[Divers] Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.



  1. #1
    dervoyage

    Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de vos lumières ...

    Mon groupe électrogène Yamaha EF1000is ne démarre plus.

    Après avoir démonté la bête et vérifié tout ce que je pouvais avec comme support le dossier de maintenance Yamaha, il ne démarre toujours pas, sauf si je déconnecte de la centrale électronique le connecteur courant alternatif du stator. Dans ce cas, la force à exercer sur le lanceur est moindre et il démarre au quart de tour !!!
    J'ai donc démonté le stator pour vérification, visuellement il semble comme neuf, aucune coupure ou brûlure.
    Puis j'ai testé la résistance des bobines à partir des broches des deux connecteurs, un pour le courant AC (6 broches) l'autre pour le DC (2 broches).

    Multimètre position 200ohms, bip.
    Il y a 3 bobines :
    AC coil 1, 3 fils marron, disons A1,A2,A3
    AC coil 2, 3 fils blanc, disons B1,B2,B3
    DC coil, 2 fils bleu, disons C1,C2

    A1-A2 = 10.1, A1-A3 = 9.2 , A2-A3 = 10.1
    B1-B2 = 5.1, B1-B3 = 4.7, B2-B3 = 5.1
    C1-C2 = 0.6 ohm

    La documentation Yamaha mentionne :
    Stator 18 pôles, 7VV-90, ASSY.
    AC coil 1 : 0.47 ohm, 130 ~ 260V
    AC coil 2 : 0.17 ohm, 13.5 ~ 23V
    DC coil. : 0.07 ohm, 13.5 ~ 23V
    Ici Il existe des différences avec mes mesures ??

    Si je croise : (en ohm)
    A1-B1 = 5.1 , A1-B2 = 0.6, A1-B3 = 5.2
    A2-B1 = 14.7, A2-B2 = 10.1, A2-B3 = 14.7
    A3-B1 = 13.8, A3-B2 = 9.2, A3-B3 = 13.8

    Et, sur chaque fil il n'y a aucune continuité avec la masse du stator.

    Donc, d'où vient le problème ?
    1-Stator (les résistances qui sont en dehors des valeurs Yamaha) bien que visuellement il ne présente aucun défaut.
    2-La centrale électronique, j'espère que non !!!
    3-Le moteur/allumage qui ne tourne plus assez vite pour démarrer lorsque l'on tire la corde du lanceur à cause de la résistance magnétique du stator.
    4-autre

    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour,
    Normalement la force à exercer sur le lanceur devrait être quasiment identique avec ou sans connexion de la centrale électronique.
    Un manque de vitesse pour démarrer, demander à une autre personne plus forte d'essayer de démarrer le moteur normalement connecté.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour Trebor, merci pour cette réponse.
    Pour être plus clair, pour le démarrer, je ne déconnecte pas la centrale électronique inverter du groupe mais seulement le câble AC 6 broches qui relie cette centrale au stator.
    Et avant, je le démarrais sans difficulté donc il s'est passé quelque chose ???
    Maintenant je peux trouver quelqu'un de plus fort pour faire un test mais moi, je n'arriverai toujours pas à le démarrer.

  4. #4
    trebor

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Citation Envoyé par dervoyage Voir le message
    Bonjour Trebor, merci pour cette réponse.
    Pour être plus clair, pour le démarrer, je ne déconnecte pas la centrale électronique inverter du groupe mais seulement le câble AC 6 broches qui relie cette centrale au stator.
    Et avant, je le démarrais sans difficulté donc il s'est passé quelque chose ???
    Maintenant je peux trouver quelqu'un de plus fort pour faire un test mais moi, je n'arriverai toujours pas à le démarrer.
    Avec la bougie déposée, le lanceur est-il encore dure en le tirant lentement ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Réponse : oui
    Bougie retirée,
    Câble stator déconnecté, aucune résistance.
    Câble stator connecté, résistance évidente,
    il faut plus de force sur le lanceur que lorsque le câble est déconnecté.

