Bricoleuse débutante: isolation d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bricoleuse débutante: isolation d'un mur



  1. #1
    Pissenlit

    Bricoleuse débutante: isolation d'un mur


    ------

    Bonjour !
    Pour faire suite au sujet amorcé ici https://forums.futura-sciences.com/b...ris-placo.html

    Donc... le mur en question est indiqué avec la bulle "mur".

    Capture d’écran 2024-04-24 à 13.22.14.png

    C'est donc un mur presque intérieur, sauf qu'une face est dans la grange. Froid, mais sans intempéries dessus.
    J'habite en campagne, dans une zone réputée être humide (limousin), le terrain est incliné nord-sud (nord en haut sur le croquis). La maison est assez humide, mais bon... c'est le pays.
    Construction ancienne, pas de dalle béton, le plancher en châtaignier est posé sur des grosses solives (je pense que c'est le bon terme) - donc vide sanitaire - elles-même posées sur la roche. J'ai deux caves, l'air circule sous toute la maison.

    Le mur en question est en briques rouges, recouvert côté grange pour l'instant d'un enduit qui doit contenir pas mal de béton, et ça ne laisse pas passer l'humidité. Une copine du hameau m'a dit que quand elle a décrouté son mur extérieur nord (crépi béton cracra) pour rejointoyer à la chaux (extérieur), le papier peint sur le mur intérieur a arrêté de se décoller chez elle.

    Voici une photo depuis la cave sous le salon. Le soupirail qu'on voit est à la base du mur dont je parle. Je n'ai pas, pour l'instant, d'autre visuel de la base du mur, faut que je gratte côté grange. Mais là, on voit que le plancher va jusqu'au bout. Et côté grange, la grille du soupirail est à fleur du mur. Presque on pourrait dire que le mur a été monté sur le plancher... (à vérifier) et dans ce cas, il ne repose pas sur le sol directement, et le plancher est lui même sur des solives avec circulation d'air. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle, mais faut que je confirme.

    IMG_20240424_133603.jpg

    Dans l'idée: déjà décrouter l'enduit béton tout naze, laisser sécher, aviser, manger un gâteau, aviser, venir poser des questions sur le forum

    Je voulais isoler comme suit, je peux mettre une bonne quinzaine d'épaisseur (contrainte dans la grange avec la porte, je ne peux pas plus) mais toujours sous réserve de comment c'est à la base du mur: je souhaite mettre du bio sourcé (paille de chanvre - y'a un producteur pas trop loin de chez moi - ou ouate de cellulose), sur une petite dalle en chaux, et coffrage bois.
    Mais je lis des trucs sur le net (frein vapeur pour le bio sourcé) et je ne sais pas encore si sans le frein vapeur, ou pare vapeur ou autre truc en plastique, ça le fait. Je ne souhaite pas m'orienter vers une isolation polystyrène ou synthétique pour l'isolation proprement dite.

    Je pense que l'humidité sur le mur du salon en placo est due surtout à de la condensation (n'oublions pas qu'il y avait du lambris pvc) + crépi béton. A savoir que mon poêle à bois assèche beaucoup l'atmosphère du salon.

    Bon voilà... pour le moment je vais y aller tranquillou, et déjà décrouter. Comme je le disais, je ne suis pas une foudre de guerre avec les travaux, tout ça me cause une bonne charge mentale, donc ne vous attendez pas à ce que je revienne dans 3 semaines en disants "youpi c'est fini!". Dans 3 semaines, ce sera le lambris

    -----
    Dernière modification par Pissenlit ; 24/04/2024 à 13h00.

  2. #2
    Positron1

    Re : Bricoleuse débutante: isolation d'un mur

    Salut,
    déjà décrouter l'enduit béton tout naze, laisser sécher, aviser, manger un gâteau, aviser,
    Déjà fais ça !!
    Ce que tu ne dis pas c'est la nature du terrain, s'il y a une nappe phréatique et à quelle profondeur
    S'il y a des remontées, ce n'est pas en isolant qu'elle vont disparaître au contraire, il faut laisser l'évaporation agir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse débutante: isolation d'un mur

    Non il n'y a pas de nappe phréatique. Je suis sur un sol granitique, la roche est proche. Mes deux caves sont creusées dans la roche d'ailleurs. Mais globalement, elles sont toujours humides, sauf en plein été quand il y a un gros cagnard, là, la terre battue devient presque sèche.

    Pour le remontées, je verrai en fonction de comment c'est foutu à la base du mur, je suppose que ça joue vachement? Mais j'ai l'impression que le mur est posé sur le plancher... j'ose espérer que ça limite.

    Merci Positron !

  4. #4
    sh42

    Re : Bricoleuse débutante: isolation d'un mur

    Bonsoir,

    la terre battue devient presque sèche.
    Il est possible que les anciens aient mis intentionnellement de la terre dans la cave pour garder la fraîcheur.

    Voilà beaucoup d'années, j'ai visité une cave en Anjou avec murs en pierres, toiture en tuiles et sol en terre et gravier. Surpris par la la disposition des lieux, j'ai posé la question au viticulteur de la température pour la conservation du vin. Il m'a répondu que cela ne posait pas de problème et qu'il suffisait en cas de fortes chaleurs d'arroser le sol pour garder une température acceptable pour le vin.

    Lorsque tu écris que la roche est proche, cela veut dire qu'elle est à environ 2 m de profondeur et pas comme j'ai vu en Bretagne où on marchait sur le granit pour entrer dans la maison. Là, les maçons n'avaient pas dû faire de fondations pour les murs en pierres.

    Avec les murs en pierres, il y a des chances qu'ils ne soient pas plan, ce qui pose un problème pour la pose de l'isolation. Pour l'isolant je suis plus pour les " plastiques " que pour les " cellulosiques " à cause des termites qui se propagent de plus en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo [Résolu]
    Par Pissenlit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2024, 18h43
  2. débutante led 1,8
    Par invitea7229ad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 20h44
  3. débutante
    Par invitea4a45e82 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...