Humidite-Cave enterrée maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Humidite-Cave enterrée maison ancienne



  1. #1
    Dchaumont

    Humidite-Cave enterrée maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci de prendre le temps de me lire.

    Je suis proprio d une maison datant de 1910, et suite à des travaux réalisés par les anciens proprio ma cave n à plus de ventilation naturelle.

    Cette cave fait 12m2, j ai 2m de hauteur sous plafond, le sol est en terre battue, les murs sont en moellons et le plafond est voûté.

    J observe des traces importantes d humidité (moisissures, champignons, odeurs, salpêtre, joint qui s effrite), et je décide donc d intervenir afin de gagner en stockage et d avoir un petit atelier de bricolage

    Je vais faire installer un aérateur (pour renouveler 7 fois le volume) pour forcer la ventilation dans mon conduit de cheminée (inutilisé) qui debouche dans ma cave jusqu en toiture.

    Apres le passage de plusieurs entreprise, et de differentes mesures (humidimetre notamment ), j ai le sentiment que ca ne sera pas suffisant. Je vous sollicite donc pour trouver une solution, car j ai l impression de lire tout et son contraire

    *Pour les murs : cuvelage (j ai peur d ettoufer mes murs)? Joint à la chaux (est ce sufffisant)? Injection contre les remontées (est ce vraiment le problème)? Il est impossible de faire un drainage (cave sans acces exterieure et situee en plein milieu de la maison)

    *Pour mon sol : je pensais niveler avec du sable, mettre une geotextile puis mettre une couche de 5cm gravillon sur une partie de ma cave et mettre des dalles ajourée en polypropylene sur l autre pour mon atelier. Je voulais prendre soins de surélever mes meubles sur des briques monomur.

    J ai vraiment envie d être tranquille avec cette cave, et les entreprises me suggèrent un Enduit hydrofuge spécial cave enterrés qu ils appelent cuvelage. Dois-je foncer ?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidite-Cave enterré maison ancienne

    bonjour, Lorsqu'on veut ventiler un local, il faut UNE ENTREE, et une SORTIE, sinon ça ne peut pas marcher.

    Ne peut-on pas créer des ouvertures ? c'est une maison au milieu d'un terrain ? dans une rue ?

    Mettez des photos pour qu'on comprenne.

    Si on insuffle de l'air avec un ventilateur suffisamment puissant, et qu'on ait deux ou 3 sorties, ça peut marcher.

    Il vaut mieux pousser l'air proche du sol, car c'est plus humide en bas, l'air qu'on envoie chasse l'air humide qui sort pas les aérations.

    Et on peut le faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

    Je ne suis pas fan des cuvelages moi non plus, car on bloque l'humidité dans le mur, et ce n'est pas bon.

    On pourrait mettre un doublage bois avec des planches contre le mur, et faire circuler l'air derrière, et dans ce cas, il vaudrait mieux aspirer; Il faudrait que le bois soit traité et là un genre de VMC qui aspire en plusieurs points derrière le bois, et l'air passerait dans le bas. Il faut bien sûr au moins une arrivée d'air neuf et les aspirations de la VMC qui partiraient dans le cheminée non utilisée.

    Voilà de quoi cogiter.

  3. #3
    yaadno

    Re : Humidite-Cave enterrée maison ancienne

    bonjour:
    qq questions:
    Vous êtes dans quel département?
    avez-vous de quoi mesurer l'humidité ?
    Depuis quand n'est-ce plus ventilé?
    A un moment après de fortes pluies,y a-t'il eu de l'eau au sol ?
    quelle est l'épaisseur du mur en moellons et l'assemblage est fait à la chaux ou à la terre?
    quelle est la plus petite distance entre les murs de la cave et les murs extérieurs?
    quelle est la section intérieure du conduit?
    après on pourra discuter de solutions
    cdlt

  4. #4
    Dchaumont

    Re : Humidite-Cave enterrée maison ancienne

    Merci pour votre retour,

    Je suis dans la Marne, à Reims. J'ai mesurer l'humidité elle est à 87%. La cave n'est plus ventilée depuis au moins 7ans. Je n'ai pas constaté d'eau à l'état liquide. Les murs ont une epaisseur de 40cm et l'assemblage me semble être fait à la terre (aucune certitude).

    La section du conduit est de 20x20cm.

