Chimie de l'eau : dureté et ca2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie de l'eau : dureté et ca2+



  1. #1
    Creepye

    Chimie de l'eau : dureté et ca2+


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un forage d'où je tire une eau pour l'irrigation. Je cherche à connaitre la concentration en ions ca2+.
    J'ai envoyé une échantillon en laboratoire d'analyse, résultat : l'eau est très dur (>35°f). Mais de ce que j'ai compris, la dureté mesure toute une série cations.

    Après de nombreuses recherches, ma question reste sans réponses : existe-t-il un moyen de titrer uniquement les ions calcium ?
    J'ai cru comprendre qu'en jouant sur le PH, on pouvait précipiter certains éléments, mais sans trouver plus de détails.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Chimie de l'eau : dureté et ca2+

    Bonjour

    La dureté désigne majoritairement la concentration de calcium, même si il est vrai qu'on dose aussi le magnésium, ainsi que d'autres éléments sous forme de traces.
    Avec 35° de TH tu as environ 35*4 = 140 mg de Ca par litre d'eau

  3. #3
    Strade

    Re : Chimie de l'eau : dureté et ca2+

    Bonjour,

    De tête, il me semble que la dureté d'une eau est uniquement liée à sa concentration en alcalino-terreux (principalement calcium et magnésium, on considère à ce stade que les concentrations en béryllium dans l'eau sont négligeables). Pour doser uniquement le calcium, on peut jouer sur le pH de l'eau : les hydroxydes de béryllium et de magnésium précipitent beaucoup plus facilement que l'hydroxyde de calcium. Il suffit alors de filtrer la solution obtenue et de doser le calcium seul.
    Dernière modification par Strade ; 07/04/2024 à 13h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2022, 15h51
  2. Chimie: la dureté de l'eau
    Par invitecf70fc7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 12h24
  3. Chimie: la dureté de l'eau
    Par invitecf70fc7d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 21h37
  4. tp sur la dureté de l'eau
    Par invite7ea8ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 15h32
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2004, 10h02