Inondations récurrentes du vide sanitaire: help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Inondations récurrentes du vide sanitaire: help



  1. #1
    casper07

    Inondations récurrentes du vide sanitaire: help


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma maison qui a 3 ans est orientée Nord-Sud, sur un terrain d'argiles graveleuses en terrasses.
    Lors de fortes pluies (épisodes cevenols), la partie Est (et uniquement Est) de mon vide sanitaire se remplit d'eau, jusqu'à 40/45cm.

    L'eau de pluie stagne déjà en surface du côté Nord (voir photo) lors des précipitations. Il y a pourtant un drain au pied des fondations, fondations qui sont ancrées à 80cm dans le sol à cet endroit.

    J'essaie de comprendre d'où vient cette eau de pluie qui inonde systématiquement mon vide sanitaire. Je commence à imaginer, qu'elle vient au contact des fondations protégées au Nord (delta MS + bitume), qu'elle suit son chemin puis s'infiltre ensuite en longeant la façade Est, pour passer finalement sous cette partie du bâti plus facilement.

    Je ne sais pas quoi faire. Dans le vide sanitaire, les murs de béton banchés ne sont pas détrempés. L'eau semble vraiment faire son chemin sous terre, ou par la terre, puis reste retenue et emprisonnée par le vide sanitaire où elle va prendre X jours pour s'infiltrer dans le sol....

    Quoi faire ? Drain périphérique (entre l'enrochement nord et la façade nord ?), caniveau, puit perdu.... Là pour le coup c'est moi qui suit perdu...
    J'ai pensé faire un carottage dans le VS avec une évacuation PVC, mais l'idée tout de même reste dérangeante, que les eaux de pluies s'écoulent systématiquement en de telles quantités sous la maison, au contact des maçonneries.

    Si vous avez des suggestions ? Merci !!!






    -----

  2. #2
    sh42

    Re : inondation récurrentes du vide sanitaire : help

    Bonjour,

    Pour moi, il y a un problème avec le drainage, car ce n'est pas un simple tuyau ajouré qui fait un drainage.

    De plus, il n'est peut-être pas assez profond pour récupérer toute l'eau qui vient de la pente.

Discussions similaires

  1. vmc df et vide sanitaire
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2022, 12h29
  2. Vide sanitaire ou non?
    Par Marindu13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2022, 05h36
  3. parquet sur vide sanitaire
    Par invite96d39f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 16h59
  4. inondations récurrentes sous-sol et pompes
    Par reith dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 00h18
  5. vide sanitaire
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...