  7. #6
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Informations complémentaires :
    Le groupe a un bouton qui agit sur le régime moteur, une position pleine vitesse une autre régulée en fonction de la demande électrique. Lorsque je démarre le moteur sans le câble du stator connecté à la centrale électronique le bouton de régulation n'a aucun effet ???

    Test du voltage au ralenti moteur légèrement accéléré sur le câble AC du stator déconnecté de la centrale électronique.
    Le voltage n'est pas stable.
    Sur la première bobine, fils marron, le voltage est d'environ 230V sur les 3 combinaisons de fils. Mais si j'augmente le régime moteur le voltage monte à 300-400V. Multimètre réglé sur 250V AC.

    Sur la deuxième bobine, fils blanc, le voltage est d'environ 85V sur les 3 combinaisons de fils. Multimètre réglé sur 200V AC.

    La sortie 12V sur le panneau de contrôle donne du 13.5V DC.

    Le problème ne viendrait-il pas du stator dont les valeurs de résistance des bobines et le voltage de la deuxième bobine sont en dehors des spécifications de la Doc Yamaha (voir le 1er message) ???
    Un stator défectueux peut-il rendre impossible le démarrage d'un moteur ?

  8. #7
    trebor

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Citation Envoyé par dervoyage Voir le message
    Réponse : oui
    Bougie retirée,
    Câble stator déconnecté, aucune résistance.
    Câble stator connecté, résistance évidente,
    il faut plus de force sur le lanceur que lorsque le câble est déconnecté.
    Bonjour,
    Ce groupe à combien d'heure de service ?
    Pas de contact, frottement entre le rotor et le stator par du jeu aux roulements ?
    Le courant d’excitation du rotor serait peut être trop important au démarrage du moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Jgod

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour,
    Vos mesures de résistance sont totalement dans les choux, il me semble que vous devriez refaire vos mesures à l’aide d’un multimètre différent, si ça se confirme, votre stator est en panne.
    Et en ce cas il n’y a rien d’étonnant à ce que l’effort soit important dès la mise en rotation.
    Cette machine à dû être utilisée en dehors de ses capacités, elle s’est prise un coup de chaud à la dernière utilisation.
    Lorsque le problème est lié à l’isolement on peut placer le stator au four pour bien le sécher car c’est souvent lié à un mauvais stockage, dans votre cas c’est plus brutal, Dechetterie.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 23/04/2024 à 06h37. Motif: Correction

  10. #9
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour Trebor,

    Personnellement j'ai dû l'utiliser 300 à 400h mais je l'avais acheté à une personne qui l'utilisait pour son camping-car pendant les vacances donc il a peut être 700h.
    Pour les jeux, je n'ai pas vérifié mais lors de mes tests en tournant manuellement les deux rotors je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau jeu ou frottement.
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour Joël et merci pour votre implication.

    Voici comment la panne s'est produite.
    Le groupe tournait normalement au régime régulé. J'ai enclenché le mode plein régime et pendant la phase d'accélération du moteur je l'ai arrêté. Apparemment il n'a pas aimé car le moteur ne s'est pas arrêté comme d'habitude. Normalement l'arrêt se fait progressivement là ça a été plus immédiat. Dans la foulée j'ai essayé de le redémarrer, en vain.

    J'ai déjà fait les tests de résistance avec un autre multimètre professionnel. Les résultats étaient sensiblement les mêmes.

    Donc pour vous le stator est bon pour la poubelle ?
    Vous confirmez le fait que les résistances soient en dehors des spécifications Yamaha peut provoquer une résistance lors du lancement interdisant tout démarrage ?
    J'aimerais comprendre comment ces bobinages d'aspect extérieur normal ont changé de résistance ?
    Un stator de groupe électrogène, c'est du standard ou spécifique au constructeur ?
    Cordialement.

