Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?



  1. #1
    CrOzEnFoX

    Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'aimerai commander le ON/OFF de plusieurs éléments qui seront reliés sur la même alimentation (une batterie). Pour ne pas devoir mettre un interrupteur sur chaque câbles de chaque éléments, comment pourrais-je contrôler l'alimentation de ces éléments plus efficacement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments ?

    Bonjour,
    J'ai eu le besoin également d'effectuer ce genre de manœuvre, par contre il te faut par obligation un module qui commande l'alimentation de plusieurs éléments, sinon je ne vois pas a mon humble connaissance par quel miracle, à part la baquette magique.

    De plus, si le module en question est compatible avec un réseau Wi-Fi, alors c'est le bonheur total d'une commande à longue distance avec un ON/OFF sélectif. Et si pas de réseau, module avec télécommande ou manuel
    Reste à savoir à quels éléments tu fais référence ?
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    antek

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments ?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Voilà j'aimerai commander le ON/OFF de plusieurs éléments qui seront reliés sur la même alimentation (une batterie).
    Avec un interrupteur ?! Comme lorsqu'on allume avec un seul interrupteur un lustre muni de plusieurs ampoules.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    CrOzEnFoX

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Vous ne m'avez pas compris. Le but est justement de ne pas avoir 40 interrupteurs physique mais de pouvoir commander l'alimentation électroniquement et par smartphone si possible.
    Ce serait pour du 12v avec maximum 5A sur un élément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Bonjour,

    Donc il te faut une prise multiple (230V) commandée par smartphone ?
    Cela se trouve partout sur l'internet
    il y a aussi des modules xxxx

    autre piste, Un bloc d'alimentation 12V alimenté en permanence (batterie) et une/des coupure(s) en 12V ?

    Si ta description était plus claire, nous ne serions pas obligés d'y aller par déduction.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    CrOzEnFoX

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Ma description est claire, j'ai parlé de batterie dans mon premier post. Raccorder des choses sur la batterie et contrôler le ON/OFF autrement que par des switch physique.
    Je ne comprend pas pourquoi vous parlez du 220v et de multiprises...

  8. #7
    antek

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Ma description est claire, j'ai parlé de batterie dans mon premier post.
    Ma réponse à la question est claire également. Mais tu rajoutes une contrainte à chaque post, alors forcément . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Gwinver

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Bonjour.

    Voici un exemple de type de module permettant de le faire:

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

    Le module peut fonctionner sur batterie, il est possible de contrôler à distance 4 équipements fonctionnant en 12 V.

    Il faudra faire un bilan des consommations des équipements pour finir de définir le besoin.

  10. #9
    CrOzEnFoX

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Voici un exemple de type de module permettant de le faire:

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

    Le module peut fonctionner sur batterie, il est possible de contrôler à distance 4 équipements fonctionnant en 12 V.

    Il faudra faire un bilan des consommations des équipements pour finir de définir le besoin.
    Merci.
    Je suis déjà tombé sur ça, ça me parait intéressant mais je voulais être sûr en voyant d'abord vos idées.
    Ca sort aussi en DC la version de 7-32v ?

  11. #10
    djaro

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Voici un exemple de type de module permettant de le faire:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    Euréka !.. Merci. Gwinver Cest justement de ça que je me sers pourtant pourtant je pensais a être claire
    J'ai comme une impression que tout le monde apporte son ingrédient sans consulter les propositions.

    Valable aussi pour l'auteur du sujet qui est passé à côté de la réponse, sinon il aurait demandé à en savoir plus au lieu.
    De faire la réflexion.
    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Vous ne m'avez pas compris. .
    Je voulais tout simplement en savoir davantage sur la nature de ces éléments en consommation et si il y avait un réseau
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Merci.
    Je suis déjà tombé sur ça, ça me parait intéressant mais je voulais être sûr en voyant d'abord vos idées.
    Ca sort aussi en DC la version de 7-32v ?
    ça ne sort rien. Ce sont des contacts secs, ça ne fait qu'ouvrir ou fermer un circuit, dans les limites de ce qui est acceptable par les relais.

    7-32V DC concerne la tension requise pour alimenter le module. Il peut être donc alimenté par votre batterie 12V (modulo l'influence que cela pourrait avoir sur l'autonomie)
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    CrOzEnFoX

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça ne sort rien. Ce sont des contacts secs, ça ne fait qu'ouvrir ou fermer un circuit, dans les limites de ce qui est acceptable par les relais.

    7-32V DC concerne la tension requise pour alimenter le module. Il peut être donc alimenté par votre batterie 12V (modulo l'influence que cela pourrait avoir sur l'autonomie)
    Le circuit secondaire dans un relai (circuit de charge), ça passe bien par le relai et donc agit comme un interrupteur mécanique. Il a une limite de courant maximum admissible et ma question était de savoir si dans l'exemple ce relai pouvait tenir 10A en 7-32v DC, on dirait que oui d'après un zoom sur le relai.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Le circuit secondaire dans un relai (circuit de charge), ça passe bien par le relai et donc agit comme un interrupteur mécanique. Il a une limite de courant maximum admissible et ma question était de savoir si dans l'exemple ce relai pouvait tenir 10A en 7-32v DC, on dirait que oui d'après un zoom sur le relai.
    Oui, c'est exactement ce que j'ai dit.

    Et oui ça devrait tenir 10A, mais pas de rapport avec les 7-32V.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Gwinver

    Re : Comment contrôler l'alimentation électrique de plusieurs éléments?

    Bonjour.

    C'est écrit dans les spécifications:

    Specifications:

    Input voltage : DC/AC 7-32V , AC85-250V,Micro USB 5V input.
    Max current : 2200W/10A.
    WiFi standard : WiFi 2.4 ghz b/n/g.
    Après, j'ai indiqué ce module à titre d'exemple, il y en a d'autres similaires.

    Un exemple avec 8 canaux:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Discussions similaires

  1. Réponses: 69
    Dernier message: 11/11/2023, 17h05
  2. [Outils/Fab/Comp] Contrôler plusieurs modules LCD 8 caractères
    Par aymcz dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2020, 17h01
  3. [Numérique] Contrôler plusieurs moteurs brushless avec un minimum d’E/S
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2019, 16h56
  4. [Energie] Comment alimenter plusieurs capteurs avec une seule alimentation
    Par dtrao dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 06h39
  5. [Brun] Comment contrôler l'alimentation de ma chaîne HI FI DAEWOO AMI 917 R
    Par outcard194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...