Luminescence [Ru(dmbpy)3](BF4)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Luminescence [Ru(dmbpy)3](BF4)2



  1. #1
    Yomy99

    Luminescence [Ru(dmbpy)3](BF4)2


    ------

    Bonjour,
    Pour former le complexe [Ru(dmbpy)3](BF4)2 , on ajoute du chlorure de ruthénium avec de la 5,5’-diméthyl-2,2’-bipyridine (3,5 éq) et de l'acide ascorbique (1 éq) dans un mélange d'heptan-1-ol et d'eau en chauffant le mélange sous reflux et du NaBF4 a été ajouté à la fin. Je comprends que L'acide ascorbique est un agent réducteur. On veut clairement Ru(II) et non Ru(III) mais je comprends pas pourquoi. J'ai lu que Ru(II) présente des propriétés luminescentes est ce que c'est pour cela? Si oui, pourquoi Ru(III) n'a pas c'est propriétés. Et c'est quoi la différence entre luminescence et fluorescence car j'ai l'impression que je mélange les deux. Et est ce que la luminescence est tellement courte qu'on peut pas l'observer ?
    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Luminescence [Ru(dmbpy)3](BF4)2

    Bonjour,
    L'absorption de ce complexe se fait par transfert d'un électron du metal vers un des ligands. Cet état excité sera donc Ru3+. Ensuite, il tombe dans un état intermédiaire où le métal reste Ru3+. La dernière étape sera un retour à l'état fondamental Ru2+ (électron repassant du ligand vers le métal) mais à une fréquence inférieure.
    En partant de Ru3+, il n'y aura pas cette possibilité de transfert de charge.

    Pour ce qui est de la distinction fluorescence/phosphorescence, la tendance actuelle serait de dire que si la lumière réémise n'est pas de même fréquence que la lumière absorbée, on a phosphorescence, quelle que soit la durée de vie de l'état excité. C'est bien le cas ici
    Mais l'usage de "phosphorescence" pour indiquer une longue durée de vie reste également répandu. Donc ne pas trop se fier aux termes utilisés dans les articles,
    Dernière modification par Resartus ; 29/04/2024 à 23h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Mécanisme complexe [Ru(dmbpy)3](BF4)2
    Par Yomy99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2024, 12h44
  2. Luminescence
    Par invite06cf23f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 15h11
  3. la luminescence?
    Par invite8248e10f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 13h34
  4. Luminescence
    Par invite9abc5a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2007, 14h01
  5. luminescence
    Par leeloo41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 18h02