    J'ai prévu de mettre une grille d'aération au pied de ma porte d'accès à la cave. J'espère que ce sera suffisant
    Pour l'accès aux murs extérieurs, j'ai mon mur d'echiffre qui est en limite de propriété, il donne directement dans un abri en dur du jardin de mon voisin. Sinon j'ai un peu moins de 3m de distance. Il faut alors passer sous mon salon. Voici une illustration 3D de ma maison.

    Maison-1.PNGMaison -2.PNG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dchaumont

    Re : Humidite-Cave enterré maison ancienne

    Merci pour votre retour,

    J'ai prévu de descendre mon extracteur jusqu'à 50cm du sol fini (après mise en place des gravillons), pour espérer ventiler efficacement ma cave. Puisque ma seule arrivée d'air sera celle provenant de ma porte d'entrée.

    Voici quelques photos
    20240330_152600.jpg20240330_152534.jpg20240330_152549.jpg

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidite-Cave enterré maison ancienne

    bonjour, alors l'humidité de la cave qui n'est pas aérée depuis 7 ans, va remonter dans la maison.... pas terrible tout ça.

    L'air aspiré par l'extracteur, vous pensez l'évacuer où ?

    Il faut trouver une solution et pas envoyer cet air dans la maison. et on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas de radon.

  8. #7
    Dchaumont

    Re : Humidite-Cave enterré maison ancienne

    Ma commune n est pas recensée comme une zone à risque pour le Radon.
    Pour l extraction, l air sera propulsée dans le conduit de cheminé inutilisé et sortira en toiture. Le conduit est bien étanche.

    Si vous avez d autres suggestions je suis preneur.
    Je m interrogeait également sur la pertinence des autres traitements (cuvelage, injection contre les remontées, gravier sur le sol, jointoyera la chaux....)

  9. #8
    yaadno

    Re : Humidite-Cave enterrée maison ancienne

    Je réponds tardivement car (encore une fois)je n'ai pas eu votre retour;
    L'humidité mesurée:il faut mesurer inter /exter et la tp en même temps;
    quoiqu'il en soit,je ne vois pas sur ces images matière à s'inquièter de remontées capillaires et d'un excès d'humidité;l'aspect des ipn des voutains serait bien rouillé si c'était le cas;
    je vois surtout un manque évident de ventilation;évacuer par le conduit OK;aspirer par la porte qui donne sur...parait insuffisant;vous devez évacuer autant que vous aspirez;si ça n'était pas suffisant,il reste à étudier la possibilité d'aspirer aussi par le conduit;
    compte tenu de ce que je vois ,je ne vous conseille pas de faire un cuvelage (opération délicate et irréversible;
    Reste à améliorer simplement l'aspect;joints à la chaux su les murs (ou cacher par placo en laissant la possibilité de visiter derrière)au sol,tel que ou pavés autoblocants ;
    cdlt

  10. #9
    Dchaumont

    Re : Humidite-Cave enterrée maison ancienne

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. J'ai pourtant bien répondu à votre premier message (réponse le 11/04 à 13h37).

    Mes IPN sont rouillés, mais cela reste superficiel. J'ai appliqué un stop Rouille et une peinture de protection.
    Ma porte d'accès à la cave donne dans la salle à manger.

    Je vais suivre votre avis et mon instinct et ne pas procéder au cuvelage. Je vais essayer d'améliorer l'aeration et me creuser la tête pour trouver une nouvelle source d'éntrée, observer l'évolution de la cave et faire des joints à la chaux.

    Merci !

  11. #10
    yaadno

    Re : Humidite-Cave enterrée maison ancienne

    J'ai pourtant bien répondu à votre premier message (réponse le 11/04 à 13h37).
    ça ne vient pas de vous mais de futura;
    Je vais essayer d'améliorer l'aeration et me creuser la tête pour trouver une nouvelle source d'éntrée,
    je précise que ça peut marcher si par ailleurs vous n'avez pas une vmc simple flux qui va contrarier l'effet;
    une bonne ventilation renouvelle le volume de la cave minimum 0.6 fois/heure;vous pouvez aller j'usqu'à 1/h;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Humidité cave enterrée, solutions.
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2023, 10h02
  2. Cave enterrée devant maison
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2020, 17h50
  3. Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
    Par invite6cc7e534 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h51
  4. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...