Attelage sur système multiplexé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Attelage sur système multiplexé



  1. #1
    Hantrax

    Attelage sur système multiplexé


    ------

    Bonjour

    Est-il possible de faire croire au système de multiplexage qu'il n'y a qu'une seule ampoule, même si j'ai ajouté un attelage avec une ampoule en plus de chaque côté, par exemple pour les clignotants, en utilisant des ampoules basse consommation, tant que la somme reste la même ? Est-ce que le système fonctionnera ainsi ?

    Merci

    Nom : multip.png
Affichages : 120
Taille : 15,8 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Bonjour Hantrax et tout le groupe

    Citation Envoyé par Hantrax Voir le message
    ... Est-il possible de faire croire au système ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Il vaut mieux que les consommations effectives soient les mêmes entre les deux versions, mais il faut surtout que les ampoules soient strictement équivalentes et en parallèle ce qui n'est pas forcément le cas si les ampoules sont "traditionnelles" avec un point à la masse comme c'était le cas avant le multiplexage.

    Attention que les modifications "non autorisées" ne passent pas au contrôle technique.

  3. #3
    Hantrax

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Oui tu veux sans doute parler de la puissance des ampoules bonne reflexion merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Je ne suis pas concerné, j'avais trouvé l'option attelage chère et depuis j'ai su ici pourquoi.
    Pour tenter de contourner le problème, je mettrai des petits relais 12V à faible consommation, un pour chaque fonction, car je suppose que la mesure n'est pas au Watt près.
    L'allumage de la lampe voiture fait coller le relais qui allume la lampe équivalente de la remorque.

    Si ça ne marche pas, je tenterai alors, relais plus lampe commandés par le multiplexage (P totale X Watt), la lampe n'est pas visible, le relais aliment les feux voiture et remorque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Citation Envoyé par Hantrax Voir le message
    Oui tu veux sans doute parler de la puissance des ampoules bonne reflexion ...
    Pas que. La puissance est probablement testée, mais le multiplexage nécessite un câblage différent du fonctionnement traditionnel où les ampoules ont un point commun (la masse) et une borne alimentée ou non.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... je mettrai des petits relais 12V ...
    Pas sûr que le relais "accepte" le multiplexage. Ce dernier consiste à "découper" le signal et n'allumer que pendant une fraction du temps. Un relais peut ne pas suivre et/fatiguer prématurément.

  7. #6
    Jgod

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Bonsoir,
    En fait tout ça existe déjà. Lorsqu’on veut éviter d’intervenir sur le faisceau d’origine (ou s’en passer car c’est un tantinet coûteux) on utilise un relais smart. Il possède autant d’entrées que de feux plus la masse et n’est pas sensible aux consommations aval puisqu’il se contente de prendre l’information en entrée.
    Ça coûte une cinquantaine d’euros et ça se câble à l’ancienne en piquant les feux d’origine.

    https://topmaboule.com/index.php?id_...roller=product

    CQFD.
    Bonne soirée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 20/04/2024 à 19h35. Motif: Complément

  8. #7
    Hantrax

    Re : Attelage sur systeme multiplexe

    Merci pour votre retour. J'ai passé commande, nous verrons bien.

Discussions similaires

  1. Panne sur faisceau d'attelage
    Par cashfalko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2021, 15h53
  2. la tension d'attelage
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 11h38
  3. effort dynamique sur un attelage
    Par lambolo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2011, 14h41
  4. Système electronique pour attelage de remorque
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 13h10
  5. monter un attelage
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 12h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...