[Outils/Fab/Comp] cellule solaire station météo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cellule solaire station météo



  1. #1
    bonne-question

    cellule solaire station météo


    ------

    Bonjour a tous et joyeuse Pâques !

    je posséde une station Météo Crosse technology , (de 2005)
    mon capteur de luminosité et vent ( deux capteur séparer ) ne fonctionne plus !

    j'ai déconnecté la cellule solaire Sinonar SC4515 elle n indique aucune tension étant exposer a la lumiere

    je suppose HS ? peux ton trouver un équivalent quel est votre avis

    bon dimanche

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    j'ai déconnecté la cellule solaire Sinonar SC4515 elle n indique aucune tension étant exposer a la lumiere
    je suppose HS ? peux ton trouver un équivalent quel est votre avis
    Bonjour,
    Si les soudures sont bonnes, on peut penser qu'elle est morte.
    Les dimensions sont 45 x 15 mm 5V 5mA.
    Faut chercher sur le net, Ex: 44x 25 mm 5V 30 mA :https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    Merci Mag1

    j'avais déja cherché mais pas chez ali ,,, je ne trouve rien a la taille de 45 X 15 mm

    a condition que 5 v et 30mA soit correct je pourrai mettre plus large en agrandissant le trou du boitier

    que faut il respecter la tension et pour le courant celui ci peut etre différent ?

    a plus

  4. #4
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    j'avais déja cherché mais pas chez ali ,,, je ne trouve rien a la taille de 45 X 15 mm
    a condition que 5 v et 30mA soit correct je pourrai mettre plus large en agrandissant le trou du boitier
    que faut il respecter la tension et pour le courant celui ci peut etre différent ?
    Les 5V dépendent de la cellule et 30mA, c'est le courant de court circuit qu'elle peut fournir. Le courant réel ne dépend que du circuit qu'il y a derrière.
    Si tu peux élargir la fenêtre, devrait pas y avoir de problème.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    OK Mag 1

    je viens de commander on verra bien je ne prends pas trop de risque au prix de la cellule ! affaire a suivre d ici une quinzaine

    peut être que la batterie est aussi cuite !!

    bonne fête de Pâques merci

  7. #6
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    je viens de commander on verra bien je ne prends pas trop de risque au prix de la cellule ! affaire a suivre d ici une quinzaine
    peut être que la batterie est aussi cuite !!
    Bonsoir,
    Si elle date de 2005, c'est probable
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    Bonjour Mag1

    effectivement c'est pas neuf ,,,,mais je suis conservateur et je n'aime pas la déchèterie ,,,,, avant d'y aller je tente toujours une réparation si possible

    comme dit j ai deux modules qui ne fonctionne plus ( lumiere et vent )

    la cellule du capteur luminosité ne donne aucune tension ( donc hs )
    la cellule du capteur vent me donne une tension a la lumire ( capteur seul déconnecté du circuit ) donc OK

    j'ai monté la cellule sur le capteur luminosité cela ne fonctionne pas ! j'ai commander une batterie 3v VL2330 pour la changer !

    bonne jounée

  9. #8
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    comme dit j ai deux modules qui ne fonctionne plus ( lumiere et vent )
    la cellule du capteur luminosité ne donne aucune tension ( donc hs )
    la cellule du capteur vent me donne une tension a la lumire ( capteur seul déconnecté du circuit ) donc OK
    j'ai monté la cellule sur le capteur luminosité cela ne fonctionne pas ! j'ai commander une batterie 3v VL2330 pour la changer !
    Bonjour,
    Que transmet cette unité extérieure? Transmission par radio? Par quoi est t elle alimentée?
    Je suppose que la transmission se fait par radio. Alimenté par cellule solaire, batterie tampon 3V VL2330 (pas énorme..)
    Elle transmet le vitesse du vent, ok et peut être la température.
    A mon avis, cellule solaire et batterie sont à remplacer
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    je ne vais pas vous embêter plus je vais changer la batterie demain et l 'on verra bien !!

