Bonjour à tous, je suis en train de travailler mon prochain TP de chimie Orga mais je rencontre pas mal de difficultés avec certaines questions. Le TP porte sur la synthèse du menthol et du néomenthol par réduction.

Voici le mode opératoire, le mécanisme donné et les questions auxquelles je n’arrive pas à répondre:
Nom : A1133CFE-D9A7-4C62-8E22-556D49DC1718.jpg
Affichages : 71
Taille : 28,5 Ko
Dans un erlenmeyer de 50 mL, additionner 1 g de menthone à 10 mL de méthanol. *
Agiter magnétiquement le mélange et ajouter par petites portions et lentement 0,28 g de KBH4. L’addition doit durer environ 20 minutes. Ne jamais boucher le flacon.
Une fois l'addition terminée, agiter 1/4 d'heure à température ambiante.
Vérifier que toute trace de solide a disparu et ajouter 5,5mL de HCl 1N.

QUESTION: Pourquoi ajouter HCl ?

Pour faciliter la séparation entre la phase orga et aqueuse?

QUESTION: Faire le bilan des composés présents dans le mélange réactionnel. Lesquels sont solubles dans l'eau ? dans l'éther diéthylique ?

Dans l’éther: menthol et néomenthol
Dans l’eau: restant de méthanol et de KBH4, Cl-, KH3BOCH3, ??

Verser le mélange réactionnel dans une ampoule à décanter et rincer l'erlenmeyer avec 50 mL
d'éther diéthylique.
Laver la phase organique 5 fois avec 20 mL d'eau, transférer la phase éthérée dans un erlenmeyer de 100 mL et la sécher sur sulfate de sodium anhydre.
Filtrer le sulfate de sodium, rincer avec un peu d'éther diéthylique.
Transvaser la phase éthérée dans un ballon rodé préalablement taré.
Évaporer le solvant sous pression réduite.


QUESTIONS: Écrire l'équation bilan de la réaction. Quel sera le produit majoritaire?

Doit-on «*équilibrer*» selon le nombre d’hydrures qui peuvent réagir? Donc 1 mole de KBH4 donne 4 moles de menthol?
Pour le produit majoritaire, seul le placement de OH varie (avant pour menthol, arrière pour néomenthol et CH3 est en avant et -CH(CH3)2 en arrière). Instinctivement j’aurai dit que le menthol est majoritaire car les groupements les plus volumineux sont placés en anti et facilitent la réaction mais je ne sais pas si cela est correct.

Merci d’avance pour votre aide!