Création terrasse sur pilotis; structure métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création terrasse sur pilotis; structure métallique



  1. #1
    JayLH76

    Création terrasse sur pilotis; structure métallique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils / préconisations pour mon projet de terrasse sur pilotis.
    Je souhaiterais savoir si le dimensionnement de mes pièces métalliques est cohérent et adapté au projet.
    Ci dessous un extrait de plan de construction prévu :

    Nom : Extrait plan sketchup.jpg
Affichages : 202
Taille : 179,0 Ko

    Les poteaux supportant la structure sont des IPN de 100
    La structure d'encadrement est en UPN de 100

    La structure repose sur 3 poteaux d'un coté, puis est fixée chimiquement dans le mur de la maison de l'autre coté.

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Bonjour:
    Si on prend 250 daN/m2 nous avons 2800daN sur cette terrasse;à mon avis,la partie avant gauche UPN100 est insuffisante;>passer en 140;
    questions:
    côté mur: on tape dans le linteau ou au dessus?
    l'assemblage upN/IPN y aura t'il un grugeage de l'extrémité des IpN pour améliorer la soudure?
    attendons d'autres avis;
    cdlt

  3. #3
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Bonjour,

    "Si on prend 250 daN/m2" => c'est une charge moyenne pour une terrasse avec habillage bois ?
    à mon avis,la partie avant gauche UPN100 est insuffisante;>passer en 140 => de l'UPN en 120 ne serait pas suffisant ?
    côté mur: on tape dans le linteau ou au dessus? => le premier étage de la maison repose sur un dalle béton. Je vais percer et insérer des tiges filetées de diamètre 16 avec chevillage chimique dans la dalle.
    l'assemblage upN/IPN y aura t'il un grugeage de l'extrémité des IpN pour améliorer la soudure? => Oui, ou je pars sur un système de platines soudées à boulonner entre l'UPN et l'IPN de soutien.

    Cette terrasse n'est prévue que pour accueillir un maximum de 15 personnes (2 tonnes pour voir large). Pas de charge à demeure lourde.
    Coté mur je n'ai pas prévue de souder les UPN entre eux, je laisserai un peu de joint entre chaque.
    De l'autre coté, je pense souder l'ensemble des UPN pour une longueur totale d'un peu moins de 7 mètres. Vis à vis de ce montage, est ce problématique au niveau de la flèche ?

    Est il plus sécurisant de passer tous les UPN en 120 pour la structure ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    c'est une charge moyenne pour une terrasse avec habillage bois
    c'est la norme pour un plancher d'habitation;
    de l'UPN en 120 ne serait pas suffisant ?
    A mon avis,non;
    attention aussi à l'assemblage:je vois une coupe sur la longueur>faire une éclisse;
    le premier étage de la maison repose sur un dalle béton. Je vais percer et insérer des tiges filetées de diamètre 16 avec chevillage chimique dans la dalle.
    OK
    Oui, ou je pars sur un système de platines soudées à boulonner entre l'UPN et l'IPN de soutien.
    ce n'est pas un grugeage:couper le dessus et le dessous de IPN pour l'encastrer dans le U;mais bon,les platines c'est bien ,mais c'est du travail;
    Est il plus sécurisant de passer tous les UPN en 120 pour la structure ?
    oui et non car la partie faible le reste toujours;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Donc je peux partir sur une structure totale UPN en 140 et des IPE en 140 oour les poteaux de soutien ?
    J'ai juste un doute sur la longueur de 6 m en UPN 140. Penses tu que les soudures en continu (bout à bout) de 2 UPN de 140 assurent autant de résistance à la charge ?
    Je pourrais me faire livrer deux UPN de 6 m en 140 .. mais à manipuler à deux personnes.. Ca va etre compliqué vu le poids..
    Les solives intermédiaires en bois te paraissent elles judicieuses ? (prévues pour fixer un futur plancher bois)

  7. #6
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Donc je peux partir sur une structure totale UPN en 140 et des IPE en 140 oour les poteaux de soutien ?
    oui,bien que tu n'aies pas besoin de ça côté mur;
    [QUOTE]J'ai juste un doute sur la longueur de 6 m en UPN 140. [/QUOTE)
    déjà,regardes ce que peut fournir le marchand autour de 6m;parfois il y a du 6.6m;ce qui permettrait de faire une seule longueur en 4.65 + un retour;(çà pèse un peu moins);
    Souder bout à bout:ça dépend du soudeur:c'est aussi pour çà que j'ai indiqué d'ajouter une éclisse soudée sur la liaison;
    En tout cas évite de faire des morceaux sur la partie gauche côté poteau décalé;
    Les solives intermédiaires en bois te paraissent elles judicieuses ? (prévues pour fixer un futur plancher bois)
    Pourquoi pas,sachant que tu ne va pas vouloir dépasser 140 et qu'il faut trouver un moyen de les fixer sur l'aile;on les fait reposer souvent sur l'aile basse,ce qui n'est pas conforme à l'usage des upn;dans ce cas,on relie les 2 ailes par un gousset ou un plat;le bois,il faut aussi le traiter et calculer l'espacement;
    cdlt
    l'appui des upn est en pente;préférer upe;
    Dernière modification par yaadno ; 19/09/2023 à 09h07.