    pour répondre a vos questions

    cette station est alimenter par pile que je change tous les deux ans ! il y a un contrôle de l état ( je suis pratiquement au max actuellement )

    les capteurs : alim par cellule solaire et alimenté par chaque capteurs séparés : tempétature ,pression atmos , vent ,luminosité , et d autres capteurs ( 3x) séparer qui s affichent selon le mode séléctionné

    la liaison entre capteur et la centrale est radio

    votre avis est certainement juste changer les deux ( batterie + cellule ) pour voir

    sinon déchèterie ,,,

    PS , je ne trouve pas de station avec les mêmes affichages que j avais !!! certes maintenant c'est en couleur ( peut être que je ne mets pas le prix qu' 'il faut ) au cas ou il faudrait tout changer budget 250 €

    patience on verra pour la suite

    tres bonne journée a vous tous

  11. #10
    Kondelec

    Re : cellule solaire station météo

    Bonjour

    Attention il n'y a pas de vrai circuit de charge sur ces stations (l'intensité produite compense l'autodécharge et l'utilisation), si ton petit panneau solaire peut produire 30ma il faut que tu ajoutes une résistance en série.
    Dernière modification par Kondelec ; 02/04/2024 à 21h23.

  12. #11
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    bonjour a tous

    effectivement j 'ai trouver ceci concernant les cellules ! certainement mettre une résistance ( cela devient compliquer pour moi )

    sur mes deux équipements en panne j'ai une cellule qui fonctionne , j attends la nouvelle batterie ce soir pour tester et si c'est ok prendre des mesures pour mettre en place sur la deuxieme station une nouvelle batterie et une nouvelle cellule

    http://www.plevenon-meteo.info/techn...ors_infos.html

    merci pour votre aide et bonne journée !

  13. #12
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    effectivement j 'ai trouver ceci concernant les cellules ! certainement mettre une résistance ( cela devient compliquer pour moi )
    http://www.plevenon-meteo.info/techn...ors_infos.html
    Bonjour,
    Des R de 130 ohms, pas standard, mais des 120, c'est plus facile:
    https://www.gotronic.fr/art-10-resis...-8486-2566.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    Bonsoir

    Mauvaise nouvelle !
    batterie changée 2,9 volt mesuré sur le circuit monté
    cellule éclairage sous lampe 2.9 v éclairage maxi , la tension diminue si l éclairage diminue

    cela semble correct !!
    capteur de luminosité varie a la lumière
    contact red avec aimant pour mise en route OK

    je viens de m apercevoir a l aide d'une loupe que le circuit de transmissions de données radio est dans un triste état (oxydé)
    je vais récupère batterie et cellule pour le monter sur l'autre capteur vitesse et direction vent sinon ::

    le chemin de la déchetterie n est pas loin !!!
    bonne soirée

  15. #14
    mag1

    Re : cellule solaire station météo

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    le chemin de la déchetterie n est pas loin !!!
    Ce serait sans doute dommage... mais c'est toi qui vois.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    bonne-question

    Re : cellule solaire station météo

    bonjour a tous et Mag1

    oui c'est vrai ! c'est dommage car cette ancienne station était au top a part l afficheur qui n'était pas en couleur ! l écran tactile etait beaucoup plus pratique pour le mini /max et donnait l heure du mini /max :
    bref en 25 ans il n'y a pas beaucoup d 'avancé technologique ,peut être la durée de vie qui sera réduite !

    j'ai quand même réussi a réparer les données du vent avec le changement batterie et cellule hélas pour le capteur de luminosité je crains qu'il n'y a rien a faire !!! il semblerai visuellement que c'est la petite carte radio qui pose soucis

    bon weekend a tous merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Station météo
    Par ti-paul dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2020, 07h23
  2. [Energie] Chargeur de batterie solaire pour station météo
    Par etienne2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2018, 12h25
  3. Station météo
    Par invitef9d2404e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2012, 08h33
  4. station meteo
    Par invite9ed7606c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 05h44
  5. station meteo
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...