Titration du fer dans l'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titration du fer dans l'eau.



  1. #1
    Geffen

    Titration du fer dans l'eau.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche d'une méthode simple et peu coûteuse pour le dosage du fer dans l'eau. Je ne veux pas réinventer la roue mais juste avoir quelque renseignement afin de m'aider à avancer.

    Ainsi j'ai eu l'opportunité de lire quelque par sur votre site que nous pouvons réduire les ions Fe3+ en Fe2+ en utilisant du zinc solide.

    2Fe3+ + Zn -> Zn2+ + 2Fe2+

    Et ensuite effectuer un dosage au KMnO4 pour doser le Fer total contenue dans mon echantillon d'eau.

    Malheureusement j'effectue mes recherches sur le net mais je ne trouve aucune méthode ou information concernant la transformation du Fe3+ par l'effet du Zinc.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Le fer est sous quelle forme initialement ?

  3. #3
    Geffen

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Merci pour votre question. Le fer est présent sous la forme Fe2+ et Fe3+.

  4. #4
    Geffen

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Merci pour votre question. Le fer est présent dans l'eau sous la forme Fe2+ et Fe3+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Le plus simple est probablement de faire un dosage à la burette. Il faut commencer par ajouter un peu de chlorure d'étain en solution au milieu pour convertir Fe3+ en Fe2+, puis on dose Fe2+ avec du permanganate de potassium.
    Attention, ce dernier a été retiré de la vente récemment. On peut encore en trouver sur Ebay (il sert à traiter l'eau des bassins), ou en acheter auprès d'un fournisseur de réactif avec une attestation.

  7. #6
    ecolami

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Bonsoir,
    Vous pouvez aussi vous procurer des réactifs tout fait genre bandelette ou kit colorimétrique avec comparateur de couleur. ça existe pour toutes sorte d'ions.
    La suggestion d'employer du Chlorure d'Etain II n'est pas pratique: il faut mettre la quantite EXACTE de réducteur. Un excès réagirait sur le KMnO4

  8. #7
    Kondelec

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Bonne remarque, je n'ai pas suffisamment réfléchi avant de répondre, surtout que c’est l'inverse (Fe2+ est oxydé en Fe3+ par KMnO4)
    Une autre solution peut alors consister à doser le fer sous les 2 formes avec ferrocyanure, qui lui est en vente libre. On quantifie par l'intensité de la couleur bleue (visuellement, ou avec un petit spectro).

  9. #8
    Geffen

    Re : Titration du fer dans l'eau.

    Merci a tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Titration de SO2 dans le vin par méthode de Ripper
    Par Plugandplay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2014, 16h48
  2. Titration potentiométrique
    Par Chris_9891 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 16h05
  3. Titration
    Par invite7c8daca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 15h40
  4. Titration du SO2
    Par invitea5a3a751 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h38
  5. titration
    Par inviteacec8adf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 09h42