  8. #7
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Bonjour,

    Je me lance sur ce projet, voici donc l'assemblage final :
    Vue de coté et dessus gauche.jpg

    Il me reste une question : Je compte assurer l'assemblage de l'UPN 14O de 4m80 avec celui de 1,60 m par grugeage et boulonnage en M12.
    Penses tu que cet assemblage est assez resistant pour la structure ?
    grugeage.jpg

  9. #8
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    bonjour:
    A quoi servent ces 2 pièces au dessus de la terrasse?
    finalement c'est UPN ou UPE?
    assemblage de l'angle:
    ça va,mais ça fait travailler les vis au cisaillement;au lieu de faire une coupe droite des upn,sur l'un tu peux faire une découpe pour que l'extrémité rentre entre les 2 ailes et avec des vis de 8 ça suffira;
    cdlt

  10. #9
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Bonjour
    Les 2 pièces au dessus ce sont juste des coupes des solives bois et lames de terrasse (pour me rendre compte de la hauteur et fixer mes ancrages)
    Finalement c'est UPN en une longueur unique de 4,80 m.

    au lieu de faire une coupe droite des upn,sur l'un tu peux faire une découpe pour que l'extrémité rentre entre les 2 ailes et avec des vis de 8 ça suffira

    Le principe de grugeage ne te parait pas idéal ? Je ne vois pas trop en quoi consiste ton idée, pourrais tu me la détailler stp ?

  11. #10
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Le dessin porte à confusion je pense, je l'ai modifié :
    Nom : grugeage.jpg
Affichages : 75
Taille : 41,2 Ko

  12. #11
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    c'est bien ça;
    bon courage

  13. #12
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Bonjour,

    Une petite déconvenue lors des perçages de la dalle béton, je suis tombé sur du métal ( à priori assez épais car la mèche spéciale béton armé ne le traverse pas)
    J'ai pensé qu'il y aurait un UPN de soutien au dessus de mon ouverture de garage mais les deux trous du milieu n'ont pas rencontré de métal (schéma ci dessous)

    Vu que ces perçages ne sont la que pour un effort en cisaillement sur une tige filetée de 16 mm de diamètre, penses tu que le chevillage chimique sur 6 cm de profondeur suffit ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Tu as acheté les chevilles? as-tu regardé les profondeurs recommandées? pour du M16 c'est 80mm;et (normalement perçage à 18mm)
    Ce serait bizarre d'avoir un ipn interrompu au milieu!c'est plutôt un ferraillage? faut investiguer sur un des trous quitte à reboucher;
    Je vois aussi que tu as une fixation sur le côté de ipn: pas terrible pour la répartition des efforts sur la cheville;
    Ce que tu pourrais faire:ajouter entre les ailes de 2 ipn voisins, un plat avec 3 emplacements de chevilles;en fait tu reconstitue une muralière entre chevrons; et pas besoin de faire un retour d'équerre;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 14/04/2024 à 10h01.

  15. #14
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Connaissant le nb de solives,il faut calculer la charge que chacune doit reprendre;soit 2800/n
    si ça se trouve ça passe avec du 12 et le perçage mini est de 70mm,proche de 60mm finalement;
    cdlt

  16. #15
    JayLH76

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    Je n'ai pas d'IPN à part pour les poteaux de soutien.
    Toute la structure est faite en UPN de 140 pour la périphérie et en IPN de 120 pour les solives entre le mur et l'UPN de 4m80.
    Tu as acheté les chevilles? as-tu regardé les profondeurs recommandées? pour du M16 c'est 80mm;et (normalement perçage à 18mm)
    Je découpe des tiges filetées de 16 mm que je comptais insérer de 15 cm minimum dans la mur.. avant de tomber sur le métal
    Je vois aussi que tu as une fixation sur le côté de ipn: pas terrible pour la répartition des efforts sur la cheville
    Tu penses que ce n'est pas suffisant une seule fixation avec une équerre de 100*100 d'épaisseur 10 ? Je me suis balancé en bout de flèche pour tester de tout mon poids et rien ne bouge, je ne suis pas trop inquiet la dessus, ou alors je n'ai pas compris ta remarque
    Ce que tu pourrais faire:ajouter entre les ailes de 2 ipn voisins, un plat avec 3 emplacements de chevilles;en fait tu reconstitue une muralière entre chevrons; et pas besoin de faire un retour d'équerre
    Comme ceci tu veux dire (partie en orange) ?



    Les solives bois qui viennent sur les UPN sont en exotique.. Je me demande finalement si elles ne supporteront pas à elle seules les charges de base de la terrasse.. C'est un profil de 57*145
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    yaadno

    Re : Création terrasse sur pilotis; structure métallique

    UPN ok;ma remarque,c'était par rapport au point d'application des charges,excentré/fixation;
    pièce jaune ok;
    solives bois:effectivement plus simple si tu fais un muralière métal sur le mur;

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Aide Terrasse métallique sur pilotis
    Par geof88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2018, 13h57
  3. Création d'une terrasse structure bois Douglas sur pilotis ?
    Par Paillafond dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2016, 13h14
  4. Terrasse structure métallique sur pilotis
    Par tini03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2015, 23h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...