèle, voire BF951 en SMC, ...ou un mos double porte 40673, BF 960 etc... ou un PG103 ou même ampli module vendu par Passion Radio (+20dB) ou autre ?

    Troisième question, nous sommes donc entre +10 et +20dB, que choisir comme niveau d'ampli sachant qu'un pad/atténuateur peut être incorporé avant le mixer?
    L'OL sera un 7, 13 ou 23 dB selon les besoins afin d'assurer les signaux forts.
    Nota je réside en milieu rural.

    Merci par avance, de vos suggestions, idées, critiques, et retours d'expérience.
    Cdlt

    -----
    Dernière modification par hbc ; 10/04/2024 à 12h16.

  2. #2
    f6bes

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bjr à to s, Regarde quel est celui qui à le moins de bruit, le meilleur gain et autre tenue =Le PGA 103 est facile à mettre en oeuvre et son impédance
    en entrée sortie est connue ( 50 ohms). Les 40673 sont d'un autre age !
    PGA 103=......2 euros !
    A+

  3. #3
    C2H5OH

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour,

    Je suis du même avis que F6BES, un PGA103+ est tout indiqué , (si il n'y a pas de problème de consommation )
    L'entrée proche de 50 ohms permet d'avoir des filtres in et out quasi symétriques.
    Seulement deux cellules en entrée, car tout dB perdu dans ce filtre se rajoutera au facteur de bruit....
    couplage par capa en tête ou self en pied...
    Prises 50 ohms sur la self, ou pont diviseur capacitif ....
    Pourquoi 3 cellules en sortie?

    le gain de l'ordre de 20 dB est nécessaire si on veut masquer suffisamment le bruit du mixer, qui sera de l'ordre de 7 dB
    En sortie du mixer, charger par 50 ohms , J310 gate à la masse, par exemple, ne pas mettre plus de gain avant un filtre Fi.

    bien refroidir le PGA et le Jfet
    quelques idées ici :
    https://formation-radiofrequences.fr...RECEPTEUR.html

  4. #4
    hbc

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour,

    Je ne parle que ce dont m'autorise la réglementation, nous sommes en réception uniquement, et pas sur SDR.

    Merci 6BES, de ta réponse et ta préconisation pour le PGA103, le data sheet montre bien que ce compo est du lourd, dont IP3 autour de 30 dB
    Merci C2H5OH, de confirmer, au total c'est le plébiscite pour le PGA.
    Je suivrai donc vos recommandations, je dispose de 12 V avec le courant nécessaire.

    je souhaiterais revenir sur le point:
    1 concernant le pré & le postfiltrage.

    1 pré et post filtrage, j'étais sur 3 ou 2 et 2 ou 3, car par habitude, peut-être critiquable, entre l'antenne accordée de 50 Ohms et le mixer j'ai toujours mesuré sur le 80, 40, 20 mètres les bienfaits d'un filtrage vigoureux, associé à une atténuation plutôt forte sur la boîte d'atténuateurs 20 db sur le 7 Mhz s'imposent très souvent. En revanche un peu sur 21 et à fortiori sur 28 je m'interroge sur la nécessité d'adjoindre une amplification au coeur de la chaîne BPF, là je pense plutôt à 10 dB pour le 10 mètres. Concernant le 6 mètres le préamp me parait incontournable et je vous rejoins sur la nécessité du 20 24 dB dans la perspective du mixer. Tout comme vous je suis sensible au facteur de forme auquel les BPF nous permet d'accéder.
    Sur le 6 mètres, si je prends 50 à 52 Mhz, le calcul me donne un Qt de 25.5 et un Qo de 9.80, en étant optimiste avec un Q retenu de 250 pour la bobine, en fait je suis sûrement au dessus car les selfs de 440 nH sont bobinées en l'air. Elles sont dans des cellules et y sont espacées des cloisons d'une distance égale à leur diamètre. Donc ma question est combien de cellules avant le préampli et combien après, sur le site formation RF G Samouillan,présente un spectro 3 cellules à virtuellement perte 0 dB donc pourquoi la remarque les pertes provoquées dans mon projet? Merci pour vos explications complémentaires C2H5OH, et qu'entendez-vous pour le refroidissement du PGA autre que celui procuré par le PCB.
    A vous lire
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour,

    Les pertes dépendent du rapport entre Qo et Qc .Par exemple, avec un Qc dix fois inférieur au Qo, il y a 10% de pertes par circuit, soit 0,4 dB.
    Ce nombre de dB est à multiplier par le nombre de circuits, pour 3 cellules ça fait 1,2 dB. d'où dégradation du facteur de bruit de 1,2 dB.
    Le calcul est approché, mais donne une idée...

