[Autre] Détecter composant problématique Ampli caisson de basse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détecter composant problématique Ampli caisson de basse [Résolu]



  1. #1
    Fab2800

    Question Détecter composant problématique Ampli caisson de basse [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens demander de l'aide concernant un problème que je rencontre avec un caisson de basse de marque SVS.

    Ce gros caisson s'est mis à déconner lors de sollicitation à volume moyen et élevé. Il émet via le haut-parleur un grésillement assez fort, une sorte de saturation du son qui, au début m'a laissé penser que le HP était en cause.

    J'ai depuis testé avec plusieurs HP pour un même résultat. Le problème vient donc de la carte mère de l'ampli. Visuellement, tout à l'air OK, pas de composant gonflé/abimé. Soudures OK.
    A faible volume, pas de problème, le signal arrive correctement et le HP réagit pour produire des basses.

    Je suis novice dans le domaine (mais je prépare une formation sur ce sujet). Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider en m'indiquant comment tenter de trouver ce qui est défaillant ? (j'ai un peu de matériel, et possibilité d'en acquérir si besoin afin de réaliser des tests sur la carte).

    Je vais faire une vidéo afin de vous montrer plus en détail le problème.

    Merci par avance
    Fab

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecter composant problématique Ampli caisson de basse

    Bonjour Fab2800 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fab2800 Voir le message
    ... A faible volume, pas de problème, le signal arrive correctement et le HP réagit pour produire des basses ...
    Ta description n'est pas très explicite. Faut-il comprendre que quand le niveau (réglé) est faible le son n'est pas parasité, mais qu'il le devient si tu augmentes la puissance? Si c'est bien le cas, il faudrait savoir quelle est la source audio que tu amplifies.

    Quoi qu'il en soit, pour intervenir, il faut avoir le schéma, pour savoir de quoi est composé l'étage de sortie, et vérifier les tensions d'alimentation. La réféence de l'ampli pourrait aussi "parler" pour essayer d'en trouver le schéma.

    Quel est lâge de la bête?

  3. #3
    bobflux

    Re : Détecter composant problématique Ampli caisson de basse

    Peux tu mettre un enregistrement audio du problème ?

  4. #4
    Fab2800

    Re : Détecter composant problématique Ampli caisson de basse

    Merci pour vos réponses.

    Je poste une vidéo explicite demain matin.

    Pour répondre aux questions :

    Oui, le bruit parasite apparaît à volume moyen à fort (j'entends par là, niveau modéré, pas à fond)
    Ce bruit n'existait pas avant, même à très haut niveau.

    Le problème apparaît quelque soit la source utilisée (ampli audio/vidéo, sortie subwoofer enceintes amplifiées etc..)
    C'est un très gros caisson capable de descendre à 16hz. Alimentation de class D.

    Modèle SVS PB-1000.

    Le service client m'a dit que le HP était HS mais j'ai pu tester avec le HP d'un modèle équivalent et le bruit est toujours là, cela vient donc forcément de la carte d'alimentation.

    Je l'ai acheté en 2014, utilisé modérément et toujours dans une plage d'utilisation moyenne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab2800

    Re : Détecter composant problématique Ampli caisson de basse

    Re,

    Et bien en voulant faire la vidéo, j'ai branché un autre HP et le bruit n'est pas apparu (sauf si je pousse trop fort et la le HP talonne car il n'est pas prévu pour fonctionner avec la carte puissance du SVS)
    Avec un bon réglage de gain, en HI FI ca fonctionne très bien et plus de bruit parasite.

    J'abandonne l'idée de tenter de comprendre pourquoi il "buzz" avec le HP d'origine dès que je monte un peu le volume (j'avais tester la carte avec un HP SVS d'origine et neuf et le bruit était la, c'est donc bien la carte)..

    Merci pour vos réponse en tout cas et bonne soirée
    Fab

  7. #6
    lutshur

    Re : Détecter composant problématique Ampli caisson de basse

    Bonjour,
    J'abandonne l'idée de tenter de comprendre pourquoi il "buzz" avec le HP d'origine dès que je monte un peu le volume
    Une fois, j'ai eu un truc boum-boum à finir de réparer dans les mains. Les symptomes étaient les mêmes.
    Il s'est avéré que la bobine du HP était usée (frottements) et faisait des contacts avec la carcasse.

Discussions similaires

  1. [Brun] Caisson de basse en panne - composant qui grille
    Par worms91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/11/2020, 10h25
  2. [Brun] Réparation PCB ampli Caisson de Basse
    Par Seb.26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2020, 14h25
  3. [Brun] Panne ampli de puissance caisson de basse
    Par Kami13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2018, 20h52
  4. [Brun] Problème caisson de basse ? |Résolu]
    Par brisco974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2015, 08h40
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...