  12. #11
    trebor

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Citation Envoyé par dervoyage Voir le message
    Bonjour Joël et merci pour votre implication.

    Voici comment la panne s'est produite.
    Le groupe tournait normalement au régime régulé. J'ai enclenché le mode plein régime et pendant la phase d'accélération du moteur je l'ai arrêté. Apparemment il n'a pas aimé car le moteur ne s'est pas arrêté comme d'habitude. Normalement l'arrêt se fait progressivement là ça a été plus immédiat. Dans la foulée j'ai essayé de le redémarrer, en vain.

    J'ai déjà fait les tests de résistance avec un autre multimètre professionnel. Les résultats étaient sensiblement les mêmes.

    Donc pour vous le stator est bon pour la poubelle ?

    Vous confirmez le fait que les résistances soient en dehors des spécifications Yamaha peut provoquer une résistance lors du lancement interdisant tout démarrage ?
    J'aimerais comprendre comment ces bobinages d'aspect extérieur normal ont changé de résistance ?
    Un stator de groupe électrogène, c'est du standard ou spécifique au constructeur ?
    Cordialement.
    Comme le moteur s'est arrêté quasiment d'un coup malgré son accélération et non progressivement.
    Il y a peut être un clapet d'admission d'air qui se serait fermé complètement ou sur la sortie d'échappement rendant le lanceur bien plus dure à tirer ?
    Sur ce moteur, n'y a-t-il pas un système de décompression sur la culasse pour que le démarrage soit plus facile ?

    La centrale électronique sur lequel est relié la sortie AC du stator commande peut être une sécurité pour ne pas démarrer le moteur lorsque l'appareil n'est pas dans une configuration normal pour être démarré ?

    Un manque d'huile moteur et autres .......peut ne pas permettre le démarrage du moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour Trebor,
    Voici un lien vers la Doc de maintenance atelier du groupe, tout est détaillé (moteur, carbu, schéma électrique, allumage, stator, etc ...) :
    https://www.manualslib.com/manual/10...?page=5#manual

    Oui, il existe un système de décompression, mécanique, mais s'il était en cause je n'arriverai jamais à démarrer.

    Le groupe est géré par deux circuits électroniques indépendants l'un de l'autre.

    - Le circuit allumage moteur qui alimente la bougie. Avec un coupe circuit si le niveau d'huile est trop faible. J'ai vérifié le niveau d'huile et contrôlé l'efficacité du système.
    C'est bon, en plus le moteur démarre.

    - Le circuit génération du 230v/12v composé du stator à 3 bobines, du rotor et de la centrale électronique Inverter.

    Les trois bobines :
    une bobine 12v DC
    une bobine principale 230v AC pour le haut régime moteur.
    une bobine secondaire AC pour le bas régime moteur (il est mentionné que c'est une innovation Yamaha)

    La centrale électronique Inverter est connectée :
    - aux 2 bobines du stator.
    - au bouton sélectionnant le mode régulation du régime moteur.
    - à la prise 230v et son voyant indiquant que le courant est ok.
    - au moteur qui pilote le carburateur donc le régime moteur (le système Inverter).

    La centrale gère 3 anomalies qui coupent la sortie du 230v mais pas le moteur, ce dernier tourne toujours.
    C'est :
    Température trop élevée de la centrale.
    Surcharge électrique des appareils
    Surcharge du voltage

    Donc apparemment la centrale n'a aucune relation avec le moteur, elle ne peut pas lui interdire de démarrer.
    La seule partie commune c'est le stator.