    Le facteur de forme et la sélectivité nécessaire va dépendre s'il y a de fortes émissions dans les bandes proches, et, bien sur, de la valeur de la Fi, pour la fréquence image.

    Lr facteur de bruit nécessaire dépend de la bande... Jusqu'à 30 MHz, le bruit de la bande est bien supérieur au bruit thermique du préampli, donc ion peut se permettre un facteur de bruit plus élevé, moins d'amplification avant le filtre Fi, et donc une meilleure protection contre les intermodulations.
    En 50 MHz, ça dépend des moments...

  7. #6
    f6bes

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Un détail , faut pas comparer le 80 /40 m et meme le 20m avec le 50 Mhz !!
    Sur les 2 bandes basses il est difficile de séparer les stations (autant avoir du ...sélectif) , par contre sur 50 Mhz on est guére géné par les
    "voisins". Donc inutile d'etre hyper sélectif ( 2 cellules suffisent ) A+
    Sur 50 Mhz on ne se géne pas à l'entrée du portillon !!

  8. #7
    hbc

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour,

    Donc je résume, plutôt 2 cellules, que tu disposes comment ? Une avant et une après le préampli PGA.Il me semble que cela est un peu court.
    Je penserais au mini plutôt 2 cellules, préampli puis simple cellule, mais je suis toujours ceinture & bretelles !

    Ma FI est à 10.7 Mhz, un seul changement de fréquence

    Cdlt

  9. #8
    f6bes

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Reste à savoir ce qu tu appelles "cellule" ?
    Pour moi une cellule est l'ensemble des cicruits accordés ( 1 ou 2 ou 3) précédent ou aprés le transistor amplificateur.
    Dans le cas présents 2 circuits accordés par "cellule " serait suffisant.
    Ci joint photo d'une tete 70 MHz (peut etre ramenée à 50 Mhz). On y voit la cellule d'entrée à DEUX cicruits couplés et la meme chose en sortie.
    Cette platine ne comporte pas l'oscillateur local ( commun avec la réception) sortie sur 10, 762 Mhz .
    Si intéresséé....etc...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    hbc

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour 6BES

    Oh une platine avec 40673 en mixer ! Comme tu le disait c'était toute une époque

    Pour te répondre ce que j'appelle improprement cellule c'est 1 self plus un CV le tout "enfermé" dans un boitier métal ou copper clad
    donc quand j'écris 2 cellules c'est un BPF avec 2 selfs et 2 CV;
    Dans mon projet les "cellules" sont reliées par un condo de couplage de très faible valeur ou mieux ici par un fil traversant la cloison de séparation, et qui est soudé d'un coté au point chaud de la première cellule et de l'autre côté approché du point chaud de la deuxième cellule

  11. #10
    hbc

    Re : quel actif pour un filtre/préamp HF sur 50 MHz

    Bonjour 6BES

    Oh une platine avec 40673 en mixer ! Comme tu le disais c'était toute une époque du LMT, c'est du sérieux.

    Pour te répondre ce que j'appelle improprement cellule c'est 1 self plus un CV le tout "enfermé" dans un boitier métal ou copper clad
    donc quand j'écris 2 cellules c'est un donc BPF avec 2 selfs et 2 CV;
    Dans mon projet les "cellules" sont reliées par un condo de couplage de très faible valeur ou mieux ici par un fil traversant la cloison de séparation, et qui est soudé d'un coté au point chaud de la première cellule et de l'autre côté approché du point chaud de la deuxième cellule

    La platine que tu présentes est typiquement ce que j'étudie, un ensemble de filtrage suivi d'un mosfet préamp lui même suivi d'un autre ensemble de filtrage puis le mosfet mixer
    Il y a donc 2 circuits oscillants, un préamp, puis encore 2 circuits oscillants, ce qui est exactement la configuration que je recherche.
    Dans ta platine le couplage se fait par induction entre les LC, mon projet prévoit un couplage capacitif comme exposé ci-dessus.

    Je pense que tu me fournis la réponse parfaite que je recherchais, merci à toi.

    Bon je repars à l'atelier

    Cdlt

Discussions similaires

  1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  2. quel gain choisir filtre actif passe bas
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2013, 17h13
  3. Un filtre actif 3 voies pour de la hi-fi
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2009, 19h39
  4. Dimensionnement de filtre actif pour BLR (analogique)
    Par invite45224b20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 08h47
  5. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...