Filtrage des impuretés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtrage des impuretés



  1. #1
    Alain0623

    Filtrage des impuretés


    ------

    Bonjour,

    J'ai une problématique de "purification" d'une saumure nacl issue de la terre. Ma saumure est de couleur jaune. Malgré une filtration (2 filtres a cafés l'un sur l'autre), je pense que les impuretés sont tellement fines, qu'elles passent à travers des filtres. J'ai tenté de cristalliser et re-dissoudre les cristaux (lavage), mon liquide redevient jaune au fur et à mesure de la dissolution. Je pense que les cristaux emprisonnent les impuretés. Auriez-vous une méthode pour purifier un peu mieux ma solution ?
    Je précise que j'ai tenté une décantation, cela a fonctionné, jusqu'au point où je suis actuellement.
    Je précise également que je n'ai utilisé que de l'eau.
    Je précise également que je sais que d'autres éléments sont présents dans ma saumure, mais mon objectif est de surtout d'obtenir des cristaux blancs.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Filtrage des impuretés

    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'une coloration par du Fer III.
    Il y aurait un complexe, en solution, de chlorure ferrique avec le chlorure de sodium.
    Il faut voir si une cristallisation fractionnée convient: donc concentrer et observer s'il est possible d'avoir des cristaux blancs d'abord ou au contraire des cristaux colorés puis des cristaux blancs.
    Dernière modification par ecolami ; 03/04/2024 à 10h38.

  3. #3
    Alain0623

    Re : Filtrage des impuretés

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Bon sang, je n'avais pas du tout envisagé cette solution. Je m'étais mis dans la tête que ça devait être des particules de "sable" tellement fine que ça passait à travers les filtres.
    J'avais procédé un peu de la manière que vous évoquez. Au début, je récupérais de la solution en transvasant à l'aide d'une cuillère dosette, le liquide en surface dans un autre récipient ; j'avais des cristaux à peu prés blanc, mais plus je concentre plus j'ai des cristaux jaunâtre.

    Cordialement
    Dernière modification par Alain0623 ; 03/04/2024 à 13h08.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Filtrage des impuretés

    Salut,

    Si la solution est transparente (aucune turbidité), alors c'est vraisemblablement en solution. Cristallisation fractionée peut etre (encore que la croissance de la halite peut entrainer pas mal d'inclusions fluides, donc il faut peut etre repéter la procédure si NaCl cristallise en premier - mais de ce que tu decris, cela ne semble pas fonctionner), aussi sinon precipiter le fer et filtrer.

    Si c'est particulaire (oxydes de fer, argiles)....
    Un filtre a cafe, ca laisse toujours passe beaucoup de particules de grande taille (10-15 microns). Un bete filtre de separation chimique prend beaucoup plus du temps (surtout lorsqu'il se sature en argiles), mais ce qui reste est bien en dessous du micron. Si on se limite a la filtration, il y a d'autres filtres qui permettent des separations de particules encore plus fines, mais ils necessitent souvent un appareillage supplementaire.

    Sinon, une fraction argileuse sub-micrometrique (qui ne decante pas en conditions normales) peut etre separee en utilisant un agent flocculant - je ne sais pas trop quel additif serait adequat pour une saumure; je n'ai jamais fait que de la deflocculation ou l'eau ne m'interessait pas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/04/2024 à 05h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Filtrage des impuretés

    Bonjour

    Je suis toujours stupéfait par le don de clairvoyance de certains sur ce forum ; ça pourrait être du fer, comme beaucoup d'autres choses...

    Une des 1eres choses que tu peux essayer serait de filtrer avec du charbon actif.
    Tu peux aussi ajouter de la chaux, bien mélanger, filtrer, laisser la chaux en solution se transformer en carbonate de calcium au contact de l'air, et filtrer à nouveau.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Filtrage des impuretés

    Salut,

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Je suis toujours stupéfait par le don de clairvoyance de certains sur ce forum ; ça pourrait être du fer, comme beaucoup d'autres choses...
    Pour un fluide géologique de couleur jaune sans turbidité, le fer oxydé est responsable dans >99% des cas. le <% restant (en excluant des contaminants organiques) sera du manganese. Ce n'est pas de la clairvoyance, c'est juste l'option la plus probable, de tres loin devant les autres possibilités. Si ca ne fonctionne pas, on peut toujours considerer de maniere secondaire que ce n'est pas du fer(III).

    Une des 1eres choses que tu peux essayer serait de filtrer avec du charbon actif.
    Oui, j'y ai pensé ausssi mais n'était pas sur de l'effet d'une saumure sur du charbon actif.
    Ce lien semble indique la décoloration des saumures avec du charbon actif:
    Fengling et al., 2008

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Recherche d'impuretés
    Par Mahamatkore3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2018, 08h42
  2. Impuretés
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 20h55
  3. elimination d'impuretés
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 09h16
  4. adn recombinant: impuretés
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 17h34
  5. Impuretés organiques
    Par invite47546271 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2005, 21h50