Bonjour, je vous écris car j'ai un problème avec mon sujet de partiel il est écrit qu'il va falloir étudier la séquence codante d'une protéine procaryote de 22 acides aminés. La première question est la suivante : identifier le brin transcrit et non transcrit en justifiant votre argumentation. On imagine donc que comme nous sommes chez les procaryotes il va falloir trouver une "TATAAT"/séquence Shine-Dalgarno localisé en -10 et un codon start "ATG" qui marquera le début de la protéine. Mon problème est ici j'ai constaté qu'entre la "TATAAT" et le codon start il n'y avait pas 10 nucléotides comme énoncé dans le cours, il y en avait beaucoup plus (21). J'ai donc demandé à mon prof comment nous étions censé savoir que c'était la "bonne" séquence de Shine-Dalgarno ou le bon "ATG" et pas juste une simple coïncidence de suite de lettres et il m'a répondu que c'était la séquence de nucléotides "+1". Je ne comprends donc pas pourquoi nous apprendre la position de la "TATAAT" si c'est pour qu'au final elle puisse être totalement biaisé par cette séquence "+1" et deuxièmement j'ai regardé un peu sur internet et rien ne stipule comment reconnaître cette séquence "+1" (cmb de nucléotides peut-elle contenir ?), je pensais que cela signifiait juste qu'il fallait compter un nucléotide de plus avant la transcription...
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai mes partiels le 13 mai !!!