    Voici comment j'ai détecté le problème éventuel du stator :
    Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique car j'ai démarré le moteur nu.
    Sans le boîtier électronique Inverter, sans le carburateur. avec juste la partie électronique de l'allumage et un bout de mousse imbibé d'essence à l'admission.
    J'ai contrôlé le jeu des soupapes, la résistance électrique du module d'allumage, du fil de bougie, de l'anti parasite, tout est ok.
    J'ai contrôlé avec mon pousse collé à l'admission et à l'échappement les différentes phases du moteur dont le petit moment de décompression, tout est ok.
    J'ai vérifié le carburateur, ses gicleurs.
    J'ai remis le carburateur sans le moteur qui régule électroniquement le carbu, le moteur à démarrer.
    J'ai réinstallé le boîtier électronique Inverter, impossible de démarrer.
    C'est alors que je déconnecte le câble AC du stator pour constater que le moteur démarre !!!
    Dans cette configuration la régularisation électronique du carburateur/régime moteur ne fonctionne pas. Est-ce normal ?

    En résumé, le moteur démarre si le câble AC du stator est déconnecté de la centrale électronique Inverter mais la régulation électronique du régime moteur ne fonctionne plus.
    Si le câble est connecté à la centrale, je dois exercer une force plus importante lors du lancement du moteur qui ne démarre plus.
    J'ai donc démonté et testé le stator pour constater que les résistances et voltages (moteur tournant) sont en dehors des spécifications Yamaha trouvées dans le document mentionné ci-dessus.

    D'où mes interrogations avant d'investir dans un nouveau stator :

    - Est-ce qu'un stator défectueux peut rendre impossible le démarrage d'un moteur ?

    - Visuellement le stator paraît nickel, qu'est-ce qui fait qu'il a perdu ses caractéristiques ?

    - Le stator, est-ce une pièce standard ou spécifique au constructeur ?
    Car je ne trouve pas en Europe, USA/Japon oui mais coûteux financièrement pour faire un test.

    - Est-ce que la centrale électronique Inverter est morte ?
    Car dans ce cas il vaut mieux acheter un nouveau groupe.

    Voilà vous savez tout,
    Cdlt.

  14. #13
    trebor

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Citation Envoyé par dervoyage Voir le message
    Bonjour Trebor,
    Voici un lien vers la Doc de maintenance atelier du groupe, tout est détaillé (moteur, carbu, schéma électrique, allumage, stator, etc ...) :
    https://www.manualslib.com/manual/10...?page=5#manual

    Oui, il existe un système de décompression, mécanique, mais s'il était en cause je n'arriverai jamais à démarrer.

    Le groupe est géré par deux circuits électroniques indépendants l'un de l'autre.

    - Le circuit allumage moteur qui alimente la bougie. Avec un coupe circuit si le niveau d'huile est trop faible. J'ai vérifié le niveau d'huile et contrôlé l'efficacité du système.
    C'est bon, en plus le moteur démarre.

    - Le circuit génération du 230v/12v composé du stator à 3 bobines, du rotor et de la centrale électronique Inverter.

    Les trois bobines :
    une bobine 12v DC
    une bobine principale 230v AC pour le haut régime moteur.
    une bobine secondaire AC pour le bas régime moteur (il est mentionné que c'est une innovation Yamaha)

    La centrale électronique Inverter est connectée :
    - aux 2 bobines du stator.
    - au bouton sélectionnant le mode régulation du régime moteur.
    - à la prise 230v et son voyant indiquant que le courant est ok.
    - au moteur qui pilote le carburateur donc le régime moteur (le système Inverter).

    La centrale gère 3 anomalies qui coupent la sortie du 230v mais pas le moteur, ce dernier tourne toujours.
    C'est :
    Température trop élevée de la centrale.
    Surcharge électrique des appareils
    Surcharge du voltage

    Donc apparemment la centrale n'a aucune relation avec le moteur, elle ne peut pas lui interdire de démarrer.
    La seule partie commune c'est le stator.

    Voici comment j'ai détecté le problème éventuel du stator :
    Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique car j'ai démarré le moteur nu.
    Sans le boîtier électronique Inverter, sans le carburateur. avec juste la partie électronique de l'allumage et un bout de mousse imbibé d'essence à l'admission.
    J'ai contrôlé le jeu des soupapes, la résistance électrique du module d'allumage, du fil de bougie, de l'anti parasite, tout est ok.
    J'ai contrôlé avec mon pousse collé à l'admission et à l'échappement les différentes phases du moteur dont le petit moment de décompression, tout est ok.
    J'ai vérifié le carburateur, ses gicleurs.
    J'ai remis le carburateur sans le moteur qui régule électroniquement le carbu, le moteur à démarrer.
    J'ai réinstallé le boîtier électronique Inverter, impossible de démarrer.
    C'est alors que je déconnecte le câble AC du stator pour constater que le moteur démarre !!!
    Dans cette configuration la régularisation électronique du carburateur/régime moteur ne fonctionne pas. Est-ce normal ?

    En résumé, le moteur démarre si le câble AC du stator est déconnecté de la centrale électronique Inverter mais la régulation électronique du régime moteur ne fonctionne plus.
    Si le câble est connecté à la centrale, je dois exercer une force plus importante lors du lancement du moteur qui ne démarre plus.
    J'ai donc démonté et testé le stator pour constater que les résistances et voltages (moteur tournant) sont en dehors des spécifications Yamaha trouvées dans le document mentionné ci-dessus.

    D'où mes interrogations avant d'investir dans un nouveau stator :

    - Est-ce qu'un stator défectueux peut rendre impossible le démarrage d'un moteur ?

    - Visuellement le stator paraît nickel, qu'est-ce qui fait qu'il a perdu ses caractéristiques ?

    - Le stator, est-ce une pièce standard ou spécifique au constructeur ?
    Car je ne trouve pas en Europe, USA/Japon oui mais coûteux financièrement pour faire un test.

    - Est-ce que la centrale électronique Inverter est morte ?
    Car dans ce cas il vaut mieux acheter un nouveau groupe.

    Voilà vous savez tout,
    Cdlt.
    Je pense sans en être certain que la décompression ne se fait pas, mais est-ce à cause du stator ? ou de la centrale inverter ?
    Lorsque vous tirez sur le lanceur, la tension fournie par le stator est bien moins importante que lorsque le moteur est démarré.
    Soit la centrale mesure la résistance des bobines du stator et si c'est hors normes, la décompression ne se fait pas.
    Ou le boitier électronique est en défaut empêchant la décompression, le stator étant bon.
    Il est tard, demain je regarderai le lien que vous avez placé.
    Dernière modification par trebor ; 24/04/2024 à 22h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    dervoyage

    Re : Groupe électrogène Yamaha EF1000is, Pb démarrage.

    Bonjour Trebor,
    Voici quelques informations complémentaires pour votre réflexion :

    dans la Doc il parle de la décompression page 3-18 soit page 48 du pdf.

    Dans le cas où ce serait un Pb de décompression voici deux dessins du système de décompression dont je ne comprends pas le fonctionnement.

    _20240425_084703.jpg

    _20240425_082327.jpg

    J'ai aussi une autre info, je ne sais pas si c'est normal ou si quelque chose est cassée mais lorsque je fais tourner le moteur manuellement j'entends deux bruits brefs dans le moteur.
    Juste après le PMH du piston, un clic.
    Juste avant le 2eme PMH, un clac.
    Les deux sons ont une sonorité différente.
    Comme si deux pièces entraient en contact.
    Peut être le système de décompression ???

    Je me suis focalisé sur le stator car les mesures de résistance sont différentes des spécifications Yamaha. Mais 10 ohms est-ce une résistance importante ?
    Cdlt.

Discussions similaires

  1. Démarrage groupe électrogène à distance
    Par Benj045 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/03/2023, 17h05
  2. demarrage groupe électrogène
    Par Nexus5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2022, 16h20
  3. démarrage auto groupe électrogène
    Par jonathan xyz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2019, 12h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2015, 18h11
  5. Démarrage automatique de groupe électrogène
    Par AAC